Choisir sa carabine de chasse est une étape importante, car une carabine non adaptée à votre pratique peut diminuer votre plaisir. Une carabine performante pour le gros gibier doit s'accorder parfaitement avec votre morphologie et votre méthode de chasse.
La carabine est une arme à canon rayé, présentant des rainures hélicoïdales qui lui confèrent un tir de longue distance performant et de grande précision.
Il existe plusieurs types de carabines, chacune ayant ses spécificités :
Le choix d’un fusil est une décision importante qui peut considérablement influencer vos journées de chasse. Parmi les différentes options disponibles, le fusil semi-automatique suscite souvent des débats passionnés entre chasseurs. Certains ne jurent que par lui, d’autres préfèrent s’en tenir aux modèles plus traditionnels comme les superposés ou les juxtaposés.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’une arme entièrement automatique. Un fusil semi-automatique permet de tirer une seule cartouche à chaque pression sur la détente. Sa particularité est qu'il utilise l’énergie du tir (gaz ou recul) pour éjecter automatiquement la douille vide et chambrer une nouvelle cartouche.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Sur les fusils semi-automatiques modernes, deux technologies s’opposent :
John Moses Browning est l’inventeur du premier fusil semi-automatique destiné à la chasse. Le fameux Browning Auto 5 est arrivé sur le marché au cours de l’année 1903. Depuis, ce sont pas moins de 4 000 000 d’unités qui se sont écoulés à travers le monde entier. Il s’agit également du premier fusil utilisant l’inertie.
Le fonctionnement des armes à inertie est plutôt simple : imaginez frapper violemment à l’aide d’une batte un ballon de football ou basket en cuir. Avant même d’entrer en mouvement, celui-ci va se déformer. Il va, dans un premier temps, absorber l’énergie avant de la restituer.
Lorsque l’amorce est percutée, la poudre s’embrase et expulse bourre et plombs, cette action crée une énergie dans le boîtier de culasse qui va compresser le ressort de celle-ci, libérant la tête rotative. La culasse se déplace ensuite vers l’arrière compressant un second ressort logé dans la crosse. La cartouche tirée est expulsée et une nouvelle monte du magasin. Enfin, les ressorts se détendent, refermant la culasse et faisant tourner sa tête, le percuteur est réarmé, l’arme prête à faire feu.
Les fusils à emprunt de gaz sont nettement plus complexes. Comme leur nom l’indique, ceux-ci utilisent les gaz produits lorsque la cartouche est tirée. A l’inverse des fusils à inertie, dont la culasse est totalement libre de mouvement, celle des armes à emprunt de gaz est reliée à un piston. Ce piston prend place autour du tube magasin, s’en servant comme guide.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Lorsque la cartouche est percutée, la poudre s’enflamme. Cette combustion provoque une accumulation de gaz dans la chambre du fusil. Ces gaz sont alors transférés vers le piston, l’excédent est expulsé. Le piston effectue un mouvement vers l’arrière, entrainant la culasse. La douille est éjectée, une nouvelle monte dans la chambre, les ressorts se détendent pour réarmer le mécanisme.
Les fusils de chasse à inertie disposent d’une mécanique nettement plus simple que les armes à emprunt de gaz. Le nombre de pièces est réduit, ils sont donc, de ce fait, généralement plus légers. Autre avantage, ils sont faciles à démonter et nettoyer. Parce que les frottements entre les pièces sont réduits au maximum et qu’aucun piston n’est nécessaire au fonctionnement de l’arme, les fusils à inertie ne nécessitent pas un entretien très approfondi. C’est pourquoi ils sont souvent le choix privilégié des chasseurs de migrateurs.
Cependant, parce qu’ils sont plus légers et à cause du principe même de fonctionnement, les fusils semi-automatique à inertie sont plus dur avec le tireur, le recul est supérieur à une arme à emprunt de gaz. Le mécanisme ne permet pas non plus de s’adapter à la charge des munitions tirées. Les armes à inertie sont donc moins tolérantes et peuvent faillir lors du tir de petite charge. Ceci s’explique par le fait que l’énergie dégagée n’est pas suffisante pour faire fonctionner le mécanisme.
Les fusils semi-automatique à emprunt de gaz ont l’énorme avantage de « tout avaler ». Peu importe la charge de la munition, le mécanisme s’adaptera et fonctionnera sans rechigner. En revanche, à l’instar des systèmes à inertie, les armes à emprunt de gaz ont besoin de nettement plus d’attention. Les pièces mécaniques étant reliées les unes aux autres, elles ont un besoin vital d’une fluidité parfaite. L’évacuation des excédents de gaz, dès la chambre sur les nouveaux Remington VersaMax V3 par exemple, joue un rôle primordial dans l’absorption du recul. D’une manière générale, sans technologie particulière pour lutter contre le recul, une arme à emprunt de gaz sera plus douce à l’épaule qu’un fusil à inertie. Notamment grâce à son poids également supérieur dû à l’utilisation de davantage de composants.
Lors de votre prochain achat d’un fusil semi-automatique, prenez en considération l’utilisation que vous en aurez. Celle-ci vous permettra de déterminer vos besoins. Gardez cependant en mémoire que peu importe le mécanisme choisi, pour que l’arme vous apporte du succès, il faut avant tout que vous soyez en confiance avec celle-ci, qu’elle vous tombe correctement. Une fois votre nouveau fusil semi-automatique entre les mains, n’hésitez pas à passer par l’étape du ciblage qui vous permettra de mieux appréhender son comportement.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Outre les fusils semi-automatiques, il existe d'autres types de fusils de chasse, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations :
La crosse, le canon ou le revêtement sont autant d’éléments de la carabine qui impacteront votre tir. Il existe 3 grandes familles de crosse : la crosse à l’anglaise, la crosse col de cygne ou la crosse pistolet.
Le busc de crosse est aussi un élément important de la carabine. Un busc réglable est un atout au quotidien pour le tireur. Le busc rehausseur permet d’ajuster la position de la visée tandis que le busc amortisseur amortit le recul.
Le bois, le synthétique ou le carbone sont les matériaux que l’on retrouve le plus sur les armes. Le bois est particulièrement apprécié des chasseurs pour son aspect esthétique et son côté traditionnel. Par ailleurs, une carabine avec un revêtement bois est plutôt lourde, poids qui lui confère l’avantage d’un recul limité et d’un excellent équilibre. Le synthétique est quant à lui moins esthétique que le bois, mais plus léger. C’est le matériau des chasseurs qui n’auront pas peur d’érafler leur arme au cours de la chasse. Le coût d’une carabine synthétique est moindre. Quant au carbone, il s’agit d’un matériau encore récent dans le domaine des armes à feu. Il résiste très bien à l’épreuve du temps et est extrêmement léger.
Pour améliorer son expérience de tir, il est possible d’opter pour des accessoires tels que le frein de bouche, le modérateur de son ou les optiques de tir tels que les lunettes de visée ou les points rouge.
Pour le choix de sa carabine, il est important de définir en amont quelle chasse vous êtes susceptible de pratiquer :
Le FAL (Fusil Automatique Léger) est un fusil d'assaut conçu par la Fabrique Nationale (FN) de Herstal en Belgique. Il a été largement utilisé par de nombreuses armées à travers le monde pendant la Guerre Froide. Bien que conçu à l'origine comme une arme automatique, des versions semi-automatiques du FAL ont été produites pour le marché civil.
Différentes variantes du FAL existent, notamment :
Les armes à feu sont classées en différentes catégories selon leur dangerosité et leur usage prévu. En France, la législation distingue plusieurs catégories, dont la catégorie C, qui inclut certaines armes soumises à déclaration.
L’acquisition des munitions et éléments de munition classés dans les 6° et 7° de la catégorie C se fait sur présentation du récépissé de déclaration de l’arme légalement détenue et du permis de chasser accompagné d’un titre de validation. L’acquisition de munitions et éléments de munition classés dans le 8° de la catégorie C se fait sur présentation du permis de chasser délivré en France ou à l’étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger accompagné d’un titre de validation.
Toute personne morale ayant pour objet statutaire la gestion de la chasse et qui acquiert une arme ou un élément d’arme de la catégorie C auprès d’un particulier en présence d’un armurier ou auprès d’un armurier ou par l’intermédiaire d’un courtier fait faire, par son représentant légal, une déclaration pour une arme de la catégorie C sur l’imprimé conforme au modèle fixé par l’arrêté prévu à l’article R. 311-6.
En outre, les chasseurs doivent justifier qu’ils voyagent dans un but de chasse, les tireurs sportifs présenter une invitation écrite ou la preuve de leur inscription à une compétition officielle de tir mentionnant la date et le lieu de cette compétition, et les acteurs de reconstitutions historiques présenter l’invitation de l’organisateur de cette manifestation.
tags: #fusil #automatique #définition #et #types