L’engouement pour les fusils à pompe à canon rayé ne s’est pas démenti, et ce depuis leur introduction sur le marché par une poignée d’armuriers téméraires. De plus en plus de tireurs s'équipent d'un fusil à pompe pour les disciplines TSV (tir sportif de vitesse) ou parcours de tir dynamique. Choisir un fusil à pompe de catégorie C ne se résume pas à une question de prix ou d’esthétique. Il s’agit de sélectionner un modèle fiable, robuste et conforme à la législation française, que ce soit pour la chasse en milieu dense ou le tir sportif.
Inventé à la fin du XIXe siècle par John Browning (Winchester 1893), le fusil à pompe est une arme à réarmement manuel, équipée d'un chargeur tubulaire. Placée sous le canon, la pompe se réarme manuellement d'un mouvement de l'avant vers l'arrière. Grâce à sa poignée, elle fonctionne avec un système de réarmement manuel, ce qui lui permet d'être rechargée rapidement après chaque coup tiré.
L'action de pompe offre une grande flexibilité dans le choix des cartouches. Ainsi, le tireur a la possibilité de mélanger différents types de charges. À l'instar des armes à mouvement manuel, un fusil à pompe est plus fiable qu'un fusil semi-automatique dans des conditions défavorables (sable, exposition à la poussière...) ou des conditions climatiques extrêmes.
En France, la législation sur les armes à feu est stricte et encadrée. Les armes sont classées en plusieurs catégories. Un fusil à pompe catégorie C est légalement accessible, mais sous certaines conditions précises. La catégorie C concerne les armes soumises à déclaration, mais accessibles avec un permis de chasse ou une licence de tir sportif. Certains fusils à pompe catégorie C sont utilisés pour la chasse, notamment au sanglier ou au petit gibier, grâce à leur réactivité et robustesse.
La législation distingue les fusils à pompe à canon rayé (catégorie C, autorisés sous conditions) et les fusils à pompe à canon lisse (catégorie B, interdits à la chasse). Pour les modèles de catégorie C, le canon doit mesurer au minimum 61 cm et la capacité maximale est de 5 coups (4+1).
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Le décret précise les conditions pour que ces armes soient classées en C 1° d) les « armes à feu d’épaule à 1 coup par canon, à répétition manuelle, à canon rayé, munies d’un dispositif de rechargement à pompe chambré pour les calibres 8, 10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32, 36 et 410, d’une capacité inférieure ou égale à 5 coups, dont la longueur totale est supérieure à 80 cm, dont la longueur du canon est supérieure à 60 cm et dont la crosse est fixe ».
Si le canon est inférieur à 60 cm, il faut soit :
Pour une capacité supérieure à 5 coups, vous devez faire limiter le nombre de coups dans le magasin. Cette opération doit être irréversible avec un outillage courant.
Parmi les marques et les modèles, il convient de citer : le Taurus ST12, le Mossberg Maverick 88 ou le Benelli Supernova pour les fusils à pompe de catégorie C.
Or avant les SXP, les Fabarm et les fusils turques en pagaille, le premier exemplaire de fusil à pompe à revenir entre les mains des tireurs sportifs et des chasseurs sous le régime de la catégorie C fut le Maverick 88. Car de fait le Maverick 88 peut s’envisager comme un Mossberg 500 d’entrée de gamme. Il présente la même mécanique, la même fiabilité la même légèreté, mais pour un prix plus modeste. Au stand de tir comme en action de chasse, le Maverick 88 fait profiter son utilisateur de tous les avantages Mossberg, sans le ruiner au passage.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Le Maverick 88 bénéficie de la même mécanique que le Mossberg 500. L’essentiel de leurs pièces seront donc interchangeables, canons compris. La culasse profite de deux extracteurs pour décoller les douilles de la chambre avec autorité. La douille vide sera ensuite projetée hors de l’arme par sa fenêtre d’éjection. Lorsqu’une cartouche est chambrée, la pompe se verrouille en avant pour le tir. La culasse l'autorisera à revenir vers l'arrière sitôt le coup parti.
Dans l’hypothèse où l’on souhaiterait pouvoir rouvrir la culasse sans faire feu, on dispose d’une patte de déverrouillage en arrière du pontet (face gauche). L’alimentation est assurée par un tube magasin de 4 coups, portant la capacité de l’arme à 4+1 (comme l’exige la loi). A la différence du Mossberg 500, la sécurité n’est pas sur le dos de poignée, mais intégrée au pontet sous une forme transversale.
Pour se conformer à la législation actuelle, ce Mossberg Maverick 88 vous est proposé avec un canon de 61 cm. Il est rayé hélicoïdal, pour favoriser la mise en rotation des projectiles monolithiques (slug, Brenneke, balles flèches…). Les garnitures du Maverick 88 sont synthétiques, aptes à affronter tous les temps. On pourra à loisir les remplacer par des accessoires pour Mossberg 500, mais attention, la pompe est ici goupillée à ses bras.
Les fusils à pompe Mossberg 88, 500, 590 et 590A1 partagent un boîtier en aluminium, garant de leur légèreté et de leur maniabilité sur le terrain. Ce canon se termine à l’avant par un guidon à lame, à placer dans l’alignement de la hausse.
De fait ce Maverick 88 constituera à jamais le premier pas du grand public dans la reconquête du fusil à pompe. Mais au-delà de cela, il reste le plus plaisant l’usage, le plus simple à apprivoiser et le meilleur rapport qualité/prix du marché. Le choix naturel, indubitablement.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le Remington 870 est une légende dans l’univers des fusils à pompe. Fabriqué depuis les années 1950, il est réputé pour sa robustesse, sa précision et sa grande modularité. Le Remington 870 est un fusil à pompe à chargement manuel, chambré en calibre 12 ou 20 selon les versions. Il dispose d’un chargeur tubulaire (de 4 à 8 coups) situé sous le canon, d’un système de verrouillage solide et d’une crosse bois ou synthétique.
Initialement conçu pour la chasse, il a su s’imposer aussi bien dans la défense personnelle, le tir sportif que dans les unités de police et militaires à travers le monde.
Le Remington 870 est personnalisable avec :
Le fusil à pompe Winchester modèle 1897 est le premier fusil à pompe ayant connu du succès. Le fusil à pompe a été créé par John Browning vers la fin du XIXème siècle sous le nom commercial de Winchester 1893. Après la grande réussite en 1893 du premier fusil à pompe conçu par J.M. Browning, le concept connut le succès car idéal pour tirer des cartouches en carton, moins uniformisées que de nos jours, dans n’importe quelles conditions.
Les forces armées américaines ont utilisé une version à canon court d’environ 50 cm pouvant disposer d’une baïonnette, ils étaient alors appelé "trench gun" durant la première guerre mondiale car utilisé par les nettoyeurs de tranchés. Lors de la Première Guerre mondiale, les États-Unis ont déployé en France le fusil à pompe Winchester Model 1897, largement éprouvé pendant la guerre des Philippines en 1900 lors de la répression de la rébellion des Moros. Connu sous le nom de « trench gun, » il était principalement utilisé pour des missions de garde et de nettoyage des tranchées.
La rapidité de la manoeuvre de la pompe du M97 et sa capacité de 6 coups le rendait très efficace. Sa polyvalence et son efficacité ont dépassé les attentes, au point que les Allemands ont convoqué une commission à Genève en raison de l’utilisation de chevrotine en plomb, en violation présumée des accords internationaux.
Le Marlin 19, à chien extérieur ne fut produit que deux ans (1906 et 1907), le Remington 31 tenta en vain de concurrencer le Winchester 12…qui eut aussi la peau de son propre Winchester modèle 25 seulement produit de 1949 à 1954 à 88 000 exemplaires.
Mossberg dans les années 1955-1959 tenta d’innover avec le 200 K une formule hybride de premier fusil à pompe sans magasin tubulaire au look de fusil militaire genre Garand. On pouvait charger trois cartouches empilées dans le magasin détachable, et compléter manuellement en approvisionnant « par-dessus » en un ou deux coups. Sur le long devant bois coulissait une action à pompe en nylon. Le fusil était chambré 70, canon de 28 pouces avec deux modèles D (à starter vissé simple) et K (à polychoke réglable C-M-IM-F). La sécurité était originalement placée sur le col de crosse avec des symboles de couleur immédiatement identifiables, système qui est toujours plus ou moins d’actualité sur les fusils à pompe de la marque.
Dans les années 1957-1959 sortirent des versions KA et DA, avec une crosse repensée, tenant compte des faiblesses repérées dans la zone de la poignée, notamment en cas de chute de l’arme.
Un peu plus tard, de 1971 à 1985, Marlin tenta avec son modèle 120, de rivaliser tout à la fois avec le Remington 870 et le Winchester 12, et une gamme ambitieuse qui, au total, ne put dépasser les 50 000 exemplaires. Il se fit en Trap (298 exemplaires), Slug (1546), Field (6083), Deluxe (10589), et surtout de 1979 à 1983 une version grand public Glenfield qui prit la part du lion (35 000) dans cette opération où, surtout se fit remarquer le modèle MXR Magnum à canons de 40 pouces (1,01 m !) qui frisa les 7000 unités.
L'utilisation d'un fusil à pompe dépend de sa catégorie. Un fusil à pompe de catégorie B est destiné à une utilisation strictement récréative et sportive dans les stands de tir homologués FFT. Un fusil à pompe a une conception moderne. Grâce à sa polyvalence, ce fusil est très apprécié par les chasseurs et les tireurs amateurs de sensations fortes. Un fusil à pompe a également l'avantage d'être facile à utiliser.
Un entraînement régulier en situation (donc chez vous) est essentiel pour garantir votre préparation à une situation de défense à domicile. Un calibre 12, ça secoue. Commencez par des exercices de base de tir à sec, en vous concentrant sur la manipulation sécurisée et le rechargement de votre fusil.
Intégrer des exercices de rechargement dans votre entraînement est absolument indispensable. Pensez aux détails. Si une lampe fixée au canon en éclairage permanent est pratique, elle donne également votre position et le statut de votre arme (lumière tremblante vers le bas = rechargement en cours). Préférez les modèles à interrupteur déporté qui permettent d’illuminer brièvement. Tout cela doit être intégré dans vos réflexions.
tags: #fusil #à #pompe #américain #fonctionnement #et