Au fil du temps et des utilisations, même les couteaux de grande qualité perdent de leur tranchant. Il est donc important d’entretenir vos couteaux pour qu'ils puissent garder leur tranchant et une découpe nette et efficace. Utiliser un fusil à aiguiser permet de redonner tout le tranchant nécessaire à vos couteaux.
L’outil idéal pour redresser le fil de votre lame est le fusil à aiguiser. Lors de la découpe vos couteaux perdent du tranchant à cause des frottements avec la matière découpée. Ces frottements viennent rendre le fil de votre couteau irrégulier, ce qui le fait perdre en efficacité.
Il est préférable d'avoir un fusil à aiguiser au moins de la même taille que votre couteau afin de pouvoir affûter la lame sur toute sa longueur. Il est d'autant plus important de pouvoir affiler votre lame entière pour les métiers de bouche. Plus la surface du fusil est large, meilleur est le contact avec le couteau, ce qui garantit un affûtage efficace.
Le choix du taillage est important, si vous venez à prendre un taillage inadapté à l'état de votre couteau, cela abîmerait votre lame ainsi que votre fusil à aiguiser, réduisant par la même occasion la durée de vie de votre fusil.
Aiguiser un couteau n'est pas une mince affaire quand on n'a pas l'habitude et qu'on ne maîtrise pas le geste... Le fusil est une bonne alternative car il offre de bons résultats sans effort et le coup de main se prend plutôt rapidement. Pour débuter, nous vous conseillons d'opter pour un fusil à aiguiser à mèche ovale ou plate. Ces mèches offrent une surface d'aiguisage plus importante et sont donc plus faciles d'utilisation pour les novices.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
L'utilisation quotidienne du fusil est conseillée pour que vos lames ne perdent pas leur tranchant, mais pensez à utiliser de temps en temps quelque chose de plus abrasif comme une pierre à aiguiser ou un fusil diamant car le fusil ne fait que redresser le fil de la lame ! Si le fil de votre couteau est abîmé, par exemple suite à un contact assez fort avec un os, le fusil ne permettra pas de corriger les dégâts.
Les frottements entre votre lame et votre fusil viennent réduire les couches de chrome de votre mèche et l’acier de votre couteau. Nos fusils à aiguiser sont magnétisés afin de pouvoir garder les particules qui sont créées lors des frictions entre la lame et la mèche. Pour enlever les résidus présents sur votre mèche, il est conseillé de nettoyer votre fusil avant et après chaque utilisation avec des détergents peu agressifs puis de le sécher immédiatement à l'aide d'un chiffon . Il est important de conserver votre fusil dans un endroit sec. Il ne faut pas s'en servir comme outil ou levier.
Optimisez l'affûtage de vos couteaux professionnels avec le fusil Victorinox 255 mm. Fabriqué avec une lame en inox trempé haute teneur en carbone, ce fusil garantit un affûtage impeccable et durable. Son manche en nylon antidérapant Fibrox offre une prise en main confortable et sécurisée, idéal pour une utilisation intensive en cuisine professionnelle.
Le fusil à aiguiser affûte, mais il n'aiguise pas. L'aiguisage est un procédé qui consiste à enlever de la matière sur la lame pour recréer un tranchant. L'affûtage consiste à redresser le fil du tranchant, mais il n'y a pas d'enlèvement de matière.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #a #aiguiser #victorinox #utilisation #et