Envie de participer ?
Bandeau

Depuis son lancement, Call of Duty Mobile est un véritable succès, trustant la première place des jeux gratuits les plus téléchargés sur l’App Store et le Play Store. Même Mario Kart Tour, pourtant très attendu, peine à rivaliser face à la naissance du bébé édité par Activision. Si vous êtes un fan de Call of Duty : Mobile, vous êtes sans doute au courant des changements majeurs apportés par la Saison 4.

Installation et Prise en Main

Afin de tester son contenu il faudrait déjà pouvoir l'installer, car pour les téléphones qui ont une mémoire limitée, Call of Duty Mobile est lourd, très lourd. Il vous faudra libérer plus d’un giga d’espace, l’occasion de faire le tri et de supprimer les applications inutiles.

Une fois COD lancé, pas le temps de niaiser ! Vous êtes accueillis dans un camp d’entraînement par Simon “Ghost” Riley, commandant de la Task Force 141, rien que ça. Si vous avez peur de la discipline, pas d'inquiétude, ce bon vieux Ghost est plutôt bon pédagogue. Il vous apprendra à tester les deux modes de visée, un premier très simple limitant la portée du tir automatique et un mode avancé précis mais qui demande plus de dextérité. Pratique avant de partir faire la guerre me direz-vous.

Gameplay et Contrôles

Pour braver son courage sur la ligne de front, un téléphone de grande taille est conseillé. Le gameplay à l’horizontale est adapté à des écrans larges. Il faut faire glisser son doigt à gauche de l’écran pour se déplacer et à droite pour contrôler sa vue. Pour tirer, rien de plus simple, il faut appuyer au milieu. Si vous avez de gros doigts, vous risquez de vous emmêler les pinceaux, une bonne excuse contre “Mère nature” après une défaite.

Configurer des commandes tactiles et apprendre à jouer « sur verre » n'est pas difficile. De plus, vous pouvez ajuster vos commandes au fur et à mesure grâce à la fenêtre qui apparaît sur l'affichage tête haute (ATH) en jeu. Lorsque la partie commence, votre pouce gauche contrôle vos mouvements à l'aide du stick de contrôle virtuel qui se trouve en bas à gauche de l'écran, tandis que votre pouce droit vous permet de regarder autour de vous, de tourner et de tirer automatiquement sur tout ennemi qui se trouve dans votre ligne de mire. Par défaut, il n'y a pas de bouton de tir au jugé.

Lire aussi: Statistiques Fusil à Pompe CoD Mobile

En cliquant sur la petite icône en forme de roue dentée ou en accédant au menu Paramètres pendant une partie, vous pouvez consulter le menu Commandes. Ce dernier propose une multitude de fonctionnalités de personnalisation, lesquelles sont présentées en détail afin que vous sachiez à quoi elles servent avant de décider de les modifier.

Personnalisation de l'ATH

Accédez à l'un des deux écrans (un pour le Battle Royale et un pour le Multijoueur) qui présentent votre combinaison de commandes actuelle, ainsi que toutes les touches disponibles. La plupart des manœuvres de combat sont activées automatiquement afin de vous aider tout au long de la phase de familiarisation avec les commandes tactiles, comme c'est le cas du tir au jugé automatique mentionné plus haut. Consultez les huit préréglages de l'ATH disponibles et trouvez celui qui correspond au mieux à votre style de jeu. Chacun d'entre eux est accompagné d'une description, qui indique par exemple si vous devez maintenir une touche pour viser ou si votre sprint est verrouillé automatiquement.

C'est ici que vous pouvez modifier à volonté tous les aspects de la configuration de vos commandes. Le menu central vert vous permet de basculer entre les configurations Battle Royale et Multijoueur, ainsi que de réinitialiser votre ATH en cas d'erreur. En général, vous pouvez personnaliser entièrement votre ATH, y compris les touches que vous utilisez fréquemment (tir en mode visée, saut, changement de position) et occasionnellement (carte tactique, informations sur les coéquipiers, état du masque à gaz).

Vous désirez déplacer vos touches de tir dans le coin supérieur droit parce que vous tenez votre appareil mobile en positionnant vos mains comme des pinces (« claw grip ») ? Rien ne vous en empêche ! Vous aimeriez que votre carte tactique prenne la forme d'un cercle au lieu d'un carré, que la rotation de la carte soit désactivée en jeu et qu'elle soit placée dans un autre coin ?

Automatisation et Paramètres Avancés

Le deuxième des quatre onglets de paramètres vous permet d'ajuster les paramètres qui ont une incidence sur le gameplay. Pour commencer, vous pouvez activer ou désactiver les automatisations, ou encore les personnaliser. Choisissez le degré d'automatisation de la gâchette de votre arme, la façon dont vous tirez sur les véhicules, déterminez si vos armes ne tirent que sur des cibles situées dans leur rayon d'action et comment fonctionne le tir unique sur certains types d'armes comme les fusils à pompe, les fusils de précision et les lanceurs.

Lire aussi: Call of Duty : Influence sur Plomb et Airsoft

Vous pouvez choisir de défoncer les portes en sprintant, la façon dont le rechargement de force s'effectue (désactivé, activé ou en sprint uniquement, ce qui permet de n'interrompre une séquence de rechargement que par un sprint), si l'équipement d'armure peut être interrompu ou non, si les plaques d'armure sont équipées en continu ou non, et si l'aide à la visée est activée ou désactivée.

Contrôle Gyroscopique et Interface

Grâce au gyroscope interne de votre appareil mobile, vous pouvez contrôler la caméra en jeu en inclinant physiquement votre appareil dans n'importe quelle direction. Désactivée par défaut, cette fonction peut être utilisée pour ajouter des mouvements supplémentaires à vos commandes principales, et nécessite une période d'apprentissage un peu plus poussée.

La dernière partie du menu Interface comprend une option à activer pour recevoir une alerte visuelle lorsque vous manquez de plaques d'armure ou de munitions. Vous êtes également alerté visuellement en cas d'annulation du rechargement.

Options Graphiques et Performance

Dès le menu, on comprend sans aucun doute les caractéristiques visuelles de l’univers de Call of Duty et malgré la multitude de rubriques, on ne s’y perd pas. C’est clair, net, précis. Autre bon point à souligner : aucune pub ou pop-up ne vient nous déranger pendant la navigation.

Une fois en jeu, sachez que les graphismes s’adaptent automatiquement à la performance de votre portable. Peu de risques de lags donc. La sensation de déplacement est agréable, idem pour la visée.

Lire aussi: Fusils dans The Hunter: Call of the Wild : Lequel choisir ?

Modes de Jeu et Contenu

Si Call of Duty frappe fort, c’est bien dans la variété de son contenu. Le multijoueur offre la possibilité de jouer sur 9 cartes différentes dont les plus mythiques comme Nuketown ou Hijacked. À l’intérieur, vous pouvez tester plusieurs modes, connus des joueurs de COD. “Match à mort par équipe”,” Ligne de front”, “Domination” ou encore “Recherche et destruction”. Si vous êtes plutôt chacun pour soi, vous pouvez également tester la “Mêlée générale”, histoire de prouver à tous que vous êtes le meilleur.

Pour les adeptes, Call of Duty Mobile met à disposition un mode Battle Royale. On ne vous explique plus les règles : les joueurs doivent s’affronter sur une carte qui s’effondre en continu. La dernière équipe survivante gagne, facile non ? En cas d'ennui, vous pouvez même créer un Clan à partir du niveau 5 et inviter vos amis à vous rejoindre pour des parties endiablées. Et oui, à plusieurs, c’est toujours plus fun !

Modèle Économique

À l’image de Fortnite, des défis sont à accomplir avec un “passe de combat” permettant de recevoir des récompenses. Si vous êtes impatient et que vous souhaitez acheter des armes pour équiper votre soldat, il est possible d’acheter de la monnaie virtuelle, les CP. Votre carte bleue risque néanmoins de chauffer, si vous souhaitez acquérir par exemple une magnifique M4, il vous faudra débourser 22 euros. À ce prix-là, il faut vraiment en être fan…

Autre solution, optez pour un “passe premium” pour obtenir des récompenses supplémentaires au prix de 10,99€. Le “pass premium Plus” qui vous fait sauter les 25 premier niveaux est carrément hors de prix pour un jeu mobile à 27,99€. Mais n’oubliez pas, rien ne vous oblige à faire du hors forfait, le jeu est parfaitement viable sans passer par la case achat.

Armes et Équipements

Comme sur tous les titres de la licence CoD, de nombreuses armes sont disponibles. Le choix des armes dépend bien entendu grandement des compétences et du style du joueur, car chaque arme fonctionne différemment et inflige plus ou moins de dégâts.

Meilleures Armes par Catégorie

  • Fusil d'assaut : AK-47
  • Fusil de précision : Locus
  • Mitrailleuse légère : RPD
  • Mitraillette : Razorback
  • Fusil à pompe : Echo

Contrôles Alternatifs

Call of Duty : Mobile vous permet de jouer avec des commandes tactiles, la manette Backbone One, ou une manette Bluetooth.

Commandes Tactiles

Les commandes de l'écran tactile vous permettent de toucher et de faire glisser vos doigts sur le verre de votre appareil. Aucun périphérique supplémentaire n'est nécessaire et il est possible de jouer sans attendre.

Manette Backbone One

Transformez votre téléphone en console de jeu avec la manette Backbone One (vendue séparément) pour iPhone et Android. Après avoir téléchargé Call of Duty: Warzone Mobile et associé/créé votre ID Activision, vous serez fin prêt à jouer en Battle Royale et en Multijoueur.

Manette Bluetooth

Au lancement de Call of Duty: Warzone Mobile, vous pouvez jouer avec une manette Backbone One, ainsi qu'avec n'importe quelle manette compatible avec la technologie de connexion Bluetooth.

Pourquoi Jouer à Call of Duty : Mobile ?

L’adaptation du jeu Call of Duty sur mobile est particulièrement soignée. Le joueur conserve ses repères habituels et s’adapte rapidement au remplacement des manettes par des commandes tactiles.

Un Call of Duty à Emporter Partout

Les développeurs ont parfaitement réussi le portage du jeu de combat vers la version mobile : l’ergonomie est très bien conçue et le gameplay demeure particulièrement efficace. Lors du lancement, un bref tutoriel assure une prise en main rapide. Les commandes sont intuitives : le pouce gauche assure les déplacements via un joystick virtuel, tandis que d’autres boutons permettent de tirer, viser, s’agenouiller ou de sauter. Les changements d’armes se réalisent de la même façon, simplement en cliquant sur le modèle souhaité.

Graphismes Excellents et Équipements Variés

On retrouve dans Call of Duty : Mobile, ce qui a fait la réussite de la franchise : des graphismes soignés, des armes variées, dotées d’un réalisme assez prononcé (portée, effet de recul, etc.). Par défaut, le tir est automatique, mais il est possible d’accéder à de nombreux paramètres de personnalisation pour corser la difficulté.

Plusieurs Modes Multijoueur

Activision, l’éditeur de Call of Duty : Mobile, a fait le choix de proposer exclusivement des modes multijoueur. On retrouve la classique Battle Royale (à 100 joueurs), le mode Search and Destroy , ainsi que des parties en équipe 5v5. D’autres, comme Sniper Only, permettent de répondre aux attentes plus spécifiques des utilisateurs. Chaque mode présente des avantages qui lui sont propres. Les différentes cartes se dévoilent au fur et à mesure de la progression.

Comment Jouer à Call of Duty : Mobile ?

CoD : Mobile est accessible gratuitement sur Android ou iOs. Une connexion internet est nécessaire pour jouer à Call of Duty : Mobile. Des achats in-apps sont proposés dans CoD : Mobile. Il est cependant possible de progresser gratuitement, sans acquérir d’équipements onéreux. En jouant régulièrement, d'intéressantes récompenses peuvent être obtenues. Des caisses se cachent au sein des cartes et renferment des équipements et des armes. Bien évidemment, chaque joueur à sa carte préférée…

Au niveau technique, il est préférable de jouer sur un appareil récent, toutefois le jeu demeure accessible à de nombreux smartphones d’ancienne génération (à partir d’Android 4.3 ou iOs 9.0). Le jeu étant violent et assez réaliste, il est logiquement classé en PEGI 17 ( 17 ans minimum). Chaque saison du jeu apporte son lot de nouveautés.

tags: #call #of #duty #mobile #tir #automatique

Post popolari: