Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil de chasse est une arme d’épaule à un ou plusieurs canons, généralement à âme lisse, conçue pour le tir de munitions contenant plusieurs projectiles, appelés grenaille de plomb ou chevrotine. Il est principalement utilisé pour la chasse au petit gibier, mais peut également être employé pour le grand gibier avec des munitions à projectile unique.

Types de Fusils de Chasse

Il existe plusieurs types de fusils de chasse, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages :

  • Fusils à deux canons : Ce genre d’arme possède en général deux canons de même calibre, basculant vers l’avant pour le chargement des cartouches. En général, les fusils de chasse à deux canons possèdent deux détentes (une pour chaque canon). La détente située à l’avant actionne le mécanisme de percussion du canon droit (canon cylindrique) alors que la détente arrière actionne le mécanisme du canon gauche (canon choke).
  • Fusils mixtes : Il existe des fusils de chasse appelés mixtes qui possèdent un canon lisse et un canon rayé (juxtaposé ou superposé) avec des calibres différents (par exemple le 12/70 pour le canon lisse et 9,3x74R pour le canon rayé).
  • Fusils à pompe : Le mécanisme du fusil à pompe a été développé par John Browning et commercialisé pour la première fois sous le nom de Winchester Model 1893. Les cartouches sont généralement placées dans un chargeur tubulaire, situé sous le canon et se trouvent les unes derrière les autres. Certains fusils à pompe comme le Mossberg ou Franchi fonctionnent comme une arme semi-automatique.
  • Fusils semi-automatiques : Un fusil semi-automatique tire 3 coups. D’abord, le chargement de la première munition est manuel. Puis, pour les 2 coups suivants, les munitions sont chambrées automatiquement dans le canon grâce à l’énergie produite au tir précédent via un système à inertie ou emprunt à gaz. À chaque pression de la détente, un nouveau coup part.
  • Fusil drieling : Très similaire au mixte, le fusil drieling se compose de 3 canons. Le plus souvent, on retrouve 2 canons lisses juxtaposés, accompagnés d’un canon rayé en dessous. Toutefois, il est possible également de trouver l’inverse, c’est-à-dire 2 canons rayés juxtaposés avec un canon lisse en dessous. Toujours composé de 2 détentes, il est ainsi possible de tirer 2 coups en choisissant quel canon vous souhaitez tirer. C’est une arme que l’on retrouve très souvent dans les mains des rabatteurs lors des battues afin d’avoir à disposition du plomb pour le petit gibier et des balles pour le grand gibier. Seul gros point noir de cette arme, c’est son poids.

Les Canons

Élément le plus important du fusil, c'est le canon qui conditionne ses performances. De la qualité de la fabrication du canon dépendra la qualité du tir. Les vertus primordiales pour un canon sont la force, la légèreté relative, l'élasticité, le bon équilibre et la puissance de tir.

Certains fusils de chasse ont pour particularité un léger resserrement de la bouche du canon permettant de concentrer plus ou moins fortement la gerbe de plombs. Cet étranglement d’une partie du canon est appelé le choke (étranglement en anglais). Cette particularité permet de réduire la dispersion des plombs à la sortie de la bouche du canon. Lorsque l’on parle d’armes longues à « canon scié », il s’agit d’un fusil de chasse dont on a éliminé la partie comprenant le choke.

Fabrication des Canons

La méthode artisanale est réservée aux armes de haute qualité et nécessite un savoir-faire et une main-d’œuvre hautement qualifiée. Dans les fabrications en grande série, on utilise des barreaux qui sont percés, reforés et alésés sur des machines à commande numérique. Une technique nécessitant des machines à forger complexes et coûteuses est utilisée pour les fabrications en très grande série. Cette méthode combine le forgeage à chaud et le martelage à froid. La fabrication des tubes est effectuée par étirage en passes successives et le résultat est obtenu par déformation de la matière, sans perçage, afin d'éviter de mélanger des adjuvants à l'acier.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Chokes

Partie terminale du canon, le choke mène un rétrécissement progressif du diamètre de l’âme. Par voie de conséquence, le groupement des plombs sera plus important. Si une inscription en chiffres est indiquée sur le canon devant les chambres (ex. Par exemple en CS ou PC on préconise un minimum de 2 à 3/10 de rétreint par rapport à l'alésage de 18,5 d'un cal 12 soit un diamètre de sortie de choke de 18,3 à 18,2 mm minimum.

Il fut un temps où les chokes interchangeables étaient considérés comme une mauvaise innovation technique. De nos jours, grâce aux nouvelles technologies (chokes longs, rallongés extérieurs et à l’utilisation de nouveaux matériaux, aciers fortement alliés, aciers inoxydables, titane, ..

Attention : Quelle que soit la qualité des chokes, il est impératif de veiller à leur entretien, notamment pour ce qui concerne la corrosion. En effet, un choke rouillé à l’intérieur du canon sera très difficile à démonter sans détériorer le taraudage du canon.

Longueurs de Canon

Il est convenu dans le monde des initiés que l’on considère un fusil à canons longs quand ces derniers mesurent au moins 75 cm. Au parcours de chasse dans les années 70- 80, la longueur était de 70-71 car les trajectoires étaient rapprochées et les tireurs venaient pour la plupart du skeet. Mais influencés par les britanniques et l’augmentation des distances de tir, la longueur standard est depuis une dizaine d’années de 76 cm avec une tendance vers des longueurs plus longues.

Un fusil à canons longs possède une ligne de visée plus longue ce qui améliore la précision de visée ou plus exactement la précision de déplacement lors du swing. De plus, l’augmentation du couple par le rallongement de l’arme favorise le contrôle du swing grâce à la répartition des masses.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

La longueur plus courte de l’arme conjuguée avec une répartition des masses plus compacte donnera aux fusils une vivacité plus grande. Cette qualité sera appréciée dans des situations de tir où le tireur ne dispose pas beaucoup de temps ou d’espace pour exécuter son tir. C’est pourquoi ce type de fusils est utilisé au skeet olympique.

Calibres

Le calibre 12 est le calibre le plus populaire. Polyvalent, ce calibre peut s’utiliser pour la chasse de tous types de petit gibier. Le calibre 12 permet de tirer des cartouches de 20mm de diamètre comportant en moyenne une charge de plomb de 32g.

Le calibre 20 s’est beaucoup développé au cours de ces deux dernières décennies. Il était traditionnellement réservé aux femmes. Les fusils chambrés en 20 sont plus légers et plus fins, donc plus maniables. Plus petit, ce calibre a généralement une charge de plomb de 28 g, inférieure au calibre 12 : le tir est ainsi plus difficile. C’est le calibre idéal pour les tireurs aguerris à la recherche de challenge, pour qui atteindre sa cible sera plus complexe, mais plus gratifiant.

Munitions

Le sertissage a un rôle d'intervenant pour régulariser, homogénéiser l'ensemble propulsé. Le meilleur est celui à huit plis sans conteste!!! La poussée est plus homogène et bien répartie sur toute la surface frontale, un peu mieux que pour 6 plis (soit 6 secteurs angulaires d'un cercle) qui retarde un temps infime, mais suffisant, le lancement de cette forme cylindrique qu'est la charge avec une vitesse initiale optimale.

On parle de culot : son rôle essentiel est de favoriser l'extraction et d'épouser la chambre...la protéger et fermer de façon étanche l'arme.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Pour ce qui est de la poudre, il y en a de toutes sortes, de toutes formes( bâtonnets, paillettes, cubiques, cônes, cylindres, grains, et de toutes les couleurs...). L'essentiel est sa vivacité, sa porosité étant alors primordiale. En effet, à chaque arme, chaque canon correspondent des numéros de plombs, des chargements optimaux. Si nous essayons à la plaque nous le constatons aisément. Dans une même arme, un choke se comportera souvent mieux à une distance donnée avec LA cartouche que nous retenons. Une cartouche c'est toute une alchimie et ce n'est pas toujours facile de trouver celle qui nous convient. Il y aura ensuite sa vitesse, certaines nous conviennent mieux.

Entretien du Canon

À chaque sortie, que votre arme soit rayée ou lisse, la bonne pratique est de procéder au nettoyage du canon due à la combustion des poudres. En effet, une part résiduelle de la poudre, qui n’est pas brulée en totalité, reste sur les parois internes. Une accumulation de cette poudre entraine le développement de corrosion dans le canon. Pour procéder au nettoyage intérieur du canon, le passage d’un écouvillon permet de retirer les résidus de poudre. Pour le nettoyage extérieur, essuyez le canon à l’aide d’un chiffon afin de retirer toutes poussières.

tags: #fusil #de #chasse #4 #canons #fonctionnement

Post popolari: