Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil Sharps à poudre noire moderne suscite un vif intérêt parmi les passionnés d'armes anciennes et de tir sportif. Cet article explore les avis et discussions autour de ce type d'arme, en se basant sur les expériences partagées par des utilisateurs.

Présentation et Premières Impressions

Un utilisateur partage son expérience avec une carabine Sharps de marque IAB, sans chambre flottante. Il l'utilise avec des douilles laiton et des balles rondes, mais prévoit de confectionner des cartouches papier. La visée est jugée perfectible, avec un cran de mire trop fin et du jeu. L'ajout d'un dioptre est envisagé, ainsi que la confection d'accessoires en cuir.

Catégorie et Dioptre

La question de la catégorie de l'arme est soulevée, ainsi que le choix d'un dioptre adapté à la distance de tir. Un dioptre court peut suffire pour les courtes distances, tandis qu'un modèle long est préférable pour le tir à longue distance.

Expériences de Tir

Un autre utilisateur, possédant un modèle similaire en calibre 54, a tiré quelques coups en forçant la balle et en mettant la poudre derrière. Il a été un peu déçu de la puissance et de la précision, mais reconnaît ne pas avoir poussé les tests plus loin. Il faut penser à mettre une rondelle pare-chocs sur le cône du bloc tombant, avec les douilles laiton.

Conseils et Astuces

Avant de mater complètement le cône du bloc tombant, vite une rondelle pare-chocs sur celui-ci avec les douilles laiton. La rondelle est parfois à ajuster, elle évite aussi que la douille en reculant ne te coince le système. En général les IAB ont des chambres flottantes mais qui ne bougent pas. Tu dois la voir une fois le block tombé et avec un trombone replié sur 2 ou 3 mm sentir une accroche passé une longueur de douille. L'étanchéité se fait avec la plaque sur le bloc qui doit toujours rester mobile. Celle qui sert a couper le cul des cartouches papier et qui est souvent gommée. Le trombone peut servir d'extracteur de douilles après qq tirs. Sinon un midrange devrait suffire pour le dioptre. Belle arme et bons tirs.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Calibres et Munitions

Il est important de noter que les pièces d'une marque ne sont pas toujours compatibles avec une autre, en particulier les cartouches métalliques. Pour Pedersoli, le calibre est 541, tandis que pour Armi Sport et Chiappa, il est 548. Il est conseillé de vérifier le calibre avant d'acheter des munitions ou un moule à balles.

Pour les armes en 548 prendre une moule lyman 548657 cal 54 450Grs chez tecmagex ou gilles (peut-être moins chère) qui en vérité âpres mesure au palmer fait 544,5. Pour la charge de poudre 4 a 4,2 g de poudre pnf 1. Pour la confection de la cartouche à suivre.

Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor ?

Un tireur hésite entre un Sharps Infantry et un Springfield Trapdoor en 45/70. Il s'interroge sur les charges maximales que le Trapdoor peut accepter et sur la possibilité de tirer des munitions manufacturées modernes. Le Sharps Infantry est réputé accepter des charges plus lourdes. Il cherche des retours d'expérience pour faire son choix.

Du point de vue du principe mécanique, le Sharps est plus robuste que le Trapdoor et même que le Rolling-Block ; il joue dans la classe des Winchester 1885. attention, c'est addictif. A choisir, comme dit plus haut, je prendrai un Trapdoor. L'histoire militaire de la conquête de l'Ouest joue pour lui. Le Sharps est un fusil à bisons. Enfin, je dirai qu'il vaut mieux être patient et s'offrir un original (*) plutôt qu'une reproduction sans âme et plus chère.

Le Trapdoor accepte les charges PN les plus puissantes que la cartouche de 45/70 peut contenir et il peut tirer de la psf manufacturé sans problèmes.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Comparaison Sharps Long Range et Trapdoor

Un tireur hésite entre un Pedersoli Sharps Long Range 45/70 et un Pedersoli Springfield Trapdoor Sniper 45/70 pour le tir à 500 yards. Il n'a jamais essayé de Trapdoor et cherche des avis pour l'aider à choisir.

