Envie de participer ?
Bandeau

L'expression "bruit de tir de mitraillette" évoque immédiatement une image de violence et de conflit. Pour bien comprendre cette expression, il est essentiel d'analyser le verbe qui la compose.

Origine et évolution du terme "mitrailler"

"Mitrailler" nous vient de l'ancien français "mitaille" pour "mite" qui est la menue monnaie flamande et "aille". En 1375, la "mistraille" est un morceau de fer. À partir du XVIIe siècle, la "mitraille" est une ferraille dont on charge les canons.

Le mot s'est chargé d'un sens figuré dans cette expression, qui donne l'idée de harceler une personne de questions, comme on tirerait au canon.

Utilisation argotique pendant la Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale a permis de rassembler sur le champ de batailles des populations venues de tous les horizons. Des soldats arrivant de toutes les régions de France côtoient ainsi ceux des colonies françaises. Dans ce nouveau creuset linguistique va naître un argot composite où les patois régionaux se mêleront aux langues étrangères.

Ce nouveau brassage de langues inédit va enrichir durablement la langue française à tel point que nombre d'expressions sont encore et toujours employées dans notre parler quotidien.

Lire aussi: Bruit de tir dans les champs : analyse

Exemples d'argot de la Première Guerre mondiale

  • Abeille: Balle de fusil.
  • Arbalète: Fusil.
  • Boche: Désignation péjorative des Allemands par les Français.
  • Briscard: Vieux soldat de métier.
  • Crapouillot: Surnom donné aux mortiers de tranchée français et, par extension, à l’ensemble de leurs projectiles. Terme qui signifie à la base "petit crapaud".
  • Entonnoir: Trou d'obus.
  • Escarpins: Brodequins (chaussures de soldats).
  • Gaspard: Rat.
  • Gnôle: Alcool, alcool fort, eau-de-vie, généralement de mauvaise qualité.
  • Havresac: Besace dans laquelle chaque soldat plaçait ses effets personnels ainsi que son équipement. Il se portait sur le dos à l'aide de deux bretelles. On y trouve ses habits, sa nourriture, lampe, nécessaire à couture, le tout savamment rangé grâce à un mode d'emploi imprimé sur un "mouchoir d'instruction". Il était surmonté de la gamelle et d'un étui musette pour ranger les souliers de repos.
  • Huiles (les): Les chefs, les officiers. Le terme désigne, au sens large, un personnage important, haut placé.
  • Jaffe: Soupe.
  • Moulin à café ou à poivre: Mitrailleuse.
  • Musiciens: Haricots secs.

"Moulin à café": une métaphore pour la mitrailleuse

L'expression « s'appelle moulin à café comme en 1870 et sous la Commune ». Avant 1914, dans Merlin et même paraît-il dès 1870-71. Vient du bruit régulier de la mitrailleuse.

Parce que le bruit des mitrailleuses rappelle cet ustensile. Cf. Chaine, Mémoires d'un rat : « Certains correspondants de guerre se représentent encore une mitrailleuse sous l'aspect d'un moulin à café ou d'un orgue de Barbarie et on les étonnerait beaucoup en leur apprenant que la pièce qu'ils ont prise pour une manivelle motrice n'est autre chose que le volant de l'appareil de pointage. Serait-ce trahir un secret de la Défense Nationale si je révélais qu'aucun Boche n'a jamais été tué par la rotation de cette "manivelle" et que, la mitrailleuse étant une arme automatique, il suffit de presser sur la détente pour déclencher le tir ?

Déjà appelée ainsi par les combattants de 1870.

Armes automatiques et semi-automatiques

Arme automatique: Une arme automatique est une arme à feu capable de tirer des projectiles par rafale, c'est-à-dire les uns après les autres, tant que la queue de détente reste pressée.

Arme semi-automatique: Une arme semi-automatique est une arme à feu qui ne tire qu'une seule munition à chaque action sur sa queue de détente mais assure seule les manœuvres nécessaires au rechargement tant que les munitions disponibles le permettent.

Lire aussi: Choisir son Casque Antibruit

Évolution contemporaine et détournements de sens

Avec une mitrailleuse, une fois la gâchette appuyée, il est difficile de ne tirer qu'un seul coup. Et puis des esprits tordus et/ou obsédés en ont transformé le sens avec un succès certain.

Certaines féministes ont revendiqué le droit, pour la femme, de tirer également son coup, ce qui voulait simplement dire d'utiliser l'homme comme un objet sexuel, avec la même connotation.

Le pistolet dans la langue française

PISTOLET, subst. masc.PISTOLET, subst. masc.A. − 1. a) Arme à feu portative, à canon court, qui se tient d'une seule main. −J'arrive d'Amérique avec (...). −C'est un pistolet qui fait le moulinet (...). −Paf. Un premier coup. Paf. Un deuxième coup. Paf... Une grêle, quoi! Ça fait de la besogne (...). −Il y a six canons (Hugo, Travaill. mer,1866, p.171).Il posa sur une table deux paires de pistolets d'un système nouveau se chargeant par la culasse (Maupass., Bel-Ami,1885, p.157).

Pistolet d'arçon. Arme de gros calibre que les cavaliers plaçaient à l'arçon de la selle. Il alla à l'armoire, fouilla dans un tiroir, retira deux pistolets. C'étaient des pistolets d'arçon, de gros calibre, des armes magnifiques que le général d'Autichamp avait données jadis à son grand-père, et restées chargées depuis cette époque.

Pistolet(-)mitrailleur (abrév. P. M.). Arme automatique individuelle se tenant des deux mains, pouvant effectuer des tirs en rafales et qui est utilisée dans les combats rapprochés. Synon. mitraillette.Le pistolet mitrailleur, ou mitraillette, dérivé des pistolets à crosse, fit son apparition à la fin de la Première Guerre mondiale, dans les armées allemandes et américaines (Lar. encyclop.).

Lire aussi: Choisir son Casque Anti Bruit de Tir

tags: #bruit #de #tir #de #mitraillette #définition

Post popolari: