Envie de participer ?
Bandeau

Pour assurer un bon tranchant à vos couteaux, le choix d'un bon fusil à aiguiser est essentiel. Un fusil de poche signé Opinel, référence OP001128, est conçu pour affûter/aiguiser tous vos couteaux de cuisine.

Les Caractéristiques du Fusil à Aiguiser Opinel

En acier, ce petit fusil dispose d'une lame de longueur 75mm, parfaitement adaptée pour aiguiser les couteaux de cuisine ayant une lame en inox de taille inférieure. Avec sa mèche de 7,5cm, ce fusil compact est idéalement conçu pour affûter les petites lames de couteaux de cuisine ou couteaux de poche en inox.

Facile à transporter, ce fusil à aiguiser en acier Opinel permettra de redonner du tranchant à vos lames n'importe où, et n'importe quand ! Bien qu'il puisse être utilisé dans le milieu professionnel, ce fusil d'aiguisage Opinel a plutôt vocation à être utilisé par les particuliers.

Design et Ergonomie

Son manche en inox finement travaillé offre non seulement une esthétique raffinée, mais aussi une prise en main confortable et sûre. Son manche gris, bien fini, ne manque pas de classe, ni d'élégance, et apporte aussi une prise en main confortable. Un accessoire de poche très design, et surtout très utile : ce sont parfois les choses les plus simples qui sont les meilleures.

L'Importance de l'Acier Inoxydable

La lame offre un excellent tranchant et une grande résistance à l'abrasion (l'usure) qui lui permet d'affronter des contacts réguliers avec des matériaux durs, tels que la céramique, avant de nécessiter un réaffutage. Dureté 55-57 HRC.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

L'acier inoxydable présente l'avantage de ne demander aucun entretien particulier dans des conditions d'usage ordinaire contrairement à l'acier carbone. Néanmoins, il peut rencontrer ses limites lorsqu'il est mis en contact prolongé avec une ambiance agressive (acide, eau salée, agent lessiviel …).

Opinel : Une Marque Française de Tradition

Fondée en 1890 par Joseph Opinel, cette prestigieuse marque française a vu le jour dans une modeste forge familiale. À l'origine, Joseph Opinel a conçu un petit couteau pratique, pensé spécialement pour répondre aux besoins des paysans et des villageois de sa région natale, la Savoie.

Comment Utiliser un Fusil à Aiguiser ?

Quelques passes légères (2 ou 3) d'un fusil fin, ça redonne du mordant assez rapidement. Plutôt sur des aciers pas ultra dur à mon avis, car ça le redresse plus que ça ne l'affute. Et pas à chaque coupe, en ce qui me concerne, plutôt de temps en temps entre deux affutages plus "poussés".

Fusil en Acier vs. Fusil Céramique

La différence elle est sur le fait que le fusil acier n'enlève quasiment pas de matière. Sur des aciers pas traités raides à mort, comme sont la plupart des couteaux de cuisines Européens, ça redonne vraiment du mordant en deux ou trois passes, c'est très agréable. Par contre, quand le couteau est vraiment désaffuté, ça ne marche plus, et il faut passer par les pierres (ou le fusil céramique éventuellement, les systèmes lansky et consort...).

Le fusil céramique c'est plus une pierre, mais en forme de fusil quoi, avec la même utilisation qu'une pierre de même grain. Le fusil céramique en fait, c'est une pierre ronde. A part usage particulier genre serrations ou lame de bec d'oiseaux, perso je n'y trouve pas réellement d'utilité.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Conseils d'Utilisation

Perso, pour quelqu'un qui a déjà une pierre je conseillerais comme Pgui un fusil acier sans hésiter, c'est beaucoup plus complémentaire, et ça permet de passer à la pierre moins souvent.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #fusil #à #aiguiser #opinel #avis

Post popolari: