Le choix de fusils à aiguiser est vaste et varié, de quoi vous y perdre facilement si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en aiguisage. Il n’existe pas à proprement parler de meilleur fusil à aiguiser. Cependant, il existe un fusil pour chacun de vos besoins. Il faut donc choisir le fusil le mieux adapté à vos exigences.
Même les couteaux de grande qualité perdent de leur tranchant au fil du temps et des utilisations. Utiliser un fusil à aiguiser régulièrement permet d'entretenir le pouvoir de coupe nécessaire à la bonne utilisation de vos couteaux. Afin d'entretenir le tranchant de vos lames, il est impératif d'avoir un fusil à aiguiser.
Il existe différents types de mèches qui permettent l’aiguisage, ou plus précisément l’affilage de vos couteaux. Le fusil à aiguiser est aujourd'hui le mode d'aiguisage et d'affilage le plus utilisé par les professionnels. Il permet un aiguisage facile et rapide de vos lames. De plus, l'abrasivité du fusil à aiguiser n'enlève pas trop d’acier sur vos lames. Il est compatible avec l'ensemble des couteaux, il suffit juste de prendre une mèche adaptée à la taille de votre couteau. Il est réellement indispensable dans vos cuisines ou ateliers.
Les mèches peuvent avoir des formes différentes. Les plus répandues sont les mèches rondes, ovales et plates. Cependant, il existe aussi des mèches carrées. Plus la surface de contact de votre mèche est grande, mieux sera l’aiguisage de votre couteau. Mais il faut aussi prendre en compte que plus votre mèche est grande et large, plus elle contient d’acier et elle est donc aussi plus lourde. Il est important de choisir une mèche d’au moins la même taille que votre couteau.
C'est aujourd'hui un des fusils à aiguiser le plus répandu et utilisé par les professionnels. Il existe 3 taillages différents :
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Les fusils à aiguiser “diamant” sont plus abrasifs que les fusils à aiguiser en acier. Les fusils en diamant sont recouverts d'une fine poudre de diamant, grâce à laquelle il est plus abrasif. Il est conseillé de l'utiliser pour les couteaux émoussés. Attention cependant, le fusil diamant est très abrasif il faut donc l'utiliser avec parcimonie et il s'use beaucoup plus vite qu'un fusil en acier. Un fusil diamant est recommandé pour les lames très émoussées qui ont perdu beaucoup de leur tranchant. Son abrasivité permet de donner un nouveau tranchant à votre couteau. En revanche, si votre couteau a déjà un bon tranchant, il est fortement déconseillé d’utiliser un fusil trop abrasif.
Adapté aux particuliers exigeants, notre fusil à aiguiser, modèle semi-professionnel, conviendra également aux chefs de restaurant. Son revêtement diamant offre un pouvoir d’abrasion supérieur à un fusil d’affutage classique. Ce revêtement possède en effet des vertus comparables à celles d’une pierre à aiguiser. Nous avons fait le choix d’une mèche en acier plein pour l’ensemble de notre gamme de fusils diamant. Cette spécificité unique en France le rend particulièrement robuste.
Pour finir, il existe le fusil à aiguiser en céramique. Il est aussi plus abrasif que les fusils à aiguiser en acier, mais moins que les fusils en diamant. Il est un intermédiaire et il permet à vos lames de retrouver leur tranchant.
Le choix d’un fusil à aiguiser se fait en fonction du rythme d’utilisation de vos couteaux :
Lorsque vous aiguisez un couteau avec un fusil, la chose la plus importante est le sens du mouvement donné au couteau sur le fusil. Vous devez aller toujours dans le même sens, dans un mouvement similaire à celui effectué pour éplucher un légume. Vous obtiendrez ainsi un tranchant net et sans bavure. Ce mouvement doit toujours rester léger. Il est inutile d’appuyer fortement la lame sur le fusil.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Il est important d'avoir une lame bien aiguisée pour permettre une découpe précise et nette. Lors de l'aiguisage, vous devez partir du début de votre lame (du côté du manche) et la faire glisser contre la mèche de votre fusil jusqu'au bout de votre couteau ( à la pointe) afin d'aiguiser tout le fil de votre tranchant. C'est ce mouvement qui permettra à votre couteau de retrouver son tranchant initial.
Il est important de bien entretenir son fusil à aiguiser. Il est primordial de le nettoyer souvent et de garder son utilisation uniquement pour l'aiguisage et l’affilage de vos couteaux.
Nos conseils d’entretien pour le Fusil à aiguiser diamant rond :
En adoptant le bon mouvement nécessaire à l'aiguisage de votre couteau, adoptez un angle entre 15° et 20° avec votre couteau, cet angle vous permettra d'aiguiser et d'affiler votre couteau de façon rapide et efficace. Ainsi seulement 3 passages de chaque côté de votre lame suffiront pour conserver son tranchant initial. Enfin, il est important de ne pas appuyer sur votre couteau lorsque vous l'aiguiser. Avec la pression de votre lame sur le fusil vous abîmeriez le fil de votre couteau mais vous risquez aussi d'abîmer la mèche de votre fusil.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #aiguiseur #fischer #test #avis