Le fusil à pompe, une arme emblématique largement popularisée par le cinéma et les jeux vidéo, est une institution dans le monde de l'armurerie moderne. Inventé à la fin du XIXe siècle par John Browning (Winchester 1893), il s'agit d'une arme à réarmement manuel équipée d'un chargeur tubulaire. Découvrons ensemble son fonctionnement, son utilisation et les aspects légaux qui l'entourent.
La législation française distingue les fusils à pompe à canon rayé (catégorie C, autorisés sous conditions) et les fusils à pompe à canon lisse (catégorie B, interdits à la chasse). Désormais, les fusils à pompe à canon rayé sont limités à 5 coups (4+1). Le canon doit être supérieur à 60 cm, et la longueur totale de l'arme doit être d'au moins 80 cm, avec interdiction totale de crosse repliable qui réduirait cette longueur minimale.
Pour les modèles de catégorie C, le canon doit mesurer au minimum 61 cm et la capacité maximale est de 5 coups (4+1).
Le décret précise les conditions pour que ces armes soient classées en C 1° d) :
« armes à feu d’épaule à 1 coup par canon, à répétition manuelle, à canon rayé, munies d’un dispositif de rechargement à pompe chambré pour les calibres 8, 10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32, 36 et 410, d’une capacité inférieure ou égale à 5 coups, dont la longueur totale est supérieure à 80 cm, dont la longueur du canon est supérieure à 60 cm et dont la crosse est fixe ».
Lire aussi: Guide d'Entretien du Fusil à Pompe Calibre 12
Pour les calibres énumérés, si l’une des conditions manque (capacité, longueur ou crosse pliable), l’arme se retrouve classée en catégorie B.
Si le canon est inférieur à 60 cm, il est nécessaire de :
Pour une capacité supérieure à 5 coups, vous devez faire limiter le nombre de coups dans le magasin. Cette opération doit être irréversible avec un outillage courant et doit être réalisée par un armurier, dont la facture servira de garantie juridique. Sinon, il existe des dispositions transitoires qui prévoient que les détenteurs d’armes surclassées ont jusqu’au 30 juillet 2019 pour demander une autorisation à titre sportif.
Contrairement à ce que l’on a pu croire avec une première lecture du décret, le régime des carabines rayées à pompe n’a pas été modifié. Pour être classée en catégorie C, il faut que « la longueur totale soit supérieure ou égale à 80 centimètres ou la longueur du canon supérieure ou égale à 45 centimètres » . Des carabines à pompe en .22 lr, Winchester mle 1890 et 1906. La première est en D2 du fait de son modèle antérieur à 1900. Selon la loi, les armes historiques et de collection sont classées en catégorie D. Les armes à pompe d’un modèle antérieure à 1900 sont classées en catégorie D, donc libre à l’achat et la détention.
La rayure des fusils est née vers 1880 avec George FOSBERY, qui a développé un système de rayures dans les derniers centimètres des canons de fusils, permettant le tir de balles cylindro-ogivales pour le grand gibier et de grenaille pour le petit gibier. HOLLAND & HOLLAND a adopté ce système.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Le Paradox repose sur la rayure des 5 à 6 derniers centimètres des canons. Le retreint est d’environ 1/25ème de pouce, soit en gros 1 mm. La grenaille fait de belles gerbes jusqu’à 30/35 m, et les balles portent avec puissance et précision jusqu’à 100 ou 150 m. Le système sera disponible du calibre 8 au calibre 28, le calibre 12 étant le plus courant.
À l’expiration du brevet en 1899, Westley RICHARDS a développé un système proche appelé Explora pour les gros calibres, et Fauneta pour le calibre 28. MANUFRANCE a adopté le Paradox pour ses Idéal en 1904. En 1924, le canon Supra est apparu, rayé sur toute sa longueur. Le Supra est conçu pour accroître la dispersion des grenailles de façon régulière et sans trou, pour la chasse du petit gibier.
En calibre 12, le pas est de 1560 mm à droite, l’âme fait 18,4 mm pour 18,05 mm à plat de rayure, qui sont au nombre de 6. Lors de sa sortie, il se distingue par sa précision, jusqu’à 60 à 100 mètres avec des balles rondes ou cylindro-ogivales.
