Envie de participer ?
Bandeau

La Soundlink Revolve de Bose est une enceinte Bluetooth portable mise sur le marché en janvier 2017. Elle a une forme cylindrique avec des bords courbés. Le haut et le bas sont en plastique souple et la partie centrale est en métal avec des trous autour de la moitié inférieure pour le son. Elle est livrée avec une batterie rechargeable et est résistante à l'eau.

Les différentes versions de la Soundlink Revolve

Il existe également une version actualisée de cette enceinte, appelée Bose Soundlink Revolve+. La Revolve+ se distingue par une poignée en tissu en haut, contrairement à la Revolve d'origine qui n'en possède pas. En termes de dimensions, la Revolve+ est un peu plus grande (4,13 x 4,13 x 7,25 pouces) que la Revolve (3,24 x 3,24 x 5,97 pouces). De plus, la batterie de la Revolve+ offre une autonomie de 16 heures, comparé à 12 heures pour la Revolve.

Application Bose Connect et personnalisation

Sur iOS et Android, l'application Bose Connect donne accès à toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'elle. L'application permet la personnalisation du nom de l'enceinte et la gestion des connexions Bluetooth. Elle permet aussi l'association de plusieurs enceintes en stéréo ou en mono, la désactivation et le changement de langue des indications vocales, la modification de la durée d'inactivité précédent l'arrêt automatique, et enfin la mise à jour du logiciel interne de l'enceinte.

Ergonomie et connectivité

Comme toujours chez Bose, l'ergonomie sans fil de la SoundLink Color II est absolument exemplaire. L'enceinte peut se connecter simultanément à trois sources Bluetooth différentes, diffusant automatiquement le flux provenant de l'appareil sur lequel une lecture vient d'être lancée.

La connectique se résume à une entrée audio auxiliaire sur mini-jack 3,5 mm, et un port micro-USB de recharge. Ce dernier ne peut pas être utilisé pour connecter l'enceinte comme périphérique audio externe sur un PC.

Lire aussi: Comment configurer la langue sur votre SoundLink Revolve

Les commandes sont parfaitement exhaustives. On apprécie notamment la présence d'un bouton de sélection de source, qui permet de sélectionner de façon totalement contrôlée si l'on souhaite écouter l'appareil connecté en Bluetooth ou celui connecté sur l'entrée mini-jack 3,5 mm - un luxe plus rare qu'on ne pourrait le croire sur les enceintes portables.

Design et résistance

La SoudLink Color II est clairement l'héritière de la première du nom. En termes de design, peu de choses ont changé entre la SoundLink Color première du nom et son héritière. Les lignes n'ont été que très légèrement modifiées, et les couleurs révisées - la Color II est disponible en bleu turquoise, rose orangé, blanc et gris. Autrement, l'habillage est constitué du même plastique caoutchouteux, relativement habituel pour une enceinte portable. Il confère à l'enceinte une protection correcte contre les chocs.

La seule différence d'importance est cette couche de plastique qui recouvre maintenant l'intégralité de l'enceinte, y compris le panneau de commande sur le dessus. Un détail qui lui permet d'être désormais résistante aux éclaboussures. C'est certes une bonne chose, mais on peut tout de même être légèrement déçu du faible niveau de cette protection : elle ne répond en effet qu'à la certification IPX4, soit une immunité contre les projections d'eau légère, alors que de nombreuses concurrentes montent jusqu'à IPX7. Attention donc à ne pas la faire tomber dans la piscine ou dans l'eau du bain.

Autonomie

Selon notre mesure réalisée avec le volume réglé à environ 66 % de sa valeur maximale, l'autonomie s'élève à 9 heures. Le bilan ergonomique est donc très positif.

Qualité sonore

L'unique haut-parleur fournit un son monophonique dont la réponse en fréquence est certes bonne, avec un équilibre excellent sur l'ensemble des fréquences reproduites. Pourtant, une première faiblesse se montre déjà : l'extension dans les graves, limitée à 80 Hz, est très loin d'être spectaculaire. Le radiateur passif à l'arrière de l'enceinte est en effet assez inefficace et ne parvient jamais vraiment à produire des notes de basse bien tenue.

Lire aussi: Guide : Remplacer la Plaque de Couche

La Color II manque de graves, donc, mais ce n'est pas tout. La puissance et la maîtrise lui font également quelque peu défaut. Le premier point se constate très simplement par le fait qu'au volume maximal, non seulement l'enceinte reste cantonnée à un niveau d'émission sonore relativement modeste, mais il lui faut en plus appliquer au son une compression dynamique assez violente pour arriver à ce niveau. L'effet de pompage est aussi flagrant que désagréable, quel que soit le type de musique écouté. Pour ne pas avoir à le subir, il est nécessaire de ne jamais dépasser 75 % sur le réglage du volume.

Même alors, on peut encore regretter une sonorité un peu trop polluée par la distorsion et quelques résonances parasites. Elle se pare d'une sonorité un peu "plastique" et parfois légèrement agressive : certaines voix humaines, notamment, peuvent en devenir un peu nasillardes, par exemple. De même, la transition entre les graves et les bas médiums, entre 200 et 300 Hz, est mal assumée : la distorsion trop prononcée dans les basses fréquences fait que le timbre d'une guitare basse ou d'un violoncelle, par exemple, ne parvient pas à rester homogène sur toute sa tessiture.

Ne soyons pas non plus trop virulents avec les prestations sonores de cette SoundLink Color II. Aussi décevantes soient-elles, elles ne sont pas non plus déshonorantes : il convient de souligner une nouvelle fois le parfait équilibre de la réponse en fréquence sur le spectre reproduit - du moins tant que l'on reste bien en face de l'enceinte, puisque ses aigus sont très directifs.

Latence Bluetooth

En Bluetooth, la latence s'établit à environ 165 ms, une valeur dans la bonne moyenne des enceintes portables. Notons que l'implémentation que Bose fait du protocole Bluetooth permet une compensation automatique du décalage son/image lors du visionnage d'une vidéo.

Lire aussi: Tutoriel joint de carabine à plomb

tags: #comment #changer #la #langue #bose #soundlink

Post popolari: