Les fusils AYA sont reconnus pour leur qualité et leur fabrication artisanale. AYA existe depuis plus de cent ans, une longévité qui témoigne de la qualité et de la variété de ses modèles. Ce sont généralement de très beaux fusils de qualité.
La réputation des fusils AYA n'est plus à faire. Ce n’est pas un hasard si les fusils qu’elle produit sont, depuis des dizaines d’années, les juxtaposés préférés du chasseur anglais.
Les fusils AYA sont fabriqués par des maîtres artisans espagnols dans le respect des traditions, offrant une gamme de qualité à des prix abordables. La gamme de produits AYA est assez étendue.
Les fusils juxtaposés AYA sont chambrés en calibre 12, 20, voire même 410 ! Ils sont disponibles avec de nombreux niveaux de finitions, des simples mécanismes Anson jusqu'aux magnifiques bascules à platines richement gravées.
Le modèle numéro 4 est le premier des AyA à être doté d’éjecteurs. La date de fabrication peut être identifiée grâce au code situé à l’avant du crochet de bascule. Par exemple, le code U1 indique que l’année de fabrication de cette arme est 1976.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Pour les canons “demiblocks” ou “demi-bloc” en français, il s’agit de la méthode de fabrication des canons de fusils. Les canons demi-bloc sont fabriqués de manière à ce que chaque canon ait son propre crochet dans la masse et ensuite les deux canons et crochets sont brasés à l’argent.
Le modèle AyA nº4/53 est une version plus récente du nº4, avec des canons "demi-bloc".
Fusil juxtaposé double détente à extracteur de fabrication espagnole par AYA à EIBAR. Il est équipé de canons de longueurs 710mm chokés LISSE-1/4 a l'état intérieur bon avec quelques traces sortie chambre. L'état extérieur est également bon avec quelques trés anciennes traces de piqures stabilisées. Visée guidon grain d'orge.
Bascule en acier poli blanc. Bascule sans jeu. Crosse anglaise et longuesse en trés bon état général. A noter une rallonge de bois avait été éfféctué par un armurier. Plaque de couche polymère.
Fusil juxtaposé double détentes de fabrication espagnole par AYA modèle YEOMAN au calibre 12/70 non éprouvé acier. Fusil doté de canons à extracteurs de 71cm à l'état intérieur très bon, avec de légères traces en sortie de chambre. L'état extérieur est bon, patine naturelle, bronze à 50%. Visée guidon grain d'orge, chokage fixe 1/2-FULL. La bascule est sans jeu et légère réserve de clé. Bascule en l'état esthtétique bon. Crosse et longuesse en bon très bon état général avec peu de traces.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Les Aya présentés sont des armes relativement anciennes à examiner très attentivement (les Espagnols fabriquent aujourd'hui des armes de qualité, mais il n'en a pas tojours été ainsi...). Il est bien évident que les modèles vendus là n'ont strictement rien à voir avec les Aya actuels qui sont des fusils haut de gamme de très bon niveau.
Si vous avez les moyens, vous pouvez acquérir un fusil à platine de bonne fabrication entre 3500 et 11000 euros...prix neufs. D'occasion, on en trouve aux environs de 2000/2500 euros.
L'Aya N°25 side lock est un fusil à platine avec des canons de 25 pouces soit 64 cm (churchill). La finition est franchement superbe. les gravures sont très bien réalisées, les mise à bois est parfaite, les quadrillages auraient pu être mieux réalisés, à certains endroits, ça a un peu dépassé. Un fusil neuf comme celui ci vaut chez AYA 10 000 dollars. la qualité est resté inchangé. les épreuves sont certainement un peut plus élevé aujourd'hui. Cela dit, je n'aurait aucun mal à tirer de la bille acier puis que le fusil est choqué Lisse 1/2.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
tags: #fusil #aya #calibre #12 #caractéristiques #techniques