Envie de participer ?
Bandeau

Pour se faire plaisir en France avec des armes à feu, la seule solution est de se rendre dans un endroit adapté. En Moselle, il permet non seulement à des particuliers de venir s’entraîner régulièrement et de se retrouver autour d’une même passion, mais aussi d’accueillir des manifestations particulières et même les Championnats de France dans de nombreuses disciplines.

Certaines particularités techniques du stand de tir permet aussi d’accueillir des tireurs des pays alentours (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Avec un personnel compétent et qualifié, vous pourrez en apprendre plus sur les armes air comprimé et à feu et sur la maîtrise sportive de ces dernières.

Règles et Obligations

La pratique de notre sport et loisir fait l’objet d’une surveillance constante et étroite, tant des autorités que d’opposants aux armes. Dans notre association, nous sommes appelés à partager un espace, des installations et du matériel. À ce titre, les règles primordiales de politesse et de courtoisie doivent impérativement être appliquées. Ne serait-ce que par la salutation de celui qui arrive, à l’endroit des personnes déjà présentes.

Tout manquement au règlement intérieur de la société de tir « LA CIBLE MANCIEULLOISE » constaté par un ou plusieurs membres du comité Directeur, ou membre exerçant des responsabilités au sein du club, sera sanctionné en rapport avec la gravité des faits. En cas de sanction susceptible d’entraîner la suspension d’activité, ou l’exclusion définitive, le mis en cause sera prévenu dans le délai de quinze jours qui précède la réunion de la commission de discipline. Tout empêchement devra être immédiatement signalé aux fins de report de la réunion.

Licence Fédérale

La Licence Fédérale, document établi pour chaque adhérent par la Fédération Française de Tir, est obligatoire pour pratiquer le tir dans l’enceinte du club. Celle-ci est valable du 1er septembre jusqu’au 31 août de la saison en cours. Lors du renouvellement annuel, elle doit être retirée au cours du premier mois de la saison en cours, les détenteurs d’armes sont particulièrement concernés.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Seule la licence en cours de validité garantit à son titulaire l’application du contrat d’assurance national souscrit par la Fédération Française de Tir. Toutefois, ce contrat ne couvre pas les accidents engendrés dans l’enceinte du club par des armes détenues illégalement.

Chaque membre présent au club sera porteur de son badge et de sa licence.

Sécurité et Responsabilité

Les règles générales de sécurité édictées dans le règlement ISSF et éventuellement complétées par la Fédération Française de Tir sont impérativement respectées. Les tireurs sont responsables de leurs armes, qu’ils en soient propriétaire, ou utilisateurs, même momentané. À ce titre, les armes ne sont pas abandonnées sans surveillance sur un pas de tir, ou à un poste. Entre le domicile et le stand, les armes seront transportées dans une mallette ou un étui, munies d’un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible.

Tout accident, ou incident, portant, tant sur les personnes, ou les biens du Club, doit être déclaré dans les délais les plus brefs au Président. A ce titre, le dépositaire accepte sans réserve ni formalité préalable, d’en être le dépositaire, et gardien de la chose prêtée.

Restrictions et Autorisations Spéciales

Nonobstant les obligations décrites supra, un membre de moins de six mois de présence, sera autorisé ponctuellement à effectuer des tirs avec armes à feux, sous la responsabilité de son parrain.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Vous ne pourrez, néanmoins, pas utiliser toutes les armes à feu…Les calibres de chasse 12, 16, 20 et 410 ne sont pas autorisés.

Installations et Aménagements

L’ensemble de ce stand de tir est très conséquent. Vous trouverez des informations supplémentaires sur les manifestations de notre club de tir en Moselle.

Pas de Tir

  • Pas de tir 10 mètres (10 à 12 postes).
  • Pas de tir 25 mètres (15 postes). Les seuls calibres autorisés sont ceux utilisés dans les disciplines ISSF.

Les positions autre que debout, tir à bras franc, ou, tir à deux mains sont proscrites. Ces cibles ne seront mises en place que sur les portes cibles du stand, installés à diverses distances. Le déplacement, de ces matériels, est rigoureusement proscrit.

Travaux et Améliorations

Le club de tir de Thiaucourt, afin d’optimiser la sécurité, effectue actuellement des travaux sur son stand de tir de 200 m. Après que des plans de planimétrie ont été dressés, les travaux de terrassement et de renforcement du merlon frontal ont débuté. C’est l’entreprise Colas qui a été choisie par le comité directeur pour effectuer le chantier. Le montant des travaux, financés par le club, s’élève à plus de 15.000 €.

Les licenciés participeront également sur la base du volontariat aux autres travaux d’aménagement : fermeture du pas de tir par une porte, signalisation de l’interdiction de pénétrer dans l’enceinte pour les non-adhérents… De nouvelles mesures seront prises et le règlement intérieur modifié afin de limiter l’accès des adhérents ainsi que les jours d’ouverture. Ce nouveau règlement sera soumis aux licenciés lors de l’assemblée générale ordinaire qui aura lieu le 2 septembre à 20 h 30 en mairie de Thiaucourt.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Historique et Perspectives

Le stand est opérationnel depuis 2011 et a été homologué par la Fédération française de tir en mars 2012. Il peut accueillir 10 tireurs simultanément ; c’est le seul stand de tir de cette distance en Lorraine avec celui de Volmerange-les-Mines (construit par la Ligue régionale de tir de Lorraine).

Le pas de tir a été contraint de fermer quelque temps, aussi les effectifs ont chuté, passant de 132 la saison dernière à 117 cette année. Avec tous les travaux réalisés et l’investissement financier important du club, le président espère retrouver des licenciés pour la nouvelle saison.

Certains adhérents s’inscrivent habituellement au concours régional, et l’un d’entre eux est régulièrement sélectionné pour les championnats de France. Faute de terrain d’entraînement, ils n’ont pu se présenter cette année. À présent ils pourront à nouveau améliorer leur technique et décrocher de belles places !

Nous organisons des après-midi de tir balle pleine. Il vous faudra détenir une (des) arme(s) conforme(nt) avec les réglementations en cours pour vous entraîner.

Entraînements et Compétitions

Entraînements supplémentaires : un créneau pourra éventuellement être aménagé en fonction de la demande des compétiteurs (dans la mesure où un encadrant est disponible).

Le bon fonctionnement du Club de tir « LA CIBLE MANCIEULLOISE » doit se dérouler dans l’ordre et dans le calme.

tags: #stand #de #tir #200m #lorraine #reglementation

Post popolari: