Envie de participer ?
Bandeau

L'histoire de Beretta est une saga impressionnante de tradition, d'innovation et d'engagement envers la qualité. La marque Beretta est détenue par la même famille depuis cinq cents ans.

Les Origines : Un Atelier à Brescia (1526)

L’histoire de la dynastie commence un jour de 1526 lorsque le Sénat de Venise accorde à un certain Bartolomeo Beretta, installé à Gardone comme « maître de canons et arquebuses », le privilège de fabriquer des armes à feu pour le compte de la Sérénissime République, acte assorti d’une première commande de 185 arquebuses. La cité et sa région - le Val Trompia - abritent alors un très actif centre de métallurgie, spécialisé depuis longtemps dans la fabrication d’armes à feu.

La première trace de Beretta remonte à 1526, date d’un contrat entre Bartolomeo Beretta et la République de Venise. L’histoire de Beretta commence avec Bartolomeo Beretta, un maître armurier originaire de la ville de Brescia, en Italie. En 1526, Bartolomeo a ouvert son atelier d’armurerie à Gardone Val Trompia, une petite ville dans la région des Alpes italiennes.

De ce Bartolomeo, on sait peu de chose sinon qu’il naquit en 1490, qu’il eut un fils et que, dans les dernières années de sa vie, il acheta un domaine dans les environs de Gardone, signe d’une certaine prospérité.

Une Tradition Familiale d'Excellence

Au fil des décennies et des siècles, les armuriers Beretta se sont distingués par leur engagement envers la qualité, l’innovation et l’artisanat. La famille Beretta a suivi une tradition d’excellence qui a été transmise de génération en génération. Au XIXe siècle, Beretta a commencé à produire des armes pour les marchés internationaux, exportant ses produits vers l’Europe, les Amériques et d’autres régions du monde.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Le XXe Siècle : Modernisation et Expansion Internationale

Le début du XXe siècle constitue un moment charnière dans l'histoire de l'Entreprise. C'est dans ces années que Pietro Beretta (1870-1957) marqua un tournant dans la modernité : Fabbrica d'Armi, qui comptait à l'époque 130 employés, changea de visage grâce à l'introduction des techniques de production les plus modernes. Le nombre d'employés s'élève à 1 500.

Il y eut une forte impulsion pour le brevetage de nombreux mécanismes, dispositifs et technologies de construction qui firent de Beretta non seulement la plus importante fabrique d'armes, mais aussi l'une des entreprises les plus modernes et efficaces du monde.

En 1923, le poète Gabriele D'annunzio inventa la devise « dare in brocca », qui signifie atteindre la cible, représentée dans le symbole des trois flèches atteignant autant de cercles. Inspiré du monde des combats navals, le logo a été réalisé par le sculpteur Marussig sur le pilier au centre de l’allée d'entrée, utilisé par D'Annunzio comme papier à lettres, reproduit sur une de ses voitures, sur l'avion du vol pour Vienne et sur les vitraux de Schifamondo.

En 1933, le projet de la Série SO est achevé, le premier fusil superposé italien pour la chasse et le tir sportif : une arme destinée à devenir une référence dans le monde des fusils de chasse de luxe entièrement fabriqués à la main.

Ses fils Giuseppe (1906-1993) et Carlo (1908-1984) poursuivent l'œuvre de modernisation du père, développant le caractère multinational grâce à la conquête de nouveaux marchés ainsi qu’au lancement d'activités commerciales et de production dans d'autres pays, dont l'Amérique. Et les marchés ont vite récompensé cette vision courageuse.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Ces années ont vu l'arrivée de nouveaux produits tels que le fusil d'assaut BM59 adopté par l'armée italienne ou le pistolet mitrailleur PM12. Impossible de ne pas mentionner la création, au milieu des années 1950, de ce qui allait devenir pendant plus de deux décennies le fusil de référence de tous les chasseurs : le Beretta S55 et le semi-automatique A300.

Beretta et les Guerres Mondiales

Au XXe siècle, Beretta a joué un rôle clé pendant les deux guerres mondiales en fournissant des armes légères aux forces armées italiennes et alliées. Au cours des deux guerres mondiales, les soldats italiens furent souvent équipés d’armes bien fabriquées mais certaines étaient cependant peu pratiques et parfois peu fiables.

