Rob Allen, fabricant sud-africain reconnu, s'est imposé sur le marché de la chasse sous-marine avec des gammes de produits impressionnantes. Encore peu connu en France, Rob Allen est une institution en Afrique du Sud, spécialisée dans l'équipement du chasseur sous-marin. Cette marque est synonyme de passion pour la pêche au gros, avec de nombreux records établis grâce à ses équipements.
Les arbalètes en aluminium sont souvent considérées comme des modèles de second choix, mais ce n'est absolument pas le cas chez Rob Allen. La Tuna Railgun se distingue par son guide intégral moulé directement avec le tube, assurant un ajustement parfait. La crosse est un modèle simple et ergonomique. La tête, équipée en double sandows avec montage ligaturé, est de taille réduite, offrant une bonne visibilité lors du tir.
Côté équipement, rien n'est laissé au hasard, de l'amortisseur au montage nylon avec clip inox. L'utilisation d'un double sandows sur un modèle en aluminium peut surprendre, mais la Tuna Railgun se comporte très bien dans cet environnement. Équipée d'une flèche en 7,5mm, elle peut présenter un léger déséquilibre avant, mais une fois en action, elle décoche des tirs puissants et linéaires.
Arrivée en mer, la Tuna révèle tout son potentiel. Les sandows de 16mm se chargent facilement sur les encoches de bonnes tailles et ne claquent pas lors du tir. Même en simple sandow, l'arbalète offre des tirs puissants. En double sandow, elle atteint sans problème la butée de double longueur de fil. L'utilisation à l'indienne peut être un peu déstabilisante au départ en raison du déséquilibre avant, surtout avec des gants glissants, mais ce déséquilibre disparaît à la coulée, permettant à l'arbalète de dévoiler tout son potentiel. À l'agachon, les tirs lointains sont un régal, à condition d'être bien calé.
La gâchette est souple et la flèche est libérée sans accoup malgré la puissance. Rob Allen propose une bonne crosse assez ergonomique, ambidextre et équipée d’une poignée antidérapante et souple. La queue de détente est assez courte mais parfaitement placée. Le large fil est placé juste devant la queue de détente et est réalisée en inox comme le mécanisme de la gâchette. Son angle lui permet en effet d’accueillir sans soucis et dans toutes les conditions une double longueur de nylon.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Caractéristique | Description |
---|---|
Type d'arbalète | Railgun en aluminium |
Guide intégral | Moulé avec le tube |
Tête | Double sandows avec montage ligaturé |
Flèche | Disponible en diamètres de 6,3 à 7,5mm |
Sandows | 16mm |
Crosse | Ergonomique et ambidextre |
Bertrand : « Double sandows, fusil alu, ça peut vite paraître fou ! Et bien là pas tant que cela ! Le tube résiste bien et malgré une puissance importante, le recul est assez bien maîtrisé. »
Benoit : « Puissante, assez maniable, je l’ai trouvé vraiment intéressante pour une arbalète alu. »
José : « Équilibrée, bien construite, jolie, puissante, difficile de prendre ce modèle à contre pieds. »
Plusieurs utilisateurs ont noté que la tête est lourde avec la flèche de 7,5mm, rendant la flèche trop lente, un défaut qui peut être corrigé en utilisant une flèche de 7mm.
Depuis quelques temps, les marques sud-africaines ont pris pour cible le marché français. Il y a un an sous l’impulsion entre autre du magasin « Chasse-sous-marine.net », la marque sud africaine Rob Allen arrivait en Europe pour la joie des amateurs de pêche extrême. Robuste, assez bien pensée et surtout dotée d’un niveau d’équipement très sympathique, la Vecta Tuna réussissait son entrée dans la catégorie alu grâce à un caractère bien marqué.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
La Vecta Tuna nous avait séduits par un caractère béton et une bonne puissance, la Zulu carbone rajoute à cela un équilibre et une légèreté de haut niveau. Résultat, dans l’eau, on gagne en précision et en accessibilité. Les tirs sont plus simples, les déplacements moins fatigants et la maniabilité prend encore du niveau. Nous avons vraiment été conquis par ce modèle qui donne au haut de gamme toutes ses lettres de noblesse.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
tags: #arbalète #rob #allen #tuna #aluminium #caractéristiques