La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) fut un conflit planétaire extrêmement meurtrier. Cette bataille a impliqué de nombreux pays et a eu un impact notoire sur le cours de l'histoire. L'un des faits marquants de la Seconde Guerre mondiale a été l'utilisation d'armes à feu, notamment des armes de poing et des armes longues, qui ont joué un rôle déterminant dans le dénouement des affrontements. Du tout puissant pistolet-mitrailleur allemand MP40 à l'emblématique fusil américain M1 Garand, les armes employées lors de la Seconde Guerre mondiale étaient disparates et novatrices, caractérisant la pointe de la technologie militaire de l'époque.
Le fusil M1 Garand, calibre .30 (7.62 mm), est le premier fusil automatique utilisé comme arme de guerre. Il fut mis au point par John C. Garand et adopté en 1936. Il fonctionnait grâce à l’action des gaz.
Son coût de fabrication était relativement élevé, ainsi que son poids (4.3 kg), mais le fusil M1 était robuste et fiable. Il pouvait tirer huit cartouches sur une lame chargeur.
Un autre inconvénient de cette arme consistait dans le bruit spécifique émis par l’éjection de la lame chargeur hors de la culasse, au moment où la dernière balle était tirée. Le fantassin pouvait porter une dizaine de chargeurs dans le ceinturon cartouchière.
Durant la Seconde Guerre mondiale le Garand M1 fut le fusil standard de l’armée américaine. À la fin du deuxième conflit mondial, entre 4 et 5 millions de M1 avaient été fabriqués (principalement par les firmes Springfield et Winchester) ; aucun chiffre plus précis ne pouvant être établi.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Pour beaucoup le fusil M1 symbolise une élégance issue de temps disparus. Semi-automatique, bénéficiant d’un système de visée performant et d’un recul modéré, le M1 permettait à un fantassin de délivrer un feu nourri et précis.
Ces faits, cumulés avec un démontage et un nettoyage aisés, faisaient de lui une arme facile à prendre en main, réduisant du même coup les impératifs d’entraînement.
Pourtant, quelques critiques peuvent lui être adressées : son poids, sa capacité d’emport de munitions limitée, et surtout le fait qu’il soit impossible d’introduire une seule balle dans la culasse à la fois (chargeur de 8 cartouches ou rien), mais on pouvait en placer une dans la chambre.
À la fin de la guerre, la production du M1 atteignait environ 5 550 000 exemplaires.
Avec l’entrée en guerre des Américains, les besoins en fusils augmentèrent, le nombre de M1 sortant des chaînes de fabrication étant insuffisant la production du Springfield modèle 1903 fut relancée.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
La carabine US M2 tire son origine du modèle US M1 initialement développé pour remplacer le pistolet chez les soldats non combattants de l’armée US au début des années 40. Au vu du succès rencontré, notamment grâce à sa légèreté, sa maniabilité et sa précision, il en fut produit plusieurs millions d’exemplaires par au moins 8 sociétés différentes.
Une version à crosse pliante la M1 A1 vit également le jour. A la fin de la seconde guerre mondiale la version US M2 fut réalisée, il s’agit d’une variante munie d’un sélecteur de tir disposant également d’un chargeur de grande capacité avec 30 cartouches introduit sous le dessous de l’arme et d’organe de visée réglables. C’est cette version qui fut présente dans les mains des troupes américaines au Vietnam notamment chez les lurps ainsi que les conseillers militaires au début du conflit.
Ce fusil semi-automatique court, d’où sa dénomination de carabine, a deux atouts : sa taille contenue et son poids : moins de 2,5 Kg.
Le pistolet mitrailleur Thompson fabriqué par Savage et Auto Ordnance apparut, dans la version M1 A1, au début des années 40 et fut largement utilisé durant la deuxième guerre mondiale par l’armée américaine. C’est LE PM de l’armée américaine ! Compacte et lourde (5Kg) cette nettoyeuse de tranchée chambrée en calibre .45 ACP équipa L’armée de Terre, les Marines et les troupes aéroportées.
Le pistolet mitrailleur M3 A1 provient de l’adaptation de la version initiale M3 développée durant la seconde guerre mondiale pour remplacer le Thompson M1 A1 jugé trop lourd et aux coûts de fabrication importants.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Beaucoup plus légère et compacte que la Thompson, souvent utilisée par les équipages de chars, cette mitraillette de calibre .45 ACP avec chargeur de 30 coups, avait un coût de production faible et dota largement les troupes US à partir de 1944 avec la version M3A1.
Modifié dans sa version finale A1 fin des années 40 et incluant notamment un cache flamme complémentaire, il fut largement produit à partir de 1950 pour la guerre de Corée par Ithaca Guns Co. Durant la guerre du Vietnam ce modèle était en service au sein des troupes blindées.
Le PM M3 A1 est avant tout très rustique et laide baptisée "Grease Gun" ou "Pompe à Graisse" mais elle présente des qualités importantes grâce notamment à son côté très compact et à une cadence de tir lente assurant une grande stabilité.
L’arme est constituée de deux coquilles métalliques symétriques soudées verticalement l’une à l’autre.
Le fusil-mitrailleur Browning Automatic Rifle (BAR) M1918A1 a été conçu en 1917 par John Moses Browning pour remplacer la mitrailleuse française Chauchat dont les armées américaines étaient dotées. Si le modèle M1918A1 a servi pendant la Seconde guerre mondiale, un modèle amélioré voit le jour en 1942. Pourvu d’un bipied amovible, il possède deux modes de tir : lent et rapide.
D’autres armes étaient également utilisées par les soldats américains, notamment le pistolet Colt M1911, apprécié pour son efficacité à courte portée et pour la puissance de son calibre .45 ACP.
Pour les collectionneurs et les passionnés d'histoire, il existe des répliques factices de ces armes emblématiques. Par exemple :
Ces répliques sont souvent fabriquées avec un grand souci du détail, reproduisant fidèlement l'apparence et le fonctionnement des armes d'origine, mais sans pouvoir tirer de munitions réelles.
tags: #fusils #utilisés #par #l'armée #américaine #pendant