Spécialiste de l'électricité, le câbleur est un expert des raccordements. C'est un professionnel très méticuleux que l'on peut retrouver dans de très nombreux secteurs. Qu'il travaille en atelier, chez des clients, ou en extérieur, il maîtrise la lecture des plans techniques sur lesquels il se base afin d'effectuer des branchements fonctionnels. Vous aimez le travail d'équipe et recherchez un métier manuel ? Le poste de câbleur semble fait pour vous !
Sa mission est d’effectuer les raccordements nécessaires afin d’alimenter en électricité différents équipements. Il est chargé du montage des composants électriques ou électromécaniques dans divers ensembles ou sur différents supports (armoires, châssis, tableaux). L’installation des équipements électriques chez le client est également une de ses activités. Le câbleur peut aussi intervenir dans le domaine de l’électronique. Ce dernier est alors amené à intégrer et raccorder des composants électroniques dans les appareils.
Le tireur de câble de la fibre optique est la personne réalisant la pose de câble sur le terrain, qu'elle soit aérienne ou souterraine. Poser des chemins de câble, poser des fourreaux… Ces missions n'ont plus de secrets pour le tireur de câble qui, sous les conseils et instructions de son équipe, pose le câble chez l'usager quotidiennement. Il doit donc faire attention à la sécurité avant de commencer les travaux.
Mais le tireur de câble est également appelé en cas de problème avec une installation. Il est ainsi habilité à trouver l'origine des pannes de réseaux électriques. Expert en la matière, le tireur de câble se doit d'établir un diagnostic et d'expliquer à son client les démarches à suivre en termes de réparation et de remplacement des produits.
Le niveau de diplôme requis pour devenir câbleur peut différer en fonction de la spécialisation choisie par le candidat. Pour exercer le métier de câbleur, un CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques constitue la formation de base. Des CAP et Bac pro spécialisés en électricité permettent de devenir tireur de câble. De nombreuses formations courtes professionnelles, souvent disponibles en alternance, sont accessibles à un grand panel de profils en France.
Lire aussi: Salaire de départ du tireur de câble
Le câbleur confirmé peut se spécialiser dans les tests pour équipements électriques et électroniques ou dans l’installation et la maintenance électroniques. Ce dernier a aussi la possibilité d’accéder à des fonctions d’encadrement de production de matériel électrique et électronique.
Les principales formations pour devenir câbleur-raccordeur en fibre optique et cuivre, sont les suivantes :
Le salaire médian observé pour un câbleur se situe entre 22 000 euros et 24 000 euros bruts par an. Le salaire minimum proposé à un câbleur débutant se situe entre le SMIC et 1 350 euros nets par mois. Le salaire brut minimum annuel sera ainsi de plus de 18 000 euros. Un câbleur expérimenté peut prétendre à un salaire de plus de 25 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net mensuel supérieur à 1 600 euros par mois. Le salaire constaté pourra être supérieur pour un câbleur installé à son propre compte.
En début de carrière, le salaire d'un câbleur raccordeur de réseaux fibre optique se situe généralement entre 1 800€ et 2 300€ brut par mois. Ce montant peut augmenter avec l'expérience, les responsabilités et les compétences spécifiques acquises.
Le câbleur peut également prétendre à une somme correspondant à ses paniers-repas ou aux dépenses générées par ses déplacements. La taille de l’entreprise sera déterminante dans l'allocation de ce type de rémunération supplémentaire.
Lire aussi: Devenir tireur de câble fibre optique : salaire, formation et avenir
Avec la croissance constante de la demande pour des connexions Internet haut débit, les opportunités d'emploi dans ce domaine sont nombreuses. Les câbleurs peuvent travailler pour des opérateurs télécoms, des entreprises de BTP spécialisées ou des services publics. Avec de l'expérience, il est possible d'évoluer vers des postes de superviseur, de chef de projet ou même de formateur technique.
Le câbleur confirmé peut se spécialiser dans les tests pour équipements électriques et électroniques ou dans l’installation et la maintenance électroniques. Ce dernier a aussi la possibilité d’accéder à des fonctions d’encadrement de production de matériel électrique et électronique.
Lire aussi: Formation pour devenir tireur de câble
tags: #tireur #de #cable #salaire #net #France