Envie de participer ?
Bandeau

Les États-Unis sont confrontés à une crise persistante de violence armée, avec des conséquences tragiques et des débats politiques passionnés. Chaque jour, la violence armée emporte plus de 130 vies aux États-Unis. Dans l’anonymat, la plupart du temps. Sous les feux de l’actualité, parfois, lorsque le tireur, presque toujours un homme, abat en quelques minutes 5, 10 ou 20 victimes.

L'ampleur de la violence armée

Trente-neuf « fusillades de masse » en vingt-trois jours, dont six ayant fait plus de quatre morts, ce qui en fait des « tueries de masse » : en ce début d’année 2023, les Etats-Unis continuent d’être endeuillés par la violence armée. Aucun Etat n’est épargné, des plus favorables aux armes comme le Texas, où 21 personnes dont 19 enfants ont été tuées en mai dernier dans une école primaire d’Uvalde, aux plus stricts comme la Californie, touchée samedi et lundi par deux tueries qui ont fait 18 victimes.

Ce terme de « fusillades de masse » (mass shootings en anglais) désigne des tueries faisant au moins quatre victimes, mortes ou blessées. D’après un rapport publié en septembre 2022 par Gun Violence Archive, les victimes ont atteint un total de 1 420 depuis le 1er janvier 2022, dont 293 morts et 1 127 blessés. Les tueries de masse, elles aussi, font de plus en plus de victimes - près de 700 morts et 1 300 blessés l’an dernier, contre 275 et 433 en 2014. Et inexorablement, leur fréquence s’accélère.

En 2023, 18 personnes ont perdu la vie à Lewiston dans le Maine. Cette année 2023 s’est achevée avec 656 fusillades aux États-Unis, dont 40 tueries de masse, pour un total de plus de 48.000 morts selon les dernières données des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains. Juste derrière 2021 et ses 689 tueries, l’année 2023 aura été particulièrement meurtrière.

Mais ces mass shootings ne sont que la partie visible du chaos engendré par les armes à feu. En effet, bien que les fusillades de masse dans les écoles/supermarchés/églises attirent davantage l’attention des médias, les dégâts causés par les armes à feu sont bien plus nombreux au sein des foyers et des maisons.

Lire aussi: Homicides par armes à feu : Étude comparative

Les données officielles montrent qu’en 2020, les armes à feu sont devenues la première cause de décès chez les enfants et adolescents américains, devant les accidents de la route. Le chiffre fait froid dans le dos : 4 752 enfants sont morts en 2021 aux Etats-Unis à la suite d'une blessure par arme à feu. C’est une augmentation de près de 42 % par rapport à 2018, et cela fait de 2021 la deuxième année consécutive où les armes à feu sont la principale cause de décès chez les enfants et les adolescents de moins de 19 ans aux États-Unis ; devant les accidents de la route, les overdoses de drogue et le cancer. Dans le détail, près de deux tiers de ces 4 752 morts par arme à feu étaient des homicides, et près de 30 % des suicides.

Selon le Gun Violence Archive, une Organisation Non-Gouvernementale qui recense quotidiennement les victimes d'armes à feu aux Etats-Unis, 17.196 personnes sont décédées à cause d'une arme à feu aux Etats-Unis depuis le 1er janvier 2022. Cela correspond à 119 victimes par jour. Selon ce comptage, il y a eu 9.570 suicides (56%) et 7.626 homicides (44%). The Gun Violence Archive a recensé 140 enfants, âgés de 0 à 12 ans. 289 autres ont été blessés. Parmi les adolescents âgés de 12 à 17 ans, 507 ont perdu la vie par arme à feu en 2022 et 1.305 ont été blessés. Cela représente près d'un décès par jour d'un enfant à cause d'une arme à feu, et plus de trois adolescents par jour. L'an dernier, 1.560 mineurs ont été tués et 4.132 blessés aux États-Unis.

Toujours selon the Gun Violence Archive, il y a eu plus de 200 fusillades aux États-Unis depuis le 1er janvier, lors desquelles au moins quatre personnes ont été blessées ou tuées (définition couramment utilisée par les ONG américaines dans leur recensement). Cela représente 10 évènements de ce type chaque semaine, plus d'une par jour depuis le début de l'année 2022. En 2021, l'ONG en a recensé 692 en tout, un record depuis le début de son comptage en 2014.

En parallèle, le site américain spécialisé Education Week a recensé 27 fusillades dans des écoles, de la maternelle au secondaire (K-12 schools) en 2022, et 119 depuis 2018. Selon le FBI, qui publie une enquête sur l'année 2021, le nombre de personnes ayant tenté de commettre ou réussi à commettre une tuerie de masse en 2021, telle que celle commise dans l'école du Texas, a augmenté de 52% par rapport à 2020. 61 faits de ce type ont été répertoriés contre 40 en 2020. Dans 12 cas, le FBI appose le terme de "tuerie de masse", dans la mesure où il y a eu plus de 4 morts.

Selon le Pew Research Center, le taux de décès par arme à feu pour 100.000 habitants était de 13,6 aux Etats-Unis en 2020, selon les dernières données disponibles. Il s'agit du plus haut taux recensé depuis le milieu des années 1990, mais qui ne bat pas le record établi à 16,3 décès par arme à feu pour 100.000 habitants, établi en 1974 A titre de comparaison, en 2016, ce taux s'élevait à 10,6 pour 100.000 habitants aux Etats Unis, contre 2,1 pour 100.000 habitants au Canada, ou 2,7 en France.

Lire aussi: Homicides par arme à feu : une étude américaine

Entre 1966 et 2019, 77% des auteurs de tuerie avaient obtenu légalement leur arme, selon une vaste étude menée par l'institut de recherche du ministère de la Justice aux États-Unis, cité par le New York Times.

Aux Etats-Unis, où le droit de posséder une arme est garanti par la Constitution, le nombre de pistolets, revolvers et autres fusils s'est envolé depuis quelques années. Plus de 23 millions d'armes ont été vendues en 2020, un record, et près de 20 millions en 2021, selon des données compilées par le site Small Arms Analytics. Selon le projet Small Arms Survey, 393,3 millions d'armes étaient en circulation dans la population civile aux Etats-Unis en 2017, soit 120 armes pour 100 personnes.

Tableau récapitulatif des statistiques sur les armes à feu aux États-Unis (2022)

Statistique Nombre
Décès par arme à feu 17 196
Décès d'enfants (0-12 ans) 140
Blessures d'enfants (0-12 ans) 289
Décès d'adolescents (12-17 ans) 507
Blessures d'adolescents (12-17 ans) 1 305
Fusillades de masse >200

Les causes profondes de la violence armée

Cette épidémie si singulièrement américaine, conséquence tragique du dévoiement d’un droit fondamental par l’accès à des armes de plus en plus mortifères, et par la polarisation politique qui empêche toute avancée, fût-elle frappée du sceau du bon sens. Les armes à feu sont donc un véritable fléau aux États-Unis (qui connaît un taux d’homicide par armes à feu en moyenne 25 fois plus élevé que celui d’un autre pays développé). Il est aujourd’hui nécessaire de faire face à cette violence.

Plusieurs facteurs contribuent à cette situation :

  1. Le droit d’accéder aux armes à feu est un droit constitutionnel. Il est en effet garanti par le Second amendement (ratifié en 1791) qui défend le droit de détenir et de porter des armes.
  2. Les armes à feu font partie intégrante de la culture américaine. En 1995, le politologue Robert Spitzer affirmait que la culture américaine des armes à feu s’explique par la prolifération des armes à feu depuis les premiers jours de la nation.
  3. Le lobbying pour les droits des armes à feu est bien plus fort que celui pour le contrôle des armes à feu. En 2017, le premier s’élève à 10 millions de dollars, tandis que le second peine à atteindre deux millions.
  4. Un sentiment d’anarchie/de désordre qui découle notamment de la violence policière (= « A sense of lawlessness stemming from police violence »). Gary LaFree, Richard Rosenfeld et Randolph Roth ont étudié la question et soulignent que les vagues de criminalité surviennent souvent lorsque les normes sociales s’effondrent.
  5. Un sentiment d’isolement et de frustration, sentiment qui a été exacerbé par la pandémie. La Covid a favorisé l’isolement et la prise de position sur de nombreuses questions et a ainsi divisé les concitoyens. Or, lorsque l’empathie pour les autres citoyens décline, la criminalité augmente. Mais il y a aussi eu une certaine rupture entre les citoyens et le gouvernement. En effet, d’après Gallup, 80 % des citoyens ne sont pas satisfaits par la direction du pays pendant la pandémie.

Certains affirment même que cette relation singulière que les États-Unis tiennent vis-à-vis des armes à feu relève d’une forme sombre de l’exceptionnalisme américain. Le fait d’avoir accès aux armes à feu aux États-Unis triple le risque de suicide.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Les efforts législatifs et les initiatives

«Le fléau de la violence par armes à feu en Amérique demande une action plus forte», a martelé mardi Joe Biden après la tuerie perpétrée la veille à Half Moon Bay, au sud de San Francisco. Condamnant un «nouvel acte de violence insensé», le président américain a exhorté le «Congrès à agir rapidement» pour bannir les fusils d’assaut. Un appel rituel mais qui, une fois de plus, restera vain car les élus républicains - et certains démocrates - y sont farouchement opposés, au nom de la défense du droit constitutionnel à détenir des armes.

Face à cette crise, plusieurs mesures sont envisagées :

  1. Appliquer des « buyback programs ». C’est-à-dire des programmes destinés à racheter les armes qui sont actuellement en circulation aux États-Unis. Cela permettrait de diminuer le nombre d’armes à feu disponibles et ainsi de faciliter leur contrôle. Cette mesure a notamment été mise en place en 1996 par le Premier ministre australien John Howard et elle est au cœur du National Firearms Agreement.
  2. Vérifier plus efficacement les antécédents (Effective background checks) pour résoudre l’une des grandes failles du système américain, souvent appelée « three-day loophole ». Pour l’expliquer rapidement : actuellement, les antécédents de toute personne souhaitant acheter une arme doivent être vérifiés sous un délai de trois jours pour que cette personne soit autorisée ou non à l’acheter. Cependant, si les services américains ne réussissent pas à traiter un dossier sous un délai de trois jours, l’individu peut acheter l’arme (quel que soit son profil).

Le bilan au sujet des armes à feu est dans l’immédiat assez décevant.

  • 11 avril 2022 : Joe Biden a durci la réglementation des armes dites « fantômes ». Ces armes sont dangereuses, car non réglementées. Elles ne sont pas traçables et n’existent actuellement pas au regard de la loi. Le gouvernement américain a donc décidé de sévir contre les fusils artisanaux achetés et vendus sans registre. Le problème qu’il affronte ici est réel et inquiétant. On estime que le nombre de ce que l’on appelle les « ghost guns » a été multiplié par dix en cinq ans (entre 2016 et 2021). Alors même que ce type d’armes à feu a été utilisé lors de plusieurs tueries de masse.
  • 24 juin 2022 : Joe Biden signe une loi qui permet enfin de renforcer le contrôle des armes à feu dans le pays. Ces mesures visent à renforcer la sécurité des écoles, à assurer un meilleur contrôle de la vente illégale d’armes, à limiter l’accès des personnes dangereuses aux armes à feu et enfin à financer des programmes de soutien psychologique. Le projet de loi Enhanced Background Check Act of 2021 est quant à lui en suspens.

La Californie, l’un des États ayant déjà la juridiction la plus stricte concernant l’utilisation des armes à feu, a décidé de durcir à nouveau les conditions du port d’armes. Dans l’Illinois, la fusillade de masse d’Highland Park qui avait fait sept morts et 46 blessés en 2022, a poussé son gouverneur Jay Robert Pritzker à appliquer des restrictions sur la vente d’armes à feu. Les semi-automatiques, y compris les fusils AK-47 et AR-15, et les chargeurs de plus de 10 balles pour les fusils et de plus de 15 balles pour les armes de poing sont désormais interdits. L’État du Colorado a de son côté légiféré en matière de production d’armes artisanales, les «armes fantômes» fabriquées à l’aide de kits dénués de numéro de série. Ces armes sont donc totalement en dehors de tout suivi quant à leur provenance, leur utilisation et leurs propriétaires.

Descendre dans les rues pour lutter contre les armes à feu, c’était le projet des manifestations « March for Our Lives » qui se sont déroulées en 2018, en réaction à la fusillade de Parkland. Ce mouvement a été amplifié sur les réseaux sociaux grâce à des hashtags tels que #NeverAgain, #MarchForOurLives, #WhatIf et #IWillMarch. Le mouvement « March for Our Lives » a bel et bien eu un impact.

Aux Etats-Unis, on compte plus d'un meurtre par arme à feu toutes les heures, soit presque 28 homicides par jour ou encore 10 129 meurtres en 2018 (compteur). Les USA ont le plus haut taux de possession d'armes à feu du monde : 88 personnes sur 100 auraient une arme.

Alors que les réformes législatives se multiplient à l’échelle des états, la réticence des politiques à adopter des mesures à l’échelle fédérale demeure toujours forte. En 2022, malgré une fusillade qui avait fait 21 morts dans une école primaire du Texas, la Cour suprême a consacré le droit au port d’armes hors du domicile pour les citoyens américains. Dans un pays où le lobby des armes est aussi puissant, les tueries de masse ne semblent pas faire changer l’orientation législative à l’échelle du pays.

L’heure est grave et les fusillades qui se sont produites en 2022 aux États-Unis sont une piqûre de rappel. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir sur la question des armes à feu. Le climat de violence qui pèse actuellement sur le pays ne cesse de plonger de nombreux concitoyens dans l’inquiétude. Reste à voir quels efforts seront faits dans les mois à venir pour lutter contre cette violence.

tags: #homicide #arme #a #feu #usa #statistiques

Post popolari: