Souvent appelés « silencieux » dans le langage courant, les modérateurs de son sont conçus pour réduire l’intensité du bruit au moment du tir. Loin d’offrir un silence absolu, ils atténuent la détonation et protègent ainsi l’audition du chasseur. Ce guide vous présentera les critères essentiels pour bien choisir votre modérateur de son.
Un modérateur de son permet de canaliser et de ralentir les gaz issus de la combustion de la poudre. À la sortie du canon, ces gaz se détendent à l’intérieur du modérateur, réduisant le volume sonore perçu. On obtient ainsi une baisse d’environ 20 à 43 décibels, selon les modèles. Bien que cela reste audible, la réduction est suffisante pour protéger l’ouïe du tireur et limiter la gêne.
À noter que la diminution en décibels (dB) n'est pas directement proportionnelle à notre perception auditive. Par exemple, le modèle JD184 réduit de 27 dB, tandis que sa version Xtrem réduit de 34 dB.
En plus d’atténuer le bruit, le modérateur de son contribue aussi à réduire légèrement le recul ressenti. En ralentissant et en canalisant les gaz, il limite leur sortie brusque en bout de canon, ce qui diminue le mouvement arrière de l’arme au moment du tir.
Le premier critère est la correspondance entre le calibre nominal de votre canon et celui du modérateur. Il s’agit du diamètre intérieur maximal de l'âme du silencieux, exprimé en Pouces ou en Millimètre.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Un modérateur conçu pour un calibre large (ex. .30, soit 7.62 mm) peut être utilisé sur des calibres plus petits (ex. 7x64), à condition que le filetage soit identique. Une légère perte de performance sera observée avec le calibre plus petit, car l’air dispose de plus d’espace pour s’échapper dans le silencieux.
Certains modérateurs (par exemple, Hausken) utilisent un filetage standardisé (M18x1 ou M24x1), nécessitant parfois un adaptateur pour les filetages différents.
Voici quelques informations sur le filetage :
Si le filetage de votre arme n'est pas compatible avec celui du silencieux que vous souhaitez acheter, il existe des adaptateurs qui permettent de convertir un type de filetage en un autre.
Dans la traque, l’accent est mis sur la maniabilité et la rapidité de mise en joue. Les tirs se font à courte distance, en milieu encombré, et le chasseur doit pouvoir épauler son arme très rapidement sans être gêné par un modérateur de son trop long ou trop lourd. La priorité sera donc un modèle compact et relativement léger, sans nécessairement chercher l’atténuation sonore maximale.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Depuis le 2 janvier 2018, l’utilisation de silencieux (réducteurs de son) est légale en France. Certains chasseurs déploraient le fait que la France demeure l’un des seuls pays européens à interdire l’usage de silencieux durant la chasse. Pour eux, c’est donc une victoire, avant tout pour réduire la répétition des traumatismes sonores aigus (TSA) auxquels ils s’exposent durant une partie de chasse. Nuisances auditives également problématiques pour les riverains, en milieu périurbain.
« C’est un arrêté surprise pris en toute discrétion. Ils n’ont pas eu de bâtons dans les roues. C’est une décision qui ne fait pas l’unanimité. Une grande partie des chasseurs n’est pas favorable. Car, certes, nous devrions tous pouvoir profiter de la nature silencieuse, mais pas au péril de nos vies. Avec l’usage des réducteurs de son, seul le tireur entendra la détonation sourde. C’est également la porte ouverte aux dérives : le braconnage des espèces protégées et la chasse sur terrain d’autrui, en toute discrétion. Mais également la chasse en-dehors des périodes légales. Enfin, l’utilisation de silencieux permettra de mieux viser sa cible et de s’y reprendre à plusieurs reprises si nécessaire, sans que l’animal ne prenne peur.
L'usage des « dispositifs silencieux » est désormais autorisé pour la chasse afin de protéger l'ouïe des chasseurs, et ce au grand dam de défenseurs de la faune sauvage. « L'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup » n'est plus interdit, en vertu d'un arrêté publié ce mardi au Journal officiel par le ministère de la Transition écologique.
Les dispositifs d’atténuation du bruit de tir, plus communément appelés « silencieux » ou réducteurs de son, sont exclus de la catégorie des éléments d’armes. Toutefois, leur acquisition ne peut se faire que sur présentation du titre de détention de l’arme correspondante et d’un permis de chasser ou d’une licence de tir (article R. 312-45-2).
Ainsi il faut présenter soit le permis de chasser, une licence de tir our la carte de collectionneur.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Faut il numéroter le silencieux ? « Un accessoire ne modifiant pas le fonctionnement intrinsèque de l’arme » n’est pas « une pièce essentielle au fonctionnement de l’arme », par conséquent, il n’est par pas soumis a l’obligation du marquage ou de la numérotation. Il faut comprendre que techniquement, un même réducteur de son peut se monter indifféremment sur une arme de catégorie, A, B, C ou D.
Nous vendons particulièrement les marques norvégiennes Freyr & Devik, Hausken et A-TEC, reconnues pour leur qualité et leurs performances. Il ne s’agit pas d’une focalisation exclusive, mais simplement parce que ce sont celles que nous commercialisons.
tags: #fusil #de #chasse #silencieux #législation