Le fusil de chasse calibre 28 juxtaposé est une arme de catégorie C, soumise à déclaration. L'acquisition nécessite une pièce d'identité en cours de validité, ainsi qu'un permis de chasser ou une licence de tir sportif en cours de validité.
La plupart des fusils de chasse à chiens extérieurs ou à clef que l’on trouve dans notre pays ont été produits à partir d’éléments fabriqués à Saint-Étienne ou à Liège. Les armes à poudre noire produites en France portent le poinçon F couronné lorsqu’il s’agit d’armes de Saint-Étienne.
Le Robust est un fusil qui n'a plus à faire ses preuves ! Il est robuste comme son nom l'indique et offre une portée, une fiabilité et une durabilité exceptionnelles.
Modèle un peu plus haut de gamme que le 222 dont il reprend l'essentiel de la mécanique, le Robust 234 muni d'éjecteurs et de quelques ciselures en plus est comme tous, un excellent compagnon pour les sorties au petit gibier voir gros à l'occasion.
Depuis, possesseur de nombreux fusils sortis des ateliers de la Manufacture, je n'ai eu qu'a me louer de leurs qualités de solidité, de portée de tirs lointains et de groupement. Le Robust 224 calibre 12/76 que j'ai le plaisir de posséder est dans la plus pure lignée de la Manufacture D'armes et cycles de Saint Etienne, il possède tout ce qui a fait la renommée des modèles qui l'ont précédé.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Ce bon vieux Saint Etiènne , figure mythique de la grande tradition armurière Stéphanoise ,après avoir été l'inséparable et fidèle compagnon de mon grand père et de mon père a fini par devenir le mien et ce, des mon adolescence.
Super le blason de Manufrance brillera toujours !
Cet article fait partie d’une suite d’articles formant une cohérence pour tenter de dater la fabrication d’un fusil de chasse à canon lisse. Ces marques varient suivant les pays.
Figure le poinçon BNP utilisé à partir de 1954. Sur ce fusil signé Lacouture à Lyon, on retrouve deux poinçons qui permettent un classement indiscutable en catégorie D§e). Le marquage « non pour balle » a été utilisé à Liège du 18 avril 1878 au 30 janvier 1897. L’aigle utilisé de 1939 à 1945. Le S sous couronne est le poinçon spécifique aux armes à canon lisse de 1891 à 1939.
Pour ce qui est du n° impaire (301), c'était une habitude lorsque l'arme était une commande spéciale d'Idéal et que les canons étaient fait ou fini par un canonnier extérieur (Heurtier, Breuil, Maisonnial, Bergeron, Philippon, Constant, Piat, etc.). Ces fusils "spéciaux" étaient vendus sans marque distinctive, hors du numéro impair car Manufrance refusait que les artisans, fussent-ils prestigieux n'apparaissent sur leurs fusils. De plus, nombre de canonniers, et même d'armuriers ne jugeaient pas utile de disposer d'une marque déposée à l'époque. Il en était de même pour les graveurs qui avaient interdiction de signer leurs œuvres.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
On ne se sépare pas d'une arme parfaite et une arme parfaite ne s'use pas si elle est respectée et entretenue correctement !
Regarde bien les marquages sur les canons de mon fusil, on voit en haut à droite deux canons croisés, un petit cercle au centre et une flèche verticale. On peut voir aussi M O F au centre. Cela signifie que l’artisan ayant fait ces canons était mof (Meilleur Ouvrier de France). On retrouve cette contremarque à partir de fin 1924 sur certains canons et armes fait à Saint-Étienne et pas seulement chez Manufrance.
De plus, et selon la mémoire du vieux Monsieur, l'acier Hercule étant la propriété de la Manu, lorsque que les canons venaient d'ailleurs, ils n'y avaient plus droit et cela devenait "acier spécial" qui DEVAIT correspondre, au moins en qualité, au Hercule selon la classification suivante : acier spécial = Hercule 2 palmes, acier spécial 1 étoile = hercule 3 palmes, acier spécial 2 étoiles = Hercule 4 palmes et acier spécial 3 étoiles = Hercule 5 palmes.
Sorti en 1913, soit presque 20 ans après son frère de luxe, l’Idéal, le Robust a été fabriqué à plus de 800.000 exemplaires jusqu’à la fin des années 70… Une très longue histoire pour un modèle qui a évolué au fil des décennies, puisqu’on compte des dizaines de versions commercialisées, sans renier pour autant les fondamentaux qui ont fait son succès dès l’origine.
La bascule en acier trempé nickel chrome bien dimensionnée accueille un triple verrouillage actionné par la clé sur le col de crosse. On trouve ainsi un verrou classique transversal en arrière de la tranche de la bascule, épaulé par deux verrous supérieurs prenant dans le prolongement de la bande à l’instar du verrouillage Greener. Cette spécificité du Robust lui assure sa robustesse légendaire.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Seuls quelques versions (n°220), proposées à prix d’appel, sont revenu au simple verrou… Les canons sont frettés, para-chromés à l’intérieur, avec une qualité de polissage et une tenue en pression qui varie selon les versions avec la fameuse dénomination « HERCULE », accompagné de 1 à 4 lauriers…
Les modèles plus luxueux étaient aussi gravés et munis d’éjecteurs automatiques, mais la fameuse bretelle automatique, intégrée à la crosse, a été montée de série sur tous les modèles à partir de 1949… Année qui voit aussi la généralisation du poussoir sur l’avant de la longuesse.
Il n’y a donc pas Un Robust, mais plus de 50 versions qui font la joie des collectionneurs… Dès la fin des années 20, le n°30 était déjà proposé en version S, c’est-à-dire avec un canon rayé « Supra » pour le tir dispersant.
La majorité des canons étaient des 70 cm, chambrés 65, puis 70 mm, mais dès les années 50 sont apparus les versions L à canons de 76 cm (n°222), puis les chambrés magnum 76 mm.
Consciente du fossé budgétaire séparant ses deux modèles Robust et Idéal, la Manufacture développa une version « mixte », le « Robust-Ideal » (n°268 et 274) dès la fin des années 30. Ils furent suivis des n° 280, 286 et 292 jusqu’en 1961. En fait ce modèle utilisait le verrouillage de l’Ideal, avec sa fameuse clé en arrière du pontet, mais en version triple au lieu de quadruple verrous, et les canons restés frettés, alors qu’ils sont forgés en demi-bloc sur l’Ideal.
Ces modèles mixtes, à la diffusion plus restreinte, sont hélas rares sur le marché de l’occasion… Dans les années 1990, la Manufacture renait de ses cendres et ressort le Robust sous quatre références : 322, 324 Mag, 326 bécassier et 450 Express… Mais, c’est déjà une autre histoire !
Depuis sa sortie, le Robust a toujours été référencé par numéro progressif, mais pas forcément suivi (explication des numéros manquants), ce qui permet déjà une datation approximative quand on croise une occasion. Beaucoup de numéros proches, donc produits sur la même période, ne diffèrent que par des finitions et options différentes, mais sont issus de la même base.
Il est relativement aisé de trouver un Robust d’occasion en armurerie, du moins parmi la production de masse des années d’après-guerre… Les anciens modèles (n° à 2 chiffres), les versions luxe (avec éjecteurs et gravures) et Robust-Idéal sont déjà plus rares et donc plus cotés.
tags: #fusil #de #chasse #calibre #28 #juxtapose