Pour le Sharps le magnifique, c'est un fusil de tireur, une bête de folie pour le tir en poudre noire, certains calibres sont tout bonnement extraordinaires par les impressions de tirs. Un Sharps en 45/70 accepte la cartouche sans fumée le trapdoor pas. Un calibre parfait pour le tir est le 45/90 plus puissant est un gros consommateur de poudre noire car un Sharps son monde est la belle noire.

Rechargement et Tir à la Poudre Noire

Le tir avec un Sharps demande beaucoup plus de maîtrise du rechargement et un niveau de tir différent car plus difficile que le tir moderne à lunette.

Le tir aux Sharps en poudre noire est une école de rechargement extrême, c'est vraiment un tir de passion, moi j'adore ! Quand a faire du 1000 mètres avec du 586 grains et plus de 6 grammes de poudre noire Suisse type #2 ça c'est une autre histoire ! Un bon tireur reste toujours un bon tireur, il change uniquement de catégorie d'armes !

Charges en Poudre Moderne

Un utilisateur cherche une charge en poudre moderne pour une ogive de 500 grains pour son Shiloh. Il est déconseillé d'utiliser des poudres modernes dans une arme conçue pour la poudre noire. Cependant, certains utilisent des charges de N135 ou A0 avec des balles de différents poids.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

J'ai tiré pendant des années avec mes 3 shiloh de la poudre moderne n135 avec 2,20grammes balle 535 grains mais j'ai tiré aussi pour le 100 m uniquement 1 grammes de a0 avec les 405grains de chez hn pour info j'avais deux45/70 et un 45/110.

Essai Sharps Sporting Rifle 1874 cal 45-70 Gvt

Un tireur partage son essai d'une Sharps Sporting Rifle en calibre 45-70 Government de chez Chiappa/ArmiSport. Il prévoit d'installer un dioptre pour améliorer la visée. Il utilise des cartouches Black Hill du commerce en PSF et des cartouches rechargées en poudre noire Suisse N°3 avec des balles de 300 et 500 grains. Il décrit le tir comme "plutôt viril" et souligne l'importance d'améliorer le chargement et le graissage des balles.

La mise en joue est agréable, on regrette la rusticité de la plaque de couche au premier coup tiré. Ne nous voilons pas la face, c'est un tir plutôt viril. Je pense qu'il faudra améliorer le chargement et le graissage des balles car il faut nettoyer la chambre presque a chaque tir en Poudre noire car il devient rapidement dur de glisser la cartouche dans la chambre.

Chargement Sans Cartouche

Il est possible de charger les Sharps 1859 sans utiliser de cartouche papier, en utilisant des douilles spéciales en laiton ou en chargeant la balle et la poudre séparément. Cependant, il faut tenir compte du volume important de la chambre et adapter la charge en conséquence.

Si tu veux te simplifier la vie le mieux est encore les douilles indéformables qui fonctionnent très bien avec la balle pedersoli et 3.9 de S2. leur chargement est enfantin et peut se faire sur le pas de tir en n'utilisant qu'une seule douille pour toute une serie. En plus il n'y a pas de crachement.

Avis sur Pedersoli Sharps

Plusieurs tireurs partagent leur expérience avec les carabines Sharps de Pedersoli. Ils soulignent la qualité de l'arme et le plaisir de tirer avec. Certains recommandent le calibre 45-110 pour sa précision en compétition, tandis que d'autres préfèrent le 45-70 pour sa polyvalence.

Calibres de Sharps : Comparaison
Calibre Avantages Inconvénients
45-70 Polyvalence, munitions disponibles Limité à la poudre noire
45-90 Beau calibre poudre noire et moderne -
45-110 Précision en compétition Kick aussi en ta...
45-120 Historiquement existant Kick en ta... , résultats moindres

tags: #fusil #à #poudre #noire #moderne #sharp

Post popolari: