Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil à pompe est un "must have" pour les parties d'airsoft, que ce soit pour les parties du dimanche ou lors des opérations plus importantes. Son utilisation est particulièrement efficace dans les environnements urbains typés CQB (Close Quarter Battle), où la dispersion des billes permet de compenser une visée parfois compliquée.

Il n’est pas rare de voir des joueurs utiliser leurs fusils à pompe lors de parties en forêt, lorsque la végétation est dense. En effet, la légèreté, la maniabilité de ce genre de réplique sont de véritables atouts pour progresser au cœur de la végétation. Du fait des progrès apportés à la conception de ces répliques et les distances d’engagement qu’elles autorisent.

Les Différents Types de Fusils à Pompe pour l'Airsoft

Depuis quelques années, l’offre s’est considérablement étoffée, mettant alors à la disposition du joueur une multitude de modèles et de technologies différentes. Le tout accompagné d’une gamme de prix variée. Ce qui permettra à toutes les bourses de trouver leur bonheur.

Comme je l’évoquais, en 2022, l’offre en termes de pompe est absolument énorme. Les fusils à pompe springs (à ressort) mono coup constituent ce que l’on pourrait appeler l’entrée de gamme. Souvent construits en plastique, ils ne permettent de tirer qu’une seule bille à la fois. Ils sont pour la plupart munis d’un hop up ce qui permet d’atteindre 25 à 30m de portée. Ce qui est suffisant pour s’amuser en partie.

Les fusils à pompe springs trishot sont pour moi le meilleur rapport qualité/prix pour quelqu’un souhaitant acquérir un fusil à pompe. Le fait que lors de chaque tir, 3 billes soient tirées donne un charme tout particulier, très immersif, à cette réplique. Sans compter que l’efficacité de la réplique, en jeu, n’en n’est que renforcée. L’immersion s’illustre aussi par l’utilisation de fausses cartouches comme chargeur pour la réplique.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Les répliques à gaz, basées sur l’architecture des pompes m870 tactical et breacher Tokyo Marui, apparues entre 2012 et 2013. Véritable révolution lors de leur sortie, ces modèles utilisent un réservoir de gaz glissé dans la réplique pour servir de propulsion à la bille. L’armement de la pompe est ainsi largement facilité. Aussi, la puissance (300/330 fps à la 0,20) et les performances de tirs sont supérieures aux trishots évoqués précédemment.

Enfin, il me faut faire mentions des FAP ultra réalistes comme les modèles de chez Dominator (tout acier et bois), APS ou PPS. Ces répliques fonctionnent grâce à des cartouches que l’on remplit de gaz et de billes et qui, de la même manière que l’arme qu’elles répliquent, chambreront et éjecteront ces cartouches.

Présentation de la Gamme Cyma M870

Depuis peu, une nouvelle gamme de réplique spring à vue le jour chez la marque Cyma, et disponible en exclusivité chez AE. Les différents modèles sont disponibles en deux finitions:

  • Finitions avec corps en zamac: les prix allant en gros de 70 à 90 euros
    • CM351M
    • CM352M
    • CM352LM
    • CM350M
    • CM350LM
  • Finitions avec corps en plastique: les prix allant d'environ 40 à 60 euros
    • CM351
    • CM352
    • CM352L
    • CM350
    • CM350L

A noter que les versions métal sont livrées avec 3 cartouches contre 1 seule pour les versions plastique, et les canons sont en alu sur les plastiques, et laiton sur les metals.

Test du CM352LM par un utilisateur

Comme d'habitude avec AE, la réplique est bien protégée. La boite arrive dans une autre boite encore plus grosse, et confortée par du papier bulle, et du carton.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Dans la boite, on trouve: la réplique, 3 cartouches de 30 billes chacune, un bbloader, des trucs jaunes, une tige de débourrage que vous ne mettrez pas longtemps à utiliser, et... rien de plus. Pas de notice.

Les finitions sont loin d'un G&P ou d'un Marui, mais bien meilleures en revanche qu'un double eagle, parfois vendu le même prix en france.

Comparatif avec le M870 Marui à Gaz:

Les cotes sont différentes d'un Marui: la pompe est plus grosse, plus longue, le corps également sur le Cyma. Le mag catch se trouve de l'autre coté sur le Marui, et c'est bien la position correct. C'est étrange qu'il soit inversé sur le Cyma, contrainte technique?

Le gardemain comme la poignée possède une finition granuleuse et mate, plutot reussie. Certaines pièces sont en acier, ou en tout cas en metal féreux, comme la crosse, l'ejection cover, ou le bouton poussoir pour retracter la crosse.

La replique est fournie avec quelques équipements sympatiques, telles qu'un attache sangle à l'avant et un sur la poignée à l'arrière. Une extention de chargeur, ainsi qu'une jonction entre l'extention de chargeur et le canon.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Le fonctionnement est très simple, comme sur les Marui, et Double Eagle, on ouvre la trappe de chargement et on y insère une cartouche. L'avantage est que les Marui, et DOuble eagle sont compatibles.

On arme ensuite la replique en tirant le gardemain vers l'arrière, ce qui au passage ouvre la trappe d'ejection pour laisser entrevoir... du plastique blanc qui inspire peu confiance en fait... mais bon, il a fait ses preuves sur le G&P et le Double eagle... Mais c'est un peu étrange, on veut plus de realisme, donc on ouvre la culasse, mais derrière, c'est tout pas beau...

La crosse se déplie et se replie en appuyant sur le bouton poussoir de rétention. Attention en la manipulant, il est vraiment très facile de se pincer les doigts entre la crosse et le bouton. La crosse est en metal féreux, ce qui est un bon point pour sa résistance, mais elle a un leger jeu.

Amélioration et Upgrade

Diverses parties peuvent deja être améliorées: La première étant la trappe d'ejection, peut petre trop clinquante. Etant en acier, ou en tout cas en metal féreux, on peut lui donné une teinte sympathique en la chauffant.

Avis Général

Mais pour moi, A&K a réussi avec cette gamme de réplique à se positionner intelligemment sur le marché du FAP airsoft. Au lieu de décliner une Nième copie au tarif agressif, (comme c’est trop souvent le cas), ils ont réussi à combler un « trou » dans l’offre du marché, avec une réplique full metal, tri-shot, spring, aux proportions réalistes, tout en restant compétitif question tarif.

tags: #fusil #a #pompe #m870 #m3 #spring

Post popolari: