Les faits divers liés à la chasse sont parfois surprenants et insolites. Récemment, un incident particulier a retenu l'attention, impliquant un cerf et un chasseur.
La police tchèque a rapporté qu'elle recherchait un fusil "heureusement déchargé" volé à un chasseur par un cerf la semaine dernière. Nos confrères journalistes tchèques du Blesk.cz n’en reviennent toujours pas. En effet, alors que le traqueur arpentait le massif de la forêt de bohême (Šumava), près de la frontière avec l’Autriche, l’un de ses chiens a levé un cerf dans un roncier et n’a pas eu d’autre possibilité que de percuter notre chasseur.
Ce dernier a eu la manche gauche arrachée, un moindre mal, sauf que l’animal en reprenant sa course a réussi à accrocher la bretelle de sa carabine. Le cerf est donc parti avec l’arme déchargée et a filé dans les fourrés. L’histoire aurait pu s’arrêter là sauf que le cerf a été vu par un posté peu de temps après avec l’arme toujours autour du cou. Le chasseur a été obligé de prévenir les autorités qui se sont déplacés en forêt le lendemain pour tenter de retrouver l’arme ou son nouveau propriétaire.
Espérons pour ce chasseur tchèque que le cerf n’a pas emmené avec lui la dernière luxe de chez CZ!
Outre cet incident insolite, d'autres faits divers liés à la chasse font régulièrement la une.
Lire aussi: Le Chasseur Tireur Breton en détail
Il y a tout juste une semaine, les agents de la Fédération départementale des chasseurs du Gard sont informés qu'un acte de braconnage a eu lieu sur la commune d'Aumessas, près du Vigan. Après une recherche dans les sous-bois, ils découvrent la carcasse d'un cerf adulte, dépecée et cachée sous des branchages.
Les investigations permettent de retrouver dans un congélateur 48 kg de viande conditionnée sous vide, ainsi que deux fusils de chasse, qui ont été saisis. Un des deux chasseurs reconnaît durant son audition avoir tué le cerf en infraction au plan de chasse. Il sera convoqué devant le tribunal de police.
Il y a les bons chasseurs… Et puis il y a les autres. Ceux qui, comme Richard et François (les prénoms ont été changés), s’arrogent le droit de prendre un fusil et d’abattre un animal en pleine nuit, en toute illégalité et au mépris de toutes les règles de sécurité.
« C’était complètement irresponsable », a martelé Nathalie Giberay, vice-procureure de la République face à ces deux hommes de 25 et 45 ans, mal à l’aise derrière la barre du tribunal correctionnel de Fontainebleau (Seine-et-Marne), devant lequel ils comparaissaient ce lundi après-midi. Vers 3h40, une patrouille de police avait croisé la route d’un Renault Kangoo blanc, rue des Archives à Fontainebleau.
Intrigués par des traces de sang visibles sur la carrosserie, les policiers avaient procédé au contrôle du véhicule. Et là, ils sont allés de surprise en surprise. Si la Renault appartient à Richard, c’était bien François qui était au volant. Richard avait bu. Mais le hic, c’est que non seulement François était également ivre mais en plus il n’a pas de permis de conduire.
Lire aussi: Aperçu Détaillé : Fusil de Chasse
Avec un objectif de 556 cerfs et biches, jamais un plan de chasse n’avait été, semble-t-il, aussi important en France. Mais le but affiché (réduire la population de cervidés en forêt de Chaux) a le don de mécontenter aussi bien des défenseurs de la nature que les chasseurs.
La forêt de Chaux, entre Jura et Doubs, est le deuxième massif forestier de feuillus le plus important en France. C’est ici, il y a quatre siècles, que la marine royale faisait couper les plus beaux mâts de ses vaisseaux. Aujourd’hui, Chaux est un trésor de 20 500 ha, entretenu avec soin par les fonctionnaires de l’Office national des forêts (ONF). Mais ils ne sont pas les seuls à s’y intéresser.
Depuis soixante-dix ans, une population de cerfs et de biches élaphes est revenue, réintroduite à l’époque par les chasseurs.
Dans une autre anecdote de chasse plus classique, un jeune chasseur a réussi un tir impressionnant lors d'une battue. Dans cette vidéo, mise en ligne sur YouTube par la chaine Maxence Chasse (9000 abonnés), nous suivrons un jeune chasseur de 20 ans lors d’une battue au grand gibier s’étant déroulée en février 2023 sur un territoire de Sologne.
Maxence est posté entre deux parcelles boisées et est équipée d’une carabine à verrou Sauer 100 Classic XT, chambrée pour le très polyvalent calibre 30.06 Springfield. En effet, à peine quelques minutes après le tir du brocard, c’est un grand cerf, un sept cors atypique, qui va surgir sur la droite de notre jeune chasseur en se déplaçant par grands bonds. Une fois l’animal passé l’angle sécuritaire de 30 degrés, Maxence va prendre sa visée sur l’animal et le tirer « en plein vol ». La balle sera parfaite et le cerf s’effondrera sur place. Envahi par l’émotion du premier cerf de sa vie, Maxence se laisser aller à quelques écarts de langage bien compréhensibles en de pareilles circonstances.
Lire aussi: Le Tireur de Précision Chasseur Alpin en action
tags: #un #cerf #vole #un #fusil #à