L'armée de Terre française utilise différentes sortes de véhicules, des chars de combat aux véhicules de transport de troupe, en passant par des hélicoptères de combat. L'armée de Terre française en est à sa cinquième génération. Les équipements de l'armée de Terre varient en fonction des situations et des motifs d'utilisation. Sur le terrain, les armes les plus modernes côtoient les plus anciennes, pourvu qu'elles répondent aux besoins.
En 2017, le Famas (fusil d'assaut de la manufacture de St Etienne) a cédé la place au HK416, un 5,56 allemand utilisé par plusieurs pays d'Europe. Le HK 416 a succédé dès 2017 au FAMAS, commandé et mis en service dans les années 1970.
Le dernier fusil emblématique de l'armée française, fabriqué en France toujours par la «Manu» de Saint-Etienne est le Famas, une arme puissante d'encombrement réduit et facile d'entretien, capable de rivaliser avec l'omniprésente «kalachnikov AK 47». Utilisé du désert du Mali aux rues de Paris, où il équipe les militaires de l'opération Sentinelle, le Famas - pour Fusil d'assaut de la Manufacture d'armes de Saint-Etienne - vit ses derniers jours. Le Famas cède donc la place après quarante ans de bons et loyaux services au HK 416 F.
Pour remplacer le Famas, "une mise en concurrence à l'échelle européenne a permis de retenir cinq propositions qui ont été évaluées par la DGA, en liaison avec les armées" et "le fusil d'assaut retenu est le HK 416 F", a-t-elle indiqué dans un communiqué. Destiné à remplacer le fameux Famas, fusil d'assaut des militaires français depuis bientôt 40 ans, le HK 416 F, a été officiellement présenté hier à Paris.
La décision de remplacer le Clairon, surnom donné au Famas à cause de son design, a été prise en 2014 par la DGA. Après un appel d’offre européen, c’est l'allemand Heckler und Koch qui a remporté ce marché face à l'ARX160 de l'italien Beretta, le MCX du germano-suisse Sig Sauer, le VHS2 du croate HS Produkt et le Scar du belge FN Herstal. Le fusil allemand était en concurrence avec l'ARX160 de l'italien Beretta et le MCX du germano-suisse Sig Sauer ainsi qu'avec le VHS2 du croate HS Produkt et le Scar du belge FN Herstal. Pas d'entreprises françaises sur les rangs, ont déploré ces derniers mois des tenants du patriotisme économique, Arnaud Montebourg en tête.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Le «clairon» a bientôt fini de sonner. Le «clairon» ? C'était le surnom du Famas, vu sa forme, lorsqu'il a commencé à arriver en 1978-1979 dans les régiments français. Car maintenant, moins métaphorique… c'est l'HK 416F qui commence à être déployé. Petit à petit, les militaires français sont équipés du HK416, le fusil d'assaut allemand produit par le groupement Heckler et Koch qui remplace le Famas.
Certains élus se sont alors souvenus de leurs classes et ont donc pu comparer : «C'est plaisant de voir que ce nouveau fusil, par rapport au Famas, avec lequel on a déjà tiré, est beaucoup plus souple, plus facile à manier», expliquait l'un d'eux. Vu de Castres ? «C'est un non-sujet. L'utilisateur regarde l'efficacité» et les militaires, eux, sont donc plutôt satisfaits de ce choix qui propose le mécanisme déjà largement éprouvé du M16 américain version «Deutsche Qualität».
"Ce fusil, au calibre Otan de 5,56 mm, possède la capacité de tirer les grenades à fusil et peut recevoir un lance-grenades de 40 mm pour augmenter sa puissance de feu", précise la DGA. Le montant du contrat, non précisé, serait de quelque 300 millions d'euros, selon la presse. "Ce fusil, au calibre Otan de 5,56 mm, possède la capacité de tirer les grenades à fusil et peut recevoir un lance-grenades de 40 mm pour augmenter sa puissance de feu", précise la DGA.
Fusil au calibre Otan 5,56 mm, le HK 416 F dispose d’une crosse réglable et de talons de crosse permettant de s’adapter à la morphologie de chaque tireur. Disposant d’une autonomie accrue, le combattant sera muni de 10 chargeurs de 30 cartouches. Ce fusil, véritablement conçu comme un système d’armes, intègre l’ensemble des dispositifs existants et notamment les aides à la visée. Il équipera toutes les unités de l’armée de Terre et sera compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées Otan.
Le HK 416 F est un fusil reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité accrue. Sa sécurité de percuteur lui permet également d’éviter tout départ de coup non-voulu, notamment en cas de chute, lorsque le fusil est approvisionné et armé. Le HK 416 a véritablement été pensé pour s’adapter aux besoins de chaque tireur. Plus de droitier ou de gaucher : l’arme offre une seule configuration.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Englobant de nombreux accessoires (sangle ISTC, poignée de tir amovible incluant le bipied, bipied amovible…), le HK 416 F est conçu comme un système d’armes permettant d’intégrer l’ensemble des dispositifs existants, et notamment les aides à la visée. A cet effet, il est équipé d’un rail Picatinny supérieur d’au moins 25 crans, et de rails secondaires latéraux et inférieur permettant la fixation d’accessoires divers. Le HK 416 est compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées OTAN. La version standard permettra le tir de grenades à fusil en tir tendu jusqu’à 100m. Le combattant dispose d’une autonomie accrue.
Il va de soi que l’arrivée des HK 416 F a été anticipée ; les premières livraisons étaient à l’origine prévues en début de second semestre 2017, raison pour laquelle les nouveaux râteliers modulables seront mis en place durant cette période. Il n’est pas question de créer une armée à deux vitesses ; le fait est que compte tenu des volumes importants, il convient bien évidemment d’échelonner les livraisons dans le temps et pour ce faire, des choix sont faits en matière de déploiement.
L’option retenue privilégie la fonction combattants débarqués avec effort sur l’infanterie. Pour autant dès 2017 des régiments de cavalerie, du génie, de l’artillerie mais aussi des écoles verront le début des livraisons du HK 416 F. Depuis 2017, 53.000 armes ont déjà été livrées et en juin, la DGA (direction générale de l'armement) a encore réceptionné 2000 nouveaux fusils. Une nouvelle livraison de 4000 armes sera reçue avant la fin de l'année pour atteindre les 12.000 exemplaires prévus en 2021. L'armée française passera une commande de 12.000 HK416 allemands avant la fin de l'année annonce le ministère des Armées. 117.000 exemplaires doivent être livrés d’ici à 2028, dont 93.000 d’ici 2025.
Le processus qui conduit à déclarer une arme opérationnelle est un processus qui s’inscrit dans la durée et obéit à des procédures établies et strictes. Après la notification du marché, la STAT conduit des expérimentations avec les unités de l’armée de Terre afin de tester l’arme dans toutes sortes de conditions. La réussite de ces expérimentations conduit la STAT à proposer à l’état-major de l’armée de Terre une autorisation d’emploi qui est in fine validée et signée par le chef d’état-major de l’armée de Terre.
Il est vrai que les deux fusils coexisteront au sein de l’armée de Terre mais aussi au sein d’un régiment. Toutefois, nos soldats sont des professionnels dont l’une des forces est la capacité d’adaptation ; un soldat lors de sa formation initiale et tout au long de sa carrière apprend à manipuler plusieurs sortes d’armes (individuelles et collectives) et ce quelle que soit son arme d’appartenance. D’autre part, l’appropriation du HK 416 est vraiment très simple. Le HK 416 F est une arme simple d’utilisation et rustique ; par conséquent son appropriation par nos soldats se fera aisément.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
C'est en 1 886 que va naître en France celui qui deviendra la «star» de la guerre de 14-18 : le fusil Lebel. À l'époque, on cherche à fabriquer une arme qui puisse tirer plusieurs fois sans avoir besoin d'être rechargée. Le Lebel contient jusqu'à dix cartouches. Mais sur le Front, on lui reprochera d'être pénible à recharger. On se servira du Lebel, bon an mal an, presque jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale.
Juste avant le conflit, la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne me au point le MAS 36, qui comporte encore un compartiment pour y fixer une baïonnette ! Ce fusil-là a eu un très long destin, puisqu'il servait encore dans le milieu des années 80 comme fusil d'instruction.
tags: #fusils #armée #française #avant #famas