Cet article aborde le fonctionnement des cartouches de calibre 12, les alternatives pour la défense personnelle, et des anecdotes sur les premières cartouches de chasse.
Du fait que la propulsion pyrotechnique (amorce + poudre), comme une cartouche ou munition hormis le projectile en caoutchouc qui ne perfore pas, il est conçu pour s’écraser sur la cible (enfin l’agresseur). D’un point de vue défense, son look est assez agressif, la détonation émise par le gaz qui sert à la propulsion de la bille est assez bruyante pour une arme de défense à balle caoutchouc CO2, je pense que même un agresseur averti (ces gens là aussi se renseignent malheureusement) par ce modèle risque de faire demi-tour, par la puissance d’arrêt à 5 mètres, rien qu’en tirant dans les jambes ou les parties génitales, souvent l’agresseur ou cambrioleur dispose d’un uniforme type Jogging (qui sont des vêtements assez souple) qui ne freinent quasiment pas ou très peu le projectile mais ne dispose pas de protection heureusement.
Alors qu’un pistolet à plombs ayant pour but le tir de loisir, utilise des projectiles en plombs , le plombs diabolo peut pénétrer la peau profondément donc blessé lourdement et même être létale donc mortel .
La matraque télescopique est une arme de defense contondante très appréciée des professionnels de la sécurité, des forces de l’ordre, et des particuliers prévoyants. En effet, les différentes sections d’une matraque télescopique viennent se verrouiller « en force » lors de l’ouverture, par friction les unes avec les autres.
Plus le coup de poignet du déploiement est violent, plus ce verrouillage sera solide. La bonne méthode pour refermer une matraque télescopique est donc de la maintenir à la verticale (« tête en bas »), et d’asséner un coup violent au sol. Par ailleurs, le choc avec le sol doit être assez puissant pour libérer les différentes sections de la matraque télescopique.
Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml
On évitera donc le carrelage de la cuisine, pour lui préférer le béton du garage ou l’asphalte de la route. Si lors de la première tentative, l’opération ne réussit pas, il est possible que votre matraque ait été faussée lors d’une précédente utilisation ou que vous l’ayez déployée avec trop de vigueur. Il faudra donc l’incliner à 45°, puis tapoter le sol avec, tout en la faisant tourner dans la paume de votre main.
Beaucoup d’armes de défense à balle caoutchouc existent en catégorie C, et nous les évoquons souvent sur ce blog. Mais un fusil à pompe tirant des cartouches à létalité atténuée ne les surpasserait-il pas toutes ? Dans une situation de défense, le paramètre le plus important est sans aucun doute la puissance vulnérante de la munition.
On parle là de munitions dites Gomm Cogn, et par extension de tous les projectiles monolithiques en élastomère proposés par Spartan, Jocker ou Fiocchi. Cette force de frappe sera bien supérieure à ce que pourrait produire un pistolet d’alarme doté d’un lanceur de balles en caoutchouc ou un revolver Safegom.
Ce qui nous amène directement au second paramètre essentiel : la capacité. En effet, si un policier armé d’un Flash-Ball peut se retrancher derrière ses collègues une fois ses deux coups tirés, ce ne sera pas votre cas. Il est donc nécessaire de pouvoir faire face à des assaillants multiples ou à une échauffourée se prolongeant.
Ajoutons à cela un point à ne pas négliger en cas de confrontation : la force de dissuasion de votre arme de défense. De fait trop de lanceurs à balles caoutchouc (efficaces au demeurant) adoptent des formes renseignant immédiatement l’assaillant sur leur statut d’arme non létale.
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
En matière de bombes de défense, on trouve d’une part le CS (chlorobenzylidène malonitrile) et d’autre part les différents dérivés de piment. L’OC (Oléorésin Capsicum) est donc une substance huileuse tirant sur la couleur rouge issu de la capsaïcine.
La capsaïcine elle, prend la forme d’une poudre blanche quand elle est pure et se voit extraite à l’origine du capsicum, un piment rouge particulièrement puissant. Il est amusant de noter que l’Olérorésin Capsicum contenue dans la plupart des bombes de défense haut de gamme du marché reste encore aujourd’hui raffinée à partir de capsaïcine végétal, et de donc de véritables piments capsicum.
Pour mesurer l’intensité des différents composés chimiques issus des piments, on utilise l’échelle de Scoville, s’exprimant en SHU. Les bombes de défense très efficaces seront à considérer comme produisant une brûlure entre 1 500 000 et 3 000 000 SHU, un gain conséquent par rapport au fruit originel lui-même qui allant de 2 500 SHU (Piment d’Espelette) à 2 000 000 SHU (Trinidad Moruga Scorpion).
Alors puisque tout ceci est affaire de piment, pourquoi retrouve-t-on parfois la mention de bombe au poivre ou de pepper gel sur les aérosols de défense à l’OC ? Y aurait-il moyen d’extraire de la capsaïcine des petites baies piquantes ? N’en déplaise aux amateurs de pipéracées, seul le piment sera donc à même de produire une brûlure suffisamment forte pour être exploitée à des fins défensives.
L’adaptateur permet une polyvalence de plus à votre arme de défense à blanc qui sans cet outil permet juste une détonation ou la propulsion de munition agent irritant en poudre et la propulsion de fusée. L’embout balle de caoutchouc permet de convertir votre arme en arme à balle caoutchouc à moindre frais, la bille est projetée à une vitesse de 100 m/s et voir même plus selon le calibre de la munition à blanc, la longueur du canon … ainsi avec une bille de 4g, vous pouvez dépasser de peu les 20 joules, voir 21.5 joules suite à mon dernier essai avec un Bruni Police ce qui en fait l’arme de défense en vente libre la plus puissante.
Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils
La plupart du temps l’acquisition de ces armes de défense, nécessite d’être majeur et disposer d’une licence de tir valide de l’année en cours ou permis de chasse + la validation de l’année ou dernier choix si vous n’êtes ni tireur, ni chasseur, il faudra demander un certificat médical à votre médecin.
Ces cartouches de défense sont un excellent moyen d'assurer sa sécurité et neutraliser un agresseur sans tuer. Ex-cel-ent !... Le genre de truc qui ne sert pratiquement à rien mais que j'adore.
Quand la charge quitte le canon, nous avons à cet instant précis une égalité entre les forces: Celle qui propulse la charge et celle qui pousse le canon dans la direction opposée. La formule exacte pour calculer cette force est : E = 1/2 mv² .Dans laquelle E est en Joules, "m" en grammes et "v" en mètres par secondes.
On se rend compte que plus l'arme est lourde, moins le recul sera perceptible. On constate aussi que plus la vitesse de sortie est grande et plus le recul est chargé en énergie.(Et aussi que plus la démonstration est longue, moins elle devient compréhensible... ) :roll:
Maintenant, il faut savoir qu'à un chouïa près, le plateau quitte le bras du lanceur à environ 40 m/s et que la charge de plombs quitte le canon à environ 400 m/s. La difficulté majeure est d'obtenir un "conflit de trajectoires" pour obtenir cette séquence si agréable à l'oeil: !pt:x) Je vous laisse rèflèchir à ça... Mais pas trop quand même, c'est des coups à vous pourrir l'existence...
Ma première cartouche du commerce avec laquelle j ai commencé et vousBonjour à tous,Les premières cartouches que j'ai achetées avant ma première ouverture de fin août 1974, ce sont des TUNET "spéciales longue portée" de calibre 16/67 avec poudre A1 et bourres en deux parties, godet sur obturateur (la même que celle de VOUZELAUD actuelle) avec culot de 10mm et de couleur rouge. La caractéristique de ces cartouches (que je pleure !) c'est que, malgré leur douille de 67mm sertie en étoile, la charge était de 32 g en calibre 16 et de 36 g en calibre 12. Cartouche formidable sur palombe en plomb de 6, faisan et lapin en plombs de 7 et même en 8 pour les grives très hautes... Dès cette époque, je me suis toujours appliqué dans mes chargements pour approcher au plus près l'efficacité de cette cartouche, et je pense y être arrivé.
Pour la petite histoire, j'ai retrouvé la même efficacité dans la "Super nickelée" de VOUZELAUD, 36 g de plombs nickelés, poudre A0 et BJ en deux parties...comme ma TUNET, mais pas au même tarif, hélas ! Amicalement.
Bonjour Moi ma première cartouche achetée était comme des milliers de chasseurs de la solognac bj 32g.
Bonjour à tous, je viens de fouiller dans mon placard aux trésors, début des années 80, au supermarché "Rally" 14.90 fr.
Christophe.Bonjour Moi les miennes c'était des JC des Jésus Christ comme on les appelait quand on était jeune 20 francs 40 la boîte et on achetait ça au super marché champion ou mammouth a l'époque sans avoir besoin de permis de chasse ou quoi que ce soit Ctophe85 a écrit: Bonjour à tous, je viens de fouiller dans mon placard aux trésors, début des années 80, au supermarché "Rally" 14.90 fr.Christophe. ...Mais oui ! les cartouches MUNICAR, fabriquées à VIERZON. Les SUPER KILL étaient bien, et leurs cartouches en 12/65 avec BG étaient appréciées sur les grives.
Je les trouvais au Géant Casino de Montpellier, dans les années 1980...Soulac a écrit: Bonjour Moi les miennes c'était des JC des Jésus Christ comme on les appelait quand on était jeune 20 francs 40 la boîte et on achetait ça au super marché champion ou mammouth a l'époque sans avoir besoin de permis de chasse ou quoi que ce soit Bonsoir Soulac.Bien belle la boîteMoi je les achèterai rien que pour la boîte si il y en aurait encore de celle-ci même si j'achete plus de cartouches Salut, salut, Perso c'était X2 Winchester, et X3 WINCHESTER, j'en ai plus si quelqu'un ont a pour la photo.
Fabchasse a écrit: Soulac a écrit: Bonjour Moi les miennes c'était des JC des Jésus Christ comme on les appelait quand on était jeune 20 francs 40 la boîte et on achetait ça au super marché champion ou mammouth a l'époque sans avoir besoin de permis de chasse ou quoi que ce soit Bonsoir Soulac.Bien belle la boîteMoi je les achèterai rien que pour la boîte si il y en aurait encore de celle-ci même si j'achete plus de cartouches Merci Fabien ça c'est une boîte qui me vient de mon grand-père je suis sur que Gégé connais Fabchasse a écrit: Soulac a écrit: Bonjour Moi les miennes c'était des JC des Jésus Christ comme on les appelait quand on était jeune 20 francs 40 la boîte et on achetait ça au super marché champion ou mammouth a l'époque sans avoir besoin de permis de chasse ou quoi que ce soit Bonsoir Soulac.Bien belle la boîteMoi je les achèterai rien que pour la boîte si il y en aurait encore de celle-ci même si j'achete plus de cartouches Merci Fabien ça c'est une boîte qui me vient de mon grand-père je suis sur que Gégé connais Bonjour à tous,Ma première cartouche c’était une 22 long rifle winchester, balle enlevée à la pince, poudre vidée et remplacée par de la poudre T dans la totalité du culot, fermeture avec un papier découpé à l’emporte pièce (avec une trouillauteuse), cire de bougie par dessus pour que ça tienne.
Ensuite chargement de la douille dans la chambre, puis plomb versé dans le canon par le haut, puis, quand il fallait tirer bas, papier toilette enfoncé à l’aide d’une tige de nettoyage du canon.J’en ai tué un paquet des oiseaux avec ça !!!!!! Des centaines et des centaines.Bon aujourd'hui je fais moins compliqué et je tire plus gros ;-)Mes cartouches sont prêtes pour l’ouverture, en 12, 14mm et 410 !!!!:-)ThierryCtophe85 a écrit: Bonjour à tous, je viens de fouiller dans mon placard aux trésors, début des années 80, au supermarché "Rally" 14.90 fr.Christophe. Bonjour J'adorais cette cartouche elle en as fait tomber des canards et palombe !
Bonjour J'ai commencé avec les winchester super speed 36g et Super speed extra 40g en 81 ! Puis un peu plus tard je ne t'irait que de la winchester trap AA100 32g une fameuse cartouche ! Je n'ai aucune photo de ces cartouches malheureusementcyrial76 a écrit: Bonjour J'ai commencé avec les winchester super speed 36g et Super speed extra 40g en 81 ! Puis un peu plus tard je ne t'irait que de la winchester trap AA100 32g une fameuse cartouche ! Je n'ai aucune photo de ces cartouches malheureusement Bonjour Cyriel76 et bonjour à tous,J'ai une anecdote sur le trap 100AA de Winchester. Lors du Grand Prix de la ville de Nîmes, en 1983, en fosse olympique, je tirais à l'époque des Maïonchi AZ20 de 32g en 71/2, sur les plateaux, les perdreaux et les tourdres.
Un vieux concurrent voyant mes boîtes me tombe dessus, tout excité et me propose d'échanger deux boites de TRAP100 AA contre une de mes MAIONCHI ! Je lui demande pourquoi, il me répond qu'il en cherche depuis trois ans sans succès, vu qu'il les avait tirées à Marseille auparavant et en était enchanté ! Ce jour-là, c'est sûr, j'ai fait un heureux qui est parti avec une boite de Maïonchi et en plus je lui ai donné l'adresse de mon armurier à Montpellier qui en avait l'exclusivité ragionale. La semaine suivante, j'ai tiré les Trap100 que j'ai trouvé pas mal, mais plus lentes que mes chères cartouches oranges....Mon cher Soulac, je connais beaucoup de cartouches, mais pas les cartouches en coffret bois qui doivent être un lot "spécial Noël"?...Amicalement.
Bonjour à tous, disposant de quelques vieilleries que je n'ai jamais utilisé, voici la photo Sinon pour ma part j'ai commencé avec de la cartouche Gilles étant donné que j'habite à côté....Une de mes préférées une 32 g bourre feutre rose...Vous me gâtez, Flushroyale et Cyrial76. La cartouche sertissage demi-rond avec bourre en feutrec rose est la munition intemporelle de la chasse française. Et que dire des cartouches de Manufrance, les fameuses VERA de ma jeunesse chargées en poudre T avec leur fameuse bourre en acétate de cellulose jaune ultra légère et leurs douilles en carton marbré de toutes les couleurs en fonction du numéro de plomb : jaune pour le 2, verte pour le 4, violet pour le 5, rouge pour le 6, orange pour le 7, bleu pour le 8,9 ou 10...Avec les TUNET, ce sont les cartouches que j'ai le plus tirées, avant que je ne recharge toutes mes cartouches...en m'en inspirant largement !
Pour moi, la cartouche n'est pas qu'un banal consommable. C'est un objet très réfléchi, beau à voir dans sa livrée rutilante, servi par un fusil fiable et un tireur performant. Et toute cette perfection pour que quelques grenailles touchent le gibier tant convoité... Tout un programme... Amicalement.
Je suis fière d avoir ouvert ce sujet sa me fait plaisir de revoir toute c cartouches merci les gars Bonjour abdo33 et bonjour à tous,En voyant ta Sellier Bellot, me vient une anecdote de 1984 au temps où je grillais beaucoup de cartouches à la fosse olympique. Un samedi matin, je tombe sur une promotion dans un hypermarché : des Sellier Bellot vertes chargées en 71/2 en 32 g à...quarante centimes de francs pièce ! A l'époque, je payais mes Maîonchi AZ20 1 franc la cartouche... Je remplis littéralement mon caddy de ces petites merveilles, et vais les tirer à mon club l'après-midi même. Là, ja suis estomaqué : les détonations de pétard mouillé étonnent les copains et les flammes qui sortent de mes canons interrogent...mais les plateaux sont réduits en poussière ! Tant et si bien que mes copains m'assaillent pour essayer ces merveilles ! Et ça marche ! Tout le monde est ébahi par les résultats.
Le problème, c'est que plus jamais je n'ai vu de Sellier Bellot en vente. Le mystère reste entier... Amicalement.Dernière édition par GEGE28KLM le Jeu 4 Sep 2025 - 9:38, édité 2 foisabdo33 a écrit: Bonjour abdo33 et bonjour à tous,Que de souvenirs sur cette photo ! Avec une cartouche d'exception : la Super 16 qui était, à l'époque, très avancée et ne serait pas dépassée aujourd'hui. Douille carton épais de 70mm sertie en étoile, avec amorce anti-oxydante, poudre A1 (une exception !), obturateur en plastique et bourre en feutre rose (un must !), et chargée de 32 grammes de plombs nickelés en calibre 16, 40 g en calibre 12 et 28 g en calibre 20 ! La SUPER12 que nous achetions, mon père et moi 15 francs la boîte de 10 (très cher à l'époque, aujourd'hui cela fait sourire !) nous a permis de faire des coups de longueur exceptionnels ! Elle n'avait rien à envier à une cartouche avec une vulgaire BJ. C'est bien de cette munition que je m'inspire quand je fais une "bourre grasse"...La VERA LUXE (à droite) avec son culot de 16mm, était la cartouche en carton de 65mm au top pour les armes chambrées en 65mm : amorce anti-oxydante, poudre T, obturateur en plastique et bourre en acétate de cellulose sous la charge de plombs avec fermeture en demi-rond. Seules les "SUPER" en 70mm étaient serties en étoile 6 plis. Au premier plan à droite, la VERA CHASSE, avec culot de 8mm, chargée comme la VERA LUXE mais sans obturateur : juste la bourre posée sur la poudre T.
Ces cartouches font partie de notre patrimoine traditionnel et indémodable...pour notre plus grand plaisir. Boîte de 50 Fusées crépitantes pour tir avec arme à blanc cal. Neuf - Plus que 2 articles en stock ! Neuf - Dernier exemplaire disponible ! Neuf - Dernier exemplaire disponible ! Neuf - Dernier exemplaire disponible ! Neuf - Plus que 3 articles en stock ! Neuf - Plus que 3 articles en stock ! Neuf - Plus que 3 articles en stock ! Neuf - Dernier exemplaire disponible ! Neuf - Dernier exemplaire disponible ! Neuf - Plus que 2 articles en stock ! Neuf - Plus que 2 articles en stock ! Neuf - Plus que 4 articles en stock ! Neuf - Plus que 4 articles en stock !
Pour mieux comprendre les différences entre les calibres 12 et 12 magnum, ainsi que les implications pour la chasse, voici un résumé des points clés soulevés dans la discussion :
Une cartouche "magnum" contient plus de poudre et de plomb qu'une cartouche normale, permettant potentiellement de tirer plus loin. Cependant, le gain de portée utile est estimé à moins de 5 mètres à létalité constante. Les cartouches magnum, pour contenir la pression, utilisent des poudres progressives donc plus lentes, et sont idéales avec des canons longs (76 cm ou plus).
Les cartouches magnum peuvent être plus coûteuses, fatiguantes pour les bascules et les épaules, et sont envisagées pour des tirs à limite de portée sur du gibier groupé et posé. Au vol, elles peuvent être moins efficaces, nécessitant des corrections qui peuvent dérouter les bons tireurs habitués aux cartouches 70 rapides.
Un fusil en 12 magnum peut utiliser du 12 normal. Un fusil magnum est chambré en 76mm, ce qui signifie qu'il peut tirer toutes les cartouches dont la douille vide mesure moins de 76mm (12/65, 12/67,5, 12/70 et 12/76), mais pas de 12/89. Il ne faut surtout pas tirer de cartouches 12/76 dans un fusil en calibre 12/70 à cause des surpressions.
Il est mentionné qu'une cartouche de 24g peut être aussi efficace, voire plus, qu'une 32g en calibre 12. Cette affirmation est nuancée, car si cela peut être vrai pour le ball-trap, pour la chasse, une charge plus légère peut être moins efficace à grande distance où une gerbe mieux garnie est nécessaire.
tags: #cartouche #sifflante #calibre #12 #fonctionnement