Beretta fabrique des fusils et des pistolets pour l'armée italienne jusqu'à l'Armistice de 1943 entre l'Italie et les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. vec le contrôle de la Wehrmacht du nord de l'Italie, les Allemands s'emparent de Beretta et ont continué la production jusqu'en 1945 à la capitulation de l'armée allemande en Italie. A ce moment, la qualité de la finition extérieure des armes avait diminué et était de beaucoup inférieure à la qualité connue avanr la guerre mais leur fonctionnement était demeuré excellent.

Au milieu de ces armes médiocres, le pistolet-mitrailleurPistolet-Mitrailleur More Beretta Modèle 38 se distingue par sa simplicité d’emploi et son efficacité. À ce titre, il représente sans doute l’une des armes le plus réussies de l’arsenal italien jusqu’en 1945.

À cette époque, l’effort de guerre allemand commence à s’enliser en Russie : 1942 est l’année de Stalingrad et la campagne d’Afrique commence à prendre des airs de défaite. Fin 1942, le ministre de l’armement, Albert Speer, incorpore purement et simplement l’industrie d’armement italienne aux sources d’approvisionnement normal de l‘armée allemande. Le troisième Reich ayant décidé fin 1943 d’abandonner la fabrication des MP 40 au profit de celle des MP 43 et 44, décide que les besoins en pistolets-mitrailleurs des troupes du Reich seront désormais satisfaits par des PM Beretta, qui prennent dans la nomenclature allemande l’appellation de « MP 739 (i) ».

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

En 1942, Tullio Marengoni, propose à l’armée italienne une arme plus compacte qui reprend le mécanisme du Modèle 1 avec une monture en bois à crosse fixe. La Libération du Nord de l’Italie, pas plus que le bombardement qu’elle subit le 3 avril 1945, n’interrompent les activités la firme Beretta qui poursuit ses fabrications pour armer les forces de l’ordre du nouveau gouvernement italien et qui ne tardera pas à rencontrer de très beaux succès à l’exportation vers le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud où les PM Beretta seront abondamment employés.

Les Beretta resteront en service très longtemps dans l’armée et la police italienne où ils ne seront détrônés que très progressivement à partir de la fin des années 70 par des PM de troisième génération comme le Franchi LF-57 et le Beretta Modèle 12. Dans les années cinquante, le retour d’expérience des accidents survenus avec des PM entraînera chez tous les constructeurs l’adoption de dispositifs automatiques empêchant le recul accidentel de la culasse suivi de son retour en avant avec chambrage d‘une cartouche et du départ intempestif d’un ou plusieurs coups de feu.

Le Beretta 92 : Un Symbole de Modernité et de Succès

En 1975, la célèbre firme italienne Beretta acheva le développement de l’arme de poing qui sera son plus grand succès commercial : le Beretta 92. Le modèle 92 fait partie de la première génération de pistolets modernes dits « Wonder Nine » pour les anglophones : C’est-à-dire les pistolets semi-automatiques chambrés en 9×19 parabellum, dotés d’un chargeur grande capacité en double colonne, ainsi que d’une détente double action pour le premier tir (DA/SA). Une fois la production lancée en 1976, le Beretta 92 équipa dans un premier temps la police et les forces armées italiennes : Celui-ci répondait à leurs exigences en matière de sécurité, de fiabilité et de puissance de feu.

Comme évoqué précédemment, le mécanisme du modèle 92 est repris du Walther P38 allemand, fonctionnant sur le principe de court recul du canon en utilisant un système de verrouillage du bloc tombant. Après le tir, la pression développée par les gaz de combustion fait reculer l’ensemble culasse / canon. Après un court instant, le bloc de verrouillage s’abaisse et libère la culasse qui recule alors que le canon s’arrête contre la carcasse. La culasse, au cours de son mouvement vers l’arrière, extrait et éjecte l’étui de la cartouche tirée, arme le chien et comprime le ressort récupérateur. Poussée par le ressort de récupérateur, la culasse se déplace vers l’avant et approvisionne une nouvelle cartouche du chargeur dans la chambre, et le verrouillage canon / culasse est rétabli.

Ce mode de fonctionnement est fait pour encaisser la pression exercée par la 9×19, contrairement au Beretta Modello 34 qui fonctionnait simplement par retour de gaz de la munition 9×17 (également appelée 9mm court). L’arme est également très sûre grâce à la sécurité automatique du percuteur : si la queue de détente n’est pas complètement tirée en arrière, un dispositif de blocage assure le percuteur et l’empêche de se déplacer vers l’avant. Autre avantage, le démontage est jeu d’enfant ! Après avoir vérifié que l’arme est déchargée, il suffit simplement retenir la glissière en arrière, presser le bouton à droite près de la bouche du canon puis abaisser le levier du côté gauche.

En 1985, l’entreprise italienne obtient le contrat du siècle : le pistolet semi-automatique Beretta 92 (ou M9) devient l’arme de service de l’armée américaine. Pour obtenir ce marché, l’entreprise italienne ouvre une usine de production sur place, dans l’État du Maryland. En parallèle, Beretta va immédiatement mettre sur le marché une version du Beretta 92 pour la population civile. Les fabricants d’armes continuent aujourd’hui à appliquer la même stratégie : ils créent des nouveaux modèles pour les forces armées, puis en proposent une version civile. Commercialement, c’est un succès retentissant, mais cela contribue à la prolifération des armes à feu dans la société. Beretta est d’ailleurs l’un des premiers financeurs de la NRA.

En 1977, l’armée américaine lance un appel d’offre à l’initiative de l’U.S Air Force, pour remplacer le vénérable 1911. Finalement, le Beretta fut choisi au détriment de ses concurrents : le SSP de Colt, le Modèle 459 de Smith & Wesson, le Hi-Power de Browning, les P9 et VP70 de Heckler & Koch, le P226 de SIG Sauer, le P88 de Walther et le GB de Steyr.

Quelques modifications furent apportées au Beretta avant son adoption définitive. Le modèle 92 FS proposait ainsi un pontet modifié, un canon chromé, le bouton poussoir du chargeur a été déplacé derrière la queue de détente et le revêtement de l’arme a été changé pour du Bruniton. Il s’agit d’une parkérisation (ou phosphatation) avec une couche de téflon par dessus, ce qui offre une résistance exceptionnelle à la corrosion.

Le Beretta 92 est un pistolet semi-automatique italien conçu par Beretta et entré en production dans sa première version en 1976. Cette arme est un pistolet de conception très classique, relativement volumineux et lourd en comparaison des armes plus modernes dont le Glock 17 fut le précurseur, ce qui ne pose pas de problème particulier pour les applications militaires. Le Beretta 92 est une arme au design éprouvé qui se caractérise par son chargeur de 15 coups en 9 mm Parabellum et une grande fiabilité.

Depuis 1990, le Beretta 92FS équipe officiellement la majeure partie des forces armées des États Unis d’Amérique (sous l’appellation M9) après avoir remporté le concours de 1980 ainsi que celui de 1984 et est depuis produit par Beretta USA. Le Joint Service Small Arms Program de 1979 avait déjà préconisé le Beretta 92S1 comme arme de poing des diverses branches de l’armée américaine mais seule l’Air Force l’avait adopté. Le 92FS a été mis en service en 1990 dans l’Army (armée de terre), la Navy (la marine) et une partie des Marines Corps (qui néanmoins utilisaient toujours le 1911A1 dans une version améliorée, le MEU(SOC) Pistol) puis les 92S de l’Air Force ont été partiellement remplacée par des 92FS. Cette arme, également livrée à l’armée libanaise, a été utilisée lors de la guerre du Golfe, la guerre d’Afghanistan et la guerre d’Irak.

Le Beretta 76 : Une Arme de Précision pour le Tir Sportif

Le Beretta 76, pistolet semi-automatique en calibre .22 LR, est une légende du tir sportif italien. Ce pistolet semi-automatique en calibre .22 LR est une véritable légende dans le monde du tir sportif. Le Beretta 76 est principalement considéré comme une arme de collection et de loisir. Son design esthétique en fait un objet prisé des collectionneurs. Mais ne vous y trompez pas, c’est aussi une arme redoutable en compétition !

Le Beretta 76 mesure 23 cm de long, dont 15 cm pour le canon. Un format compact qui le rend très maniable. Avec ses 937 grammes sur la balance, il offre un excellent équilibre en main. Le chargeur contient 10 cartouches, ce qui est amplement suffisant pour une séance de tir récréatif.

La hausse est réglable, tandis que le guidon est fixe. Les plaquettes de poignée en plastique sont conçues pour les droitiers, offrant une prise en main sûre et confortable. Le chien extérieur permet un armement facile et rapide.