Les rayures droites sont destinées au tir de balles sous-calibrées, mais donnent souvent de bons résultats avec des balles classiques.
Les rayures des fusils « à pompe » légaux, ou des semi-autos slug comme le Belmonte ou les SX3/4 transforment ces fusils en carabines.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Appréciés des tireurs amateurs de sensations fortes et des chasseurs qui saluent sa polyvalence sur le terrain, certains fusils à pompe se sont récemment vus surclassés en arme de catégorie B à l’été 2018 pour leur présence de plus en plus fréquente dans le milieu du grand banditisme. Le fusil à pompe de catégorie C, pourra, quant à lui, être utilisé à la chasse en plus des applications sportives et ludiques de la catégorie B. Il est également particulièrement apprécié pour les applications de home défense.
Dans tous les cas, on pourra compter sur son fonctionnement sans faille grâce à son système de réarmement manuel qui le dispensera des incidents de tir que l’on peut rencontrer avec les systèmes fonctionnant par emprunt de gaz. L’autre avantage de sa mécanique simple est sa grande facilité d’utilisation, ce qui simplifiera la familiarisation du tireur avec l’arme. Le fonctionnement à réarmement manuel du fusil à pompe étant en soi d’une grande fiabilité, vous serez sûr de disposer d’une arme fiable, peu importe la marque.
On sélectionnera ses munitions en fonction du type de tir et du canon de votre fusil à pompe. Ainsi les canons à rayures hélicoïdales seront exclusivement réservés au tir de balles monolithiques telles que les Brenneke, slugs et Sauvestre et seront donc assez spécialisés. Elles seront parfaites pour les moyens et gros gibiers et offriront une bonne précision jusqu’ à une cinquantaine de mètres et un pouvoir d’arrêt important.
Les canons lisses ou à rayures droites dites « rayures non dispersantes » seront plus polyvalents et pourront aussi bien tirer des balles que des cartouches à grenaille ou des chevrotines. Les cartouches à grenaille seront parfaites pour le petit gibier comme le lapin ou la perdrix.
La rayure droite est une spécificité des fusils à pompe en France, due à une législation qui considère qu'un fusil à pompe est plus dangereux qu'un juxtaposé, un superposé de chasse ou un semi-automatique. De ce fait, elle impose des canons rayés afin de ne tirer que de la balle en 12, sans pouvoir tirer proprement les nombreuses autres munitions disponibles dans ce calibre, sauf à faire une demande d'autorisation.
Le fusil à pompe Manutac NPX est un exemple de fusil à pompe de catégorie C doté d'un canon en rayure droite anti-dispersante. Il permet le tir de cartouches à balle ou plombs. Sur le boîtier, un rail de 21 mm (Picatinny) permet de recevoir tout type de montage d'un point rouge.
Ce fusil est éprouvé bille d'acier et est adapté pour la battue et le tir sportif. Pour l'acquérir, il est nécessaire de fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile, un permis de chasser validé de l'année en cours, un document SIA Chasseur et une licence de Tir FFTir ou FFBT en cours de validité.
Catégorie | Type de Canon | Capacité Maximale | Longueur Minimale du Canon | Longueur Totale Minimale | Conditions |
---|---|---|---|---|---|
C | Rayé | 5 coups (4+1) | 61 cm | 80 cm | Crosse fixe |
B | Lisse | Variable (souvent > 5) | Variable | Variable | Interdit à la chasse |
L'intégration du fusil de chasse dans votre plan de défense à domicile est un excellent choix, mais qui vient avec la responsabilité de s’entraîner et de l’utiliser correctement. Tirer au calibre 12 dans un lieu clos n’est pas sans conséquences.
Un entraînement régulier en situation (donc chez vous) est essentiel pour garantir votre préparation à une situation de défense à domicile. Un calibre 12, ça secoue. Commencez par des exercices de base de tir à sec, en vous concentrant sur la manipulation sécurisée et le rechargement de votre fusil. Intégrer des exercices de rechargement dans votre entraînement est absolument indispensable. Pensez aux détails.
Voici quelques accessoires utiles :
tags: #fusil #à #pompe #6 #coups #fonctionnement