En arrivant dans notre hobby, les débutants se posent la question fondamentale : quelle réplique choisir et comment éviter le mauvais choix ? La réplique est l’élément clé pour jouer, plus important encore que les lunettes de protection. Elle va vous suivre pendant un moment et « offrir une expérience de jeux ».
Mais comment, en arrivant dans le milieu de l'airsoft, choisir sa réplique sans faire d’erreur ? Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.
Pour commencer, la meilleure solution sera en magasin physique et non pas sur internet. Peut-être que sur Internet vous économiserez quelques euros, mais il est impossible de toucher, comparer et avoir la sensation de la réplique en main. Dans un magasin physique, vous aurez ces possibilités et surtout, vous pourrez prendre deux ou trois répliques en main pour comparer et avoir une idée objective sur ce qui vous plaît.
Dans ce but, certains magasins physiques vous offrent cette possibilité de choix et de conseils.
Le facteur primaire du choix sera l'esthétique ! Peu importe les performances ou le prix, si la réplique ne vous plaît pas esthétiquement, sur le terrain vous n'aurez aucun plaisir à jouer. Ce n’est pas par hasard qu’en airsoft on dit réplique et non pas un lanceur comme au paintball, l’aspect esthétique joue le rôle de base dans notre hobby. Bien évidemment le but est d’avoir quelque chose de jolie tout en gardant les performances au top.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Le facteur qui ne peut pas être négligé est le budget, chacun le prévoit différemment. Une grande erreur de pas mal de débutants est d’acheter la réplique la moins chère possible, ceci au final devient plus coûteux pour pas mal de raisons. Une réplique du premier prix a plus de risque de casses, ce qui enchaîne une réparation coûteuse ou bien un rachat d’une nouvelle réplique et au final l’économie l’achat de la réplique est « annulée ».
La meilleure solution dans ce cas sera plutôt que de faire un achat impulsif, attendre un peu et choisir une réplique de milieu de gamme, comme ça elle vous suivra pendant des années et même dans le cas d’un achat d’une seconde réplique elle restera en tant que celle de secours ou de dépannage pour un collègue.
La gamme BUSHIDO de chez Saigo Defense est un très bon rapport qualité prix, réplique équipé de Mosfet et pièces renforcées d’origine, fournie avec batterie 11.1 Lipo et un chargeur de batterie.
Les répliques haut de gamme (à partir de trois cent euros) est un bon choix si vous êtes déterminé de commencer et puis suivre l’airsoft pendant des années, inversement ce n’est pas une meilleure idée pour essayer ce que c’est une partie airsoft. Mais le prix élevé vous garantira une qualité du corps et une finition très attirante, des internes plus robustes et performants d’origine qui vous offriront une expérience de jeux plus immersive et inoubliable.
VFC AVALON SABER est un excellent exemple de réplique haut de gamme.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Un petit conseil de notre part est de ne pas prendre en première réplique quelque chose de très spécifique et « exotique », comme par exemple FAMAS, STEYR AUG, FN 2000 etc. Oui, vous allez ressortir du lot avec une réplique différente, mais les pièces internes et externes seront aussi différentes, ce qui compliquera la customisation et la réparation de la réplique dans le futur.
Privilégiez les familles d’armes les plus communes : M4/AR15, AK, G36, HK416.
Quand on débute dans la pratique de l’airsoft, il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les nombreux types de répliques disponibles. En effet, toutes les répliques airsoft ne sont pas idéales pour commencer. Il n’est généralement pas conseillé de commencer avec une réplique de poing, un fusil à pompe ou une réplique de type « sniper » quand on est débutant en airsoft.
Il est difficile de savoir comment bien choisir sa première réplique airsoft lorsqu’on ne possède aucune expérience particulière dans la pratique de l’airsoft. On peut en effet vite se sentir submergé par le nombre important de modèles de répliques sur le marché, et ne plus savoir où donner de la tête. Le critère le plus important à prendre en considération est celui du budget qu’il est nécessaire de consacrer pour commencer l’airsoft dans des conditions acceptables. Il n’est pas nécessaire que vous dépensiez une fortune pour votre première réplique airsoft. L’objectif n’est pas de réaliser les meilleures performances, mais de trouver une réplique de qualité qui vous permettra de débuter dans de bonnes conditions.
Selon son mode de propulsion des billes, votre réplique airsoft sera plus ou moins facile à utiliser. Les répliques AEG sont les plus simples dans leur utilisation, mais aussi au niveau de leur entretien. Au début, n’ajoutez pas d’accessoires à votre réplique. Vous risqueriez de complexifier son utilisation. Au-delà du coût et de la simplicité d’utilisation de votre première réplique airsoft, plusieurs critères peuvent également être pris en compte dans votre choix final, afin que vous puissiez profiter de la meilleure expérience de jeu possible dès le départ.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
L’impact d’une bille peut provoquer des douleurs légères, se traduisant généralement par l’apparition d’un hématome ou d’une ecchymose (le fameux « bleu ») au niveau de la zone touchée. Pour atténuer les potentielles douleurs que vous pourriez ressentir en raison de l’impact des billes projetées par les répliques de vos adversaires, il est nécessaire que vous vous équipiez avec des équipements de protection adaptés.
Les seuls équipements de protection qui sont véritablement obligatoires pour pratiquer l’airsoft sont les lunettes de protection, pour se protéger les yeux contre les projectiles. Les équipements de protection individuelle (EPI) sont réglementés par la Fédération française d’Airsoft (FFA), ainsi que par la FédéGN (Fédération française des jeux de rôles Grandeur Nature). Ces organismes s’assurent que vous puissiez pratiquer l’airsoft dans des conditions de sécurité optimales.
Nous précisons que les casques d’airsoft ne sont pas considérés par la DGCCRF comme des EPI à part entière, mais plutôt comme des équipements esthétiques. Ils n’apportent donc, au vu des autorités compétentes, aucune protection individuelle spécifique.
Bien s’équiper avec les équipements de protection adaptés ne suffit pas pour pratiquer l’airsoft dans les meilleures conditions. Il est également nécessaire de respecter les différentes règles de sécurité régissant chaque partie d’airsoft. Ces règles sont définies par les organisateurs, qui veillent au bon déroulement de l’activité.
Selon la loi, une réplique n’est plus considérée comme un jouet à partir de 2 joules de puissance, mais bien comme une arme à part entière.
Afin de vous aider dans votre choix, nous vous proposons une large sélection de répliques longues et de répliques de poing conçues par les meilleures marques spécialisées. Faciles à utiliser et à entretenir, les répliques AEG (Automatic Electric Gun) sont les répliques idéales pour les débutants en airsoft. Néanmoins, toutes les répliques AEG ne se valent pas, en termes de qualité et de performance. Pour bénéficier de la meilleure expérience possible, il est préférable de se tourner vers les marques les plus réputées.
Nous vous recommandons ainsi de choisir une réplique AEG conçue par les marques G&G, Specna Arms ou Lancer Tactical.
Toutes ces marques proposent des répliques AEG de fusils d’assaut de grande qualité. Vous ne remarquerez pas de différences fondamentales entre les différentes répliques proposées. La différence se joue surtout au niveau de leur prix, même si tous les modèles offrent un excellent rapport qualité/prix. Nous rappelons qu’il n’est pas nécessaire de consacrer un budget trop important pour sa première réplique. Les marques G&G, Specna Arms et Lancer Tactical proposent tous les types de répliques AEG au sein de leur gamme. Les principaux modèles sont les répliques de type AK, FAL, FAMAS, G36, UMP, M14, MP5, P90 et M4. Le choix de l’un ou l’autre type de réplique n’a pas d’importance. Ce qui compte surtout, c’est que la réplique soit fiable et qu’elle soit évolutive, afin que vous puissiez l’améliorer en ajoutant des accessoires sans pour autant être obligé d’acheter une autre réplique.
Les pistolets airsoft sont les autres répliques que vous pouvez utiliser si vous débutez dans l’airsoft. Il en existe plusieurs types (Gaz, CO2 et AEP). La seule chose qui change, c’est le type de chargeur en fonction du mode de propulsion. Nous vous conseillons de vous tourner vers les marques KJ Works et VFC. Ces marques proposent à nos yeux les meilleures répliques de poing gaz/CO2 pour débuter en airsoft. Les AEP sont des pistolets électriques. Leur fonctionnement est similaire aux répliques AEG de fusils d’assaut. Ces répliques demandent peu d’entretien. Elles conviennent en cela parfaitement pour les débutants en airsoft. En revanche, leur manque de réalisme ne vous permettra pas de profiter pleinement de votre expérience de jeu.
Type de Réplique | Recommandation | Marques Conseillées |
---|---|---|
Fusils d'Assaut | Idéal pour débuter (AEG) | G&G, Specna Arms, Lancer Tactical |
Pistolets | Possible, mais moins courant | KJ Works, VFC (Gaz/CO2) |
Snipers, Fusils à Pompe | Déconseillé pour débuter | - |
Les pires répliques pour débuter l’airsoft sont les snipers airsoft. La raison est simple. Ce sont des répliques qui n’ont aucune polyvalence. Vous ne pourrez pas utiliser votre réplique airsoft dans un bâtiment ou dans une forêt dense, car vous vous retrouverez vite coincé et encerclé.
Les meilleures répliques pour commencer l'airsoft sont les répliques AEG de fusils d’assaut, ainsi que les répliques de poing. Elles vous permettront de maîtriser en douceur l’ensemble des bases de l’airsoft. Il faut également avoir une certaine affinité avec ce style de jeu, et cela dépend surtout de votre ressenti et de votre tempérament en tant que joueur.
Pour en conclure on vous conseille choisir en fonction du look que vous aimez et en fonction de votre budget. Choisissez les marques vérifiées et des bases communes.
tags: #fusil #airsoft #guide #achat #débutant