L'Ère de Pietro Antonio Beretta

C’est avec Pietro Antonio que les Beretta sortent véritablement de l’ombre. Né en 1791, ce jeune homme ambitieux s’emploie à transformer ce qui est encore un modeste atelier d’artisan en une authentique fabrique d’armes. En 1832, il lui donne le nom qui est encore le sien aujourd’hui. Mais Pietro Antonio ne s’arrête pas là : toujours sur les routes, il multiplie les accords avec des importateurs et développe les productions, ajoutant couteaux, sabres, baïonnettes, pistolets et fusils de chasse à un catalogue déjà bien fourni.

À sa mort en 1853, son fils Giuseppe reprend le flambeau et entame un « règne » qui devait durer un demi-siècle. Un record ! Industriel, Giuseppe ? Sans doute. Mais très modeste encore. Au milieu des années 1860 en effet, l’« usine » Beretta dépasse à peine 1.000 mètres carrés et emploie un peu plus de 50 personnes. Nationaliste convaincu, partisan de la « cause italienne », il soutient Garibaldi et laisse son frère s’engager dans ses rangs, lui recommandant avant tout d’être « discipliné et obéissant ». Toujours est-il qu’au début des années 1870, le roi de la jeune Italie réunifiée fait de la petite firme de Gardone l’un des fournisseurs privilégiés de son armée. La consécration pour l’antique dynastie…

Pietro Beretta : Le Bâtisseur de l'Empire

Mais le vrai industriel, le « bâtisseur de l’empire » comme on l’appellera, la figure centrale de la saga Beretta, c’est Pietro, fils aîné de Giuseppe et voué à ce titre à diriger l’entreprise familiale. A son père qui s’est tué à la tâche et qui a poussé son dernier soupir penché au-dessus d’un établi, il succède en 1903. Lui aussi régnera longtemps : jusqu’en 1957, date de sa disparition !

Dans l’usine entièrement mécanisée de 10.000 mètres carrés qu’il fait édifier dès son arrivée pour faire face aux commandes de l’armée italienne et où se pressent désormais 160 ouvriers - ils seront 1.400 en 1940 - il se distingue par une direction des plus paternalistes. A Gardone qui a conservé des allures de village, crèches, hôpitaux, maison de retraite et cantine ont tôt fait de fleurir.

Technicien comme l’était son père, son grand-père et tous ses ancêtres avant lui, il s’entoure d’ingénieurs et de stylistes - une première - à l’image de Tullio Marengoni avec lequel il passe de longues heures, jusque très tard le soir, à travailler sur de nouveaux modèles. A la différence de son père, Pietro n’aime guère en revanche les voyages qu’il n’entreprend que contraint et forcé, préférant de loin Gardone aux terres lointaines.

Au début des années 1920, profitant d’une baisse temporaire des commandes - la guerre est finie ! - il a recours à ses ouvriers pour édifier, au cœur même de l’usine, la fameuse « Villa Beretta » dont il fait sa demeure privée et qu’il décore d’objets et de meubles de la fin du siècle précédent.

La Première Guerre mondiale, avec ses commandes innombrables de pistolets et revolvers, de fusils et de baïonnettes, va faire beaucoup pour le développement de Beretta qui, avec Fiat, se partage l’essentiel des marchés d’Etat. Libéral, et même progressiste, Pietro Beretta entretient en revanche des relations orageuses avec le fascisme et son chef qu’il n’aime pas. Peu en odeur de sainteté à Rome - ce qui ne l’empêche pas de rester le principal fournisseur de l’armée en armes individuelles - l’industriel est même, au lendemain du bombardement de l’usine par les Alliés en 1944, arrêté par les Allemands qui se méfient de lui… et libéré par un groupe de partisans.

A sa mort en 1957, ce sont ses deux fils Carlo et Giuseppe qui prennent en main les destinées de l’affaire, puis, après la mort du dernier d’entre eux en 1993, Ugo Gussoli Beretta, le fils unique de Franco Gussali et de Giuseppina Beretta, sœur des deux défunts frères et garante de la continuité de la famille.

En l’espace d’une dizaine d’années à peine, cet authentique manager venu de la direction commerciale et nommé directeur général au début des années 80, a profondément transformé l’entreprise familiale : développement de nouvelles lignes de produits - les vêtements -, rachat de plusieurs concurrents - Benelli, Aldo Uberti & Co en Italie et, plus récemment, Sako en Finlande -, ouverture de nouveaux marchés.

Malgré sa taille modeste, Beretta se veut clairement une entreprise mondiale. Une ambition illustrée de façon spectaculaire en 1985 lorsque l’armée américaine choisit de remplacer ses légendaires pistolets Colt par des Beretta.

Depuis les années 2010, la firme est présidée par Franco et Pietro, les fils de Ugo Bussali Beretta. Ils sont la seizième Beretta à veiller sur l’entreprise multiséculaire dont le nom est une référence dans le monde des armes individuelles.

Les Fusils Beretta : Excellence et Innovation

Les fusils Beretta incarnent l'excellence italienne, combinant tradition, savoir-faire artisanal et innovation technologique. Chaque fusil Beretta est conçu pour offrir une précision exceptionnelle, une fiabilité incomparable et une ergonomie optimale, répondant aux besoins des chasseurs les plus exigeants.

Parallèlement aux fusils de chasse Beretta, vous pourrez naviguer parmi plusieurs modèles de fusil pour le tir. Au fil des décennies et des siècles, les armuriers Beretta se sont distingués par leur engagement envers la qualité, l’innovation et l’artisanat. La famille Beretta a suivi une tradition d’excellence qui a été transmise de génération en génération.

L'ASE (Anson Sovrapposto Ejector)

Le fusil superposé Beretta ASE ( Anson Sovrapposto Ejector ) est une arme crée dans l'ombre des fusils Beretta superposés à platines, la gamme des SO. Beretta a produit pendant une courte durée quelques petites séries d'armes de chasse et de tir Anson à ressort à lame : des armes peu connues, réellement exceptionnelles qui méritent d'être reconnues.

Beretta est une marque italienne de renommée mondiale, spécialisée dans la fabrication d'armes à feu, notamment des fusils, des carabines, des pistolets et des armes de tir sportif. Fondée en 1526, Beretta est l'un des plus anciens et des plus prestigieux fabricants d'armes à feu au monde. Les armes Beretta sont connues pour leur qualité de fabrication exceptionnelle. Chaque pièce est fabriquée avec une grande précision et une attention particulière aux détails.

Beretta est à la pointe de l'innovation dans l'industrie des armes à feu, avec des technologies avancées qui garantissent des performances exceptionnelles et une grande fiabilité. Outre ses armes destinées aux civils, Beretta est également un fournisseur majeur pour les forces militaires et de sécurité dans le monde entier. Le Beretta 92 (M9) est un exemple emblématique de la popularité des armes Beretta dans le domaine militaire.

Tableau des Modèles Emblématiques

Modèle Type Utilisation
Beretta 686 Silver Pigeon Fusil superposé Chasse
Beretta 1301 Fusil à pompe Chasse
Beretta A400 Xtreme Fusil semi-automatique Chasse
Beretta 92 (M9) Pistolet Militaire, Forces de l'ordre
Beretta ASE Fusil superposé Chasse, Tir
Beretta S55 Fusil Chasse
Beretta A300 Fusil semi-automatique Chasse

Beretta USA

La compagnie Beretta USA a été fondée en 1977 et est basée à Accokeek, dans le Maryland et fabrique des armes pour les militaires, policiers et civils. En Janvier 2014 Beretta a annoncé la construction d'un centre de conception et de production à Gallatin, dans le Tennessee, pour étendre ses opérations aux États-Unis.

Le PDG de Beretta, Ugo Beretta, a personnellement visité le site et a déclaré au sujet de la nouvelle installation, « En retour de notre investissement dans les emplois, les installations, et l'aide à l'économie locale, nous demandons le respect et un climat d'affaires favorable. Nous méritons un tel respect. Nous fabriquons l'arme de poing standard des forces armées américaines. Nous faisons également des armes à feu que la police et les consommateurs utilisent pour sauver leur vie et la vie des autres ».

Filiales de Beretta

Voici quelques filiales de Beretta :

  • A. Uberti, Srl: A. Uberti, Srl est un fabriquant italien d'armes à poudre noire, membre du groupe Beretta, et spécialisé dans les répliques westerns. Uberti a été fondé en 1959 par Aldo Uberti dans le but de recréer les armes fameuses du passé.
  • BENELLI Armi S.p.A: Benelli Armi SpA est un fabricant d'armes à feu italien basé à Urbino dans les Marches, racheté par Beretta en 1983. Bien connu pour la qualité de ses fusils semi-automatiques et à répétition, ses produits sont utilisés aussi bien par l'armée, les forces de police et les tireurs civils à travers le monde.

tags: #fusil #beretta #poudre #noire #histoire

Post popolari: