Envie de participer ?
Bandeau

Sélectionner une fourche VTT, que ce soit pour améliorer un vélo existant ou tout simplement bien choisir au moment de l’acquisition d’une première ou nouvelle monture, semble devenir au fil des ans de plus en plus compliqué.

Il est presque amusant de constater que l’explosion des références, que ce soit via l’introduction de niveaux de gamme qui ne disent pas leur nom ou la multiplication des standards, complexifie le choix.

Là où on pouvait il y a moins de dix ans choisir un modèle en estimant sa pratique, les réglages désirés et si notre monture était dotée d’un pivot conique ou droit, il faut maintenant se plonger dans les méandres du web pour comprendre ce qui différencie un modèle d’un autre, comment se positionne celui d’une marque par rapport à son concurrent, ou définir la matrice de compatibilité recherchée.

Nous allons aborder la question de la compatibilité, puisque choisir la plus performante des fourches n’est pas d’un grand secours si une mauvaise surprise nous attend au moment du montage.

Compatibilité : Les Éléments Clés

Pivot : Diamètre et Profil

Le pivot est l’élément qui dicte la compatibilité entre cadre et fourche : il s’agit du tube sur lequel le té de la fourche rattaché aux plongeurs est pressé d’un côté, et au bout duquel on fixe la potence, après l’avoir fait passer dans la douille de direction, contenant le jeu de direction.

Lire aussi: Tutoriel : Conversion fourche Fox 15mm à 9mm

Malheureusement, révolue est l’époque où une fourche VTT était peu ou prou universelle et s’adaptait sur la majorité des cadres.

Pendant longtemps, le pivot droit (pour une douille de direction prenant 1-1/8″ [soit un pouce un huitième, ndlr] en haut et en bas) fut de rigueur, jusqu’au début des années 2010 où le pivot conique en 1.5″ (soit 1-1/8″ en haut de la douille et 1.5″ en bas) entama sa domination du marché.

On pensait en avoir fini avec le débat de l’utilité du pivot conique ou pivot droit, jusqu’à l’introduction des VTTAE et la volonté des marques d’augmenter le volume de la douille de direction pour ne pas détonner avec l’embonpoint du tube embarquant la batterie (même si officiellement, l’idée mise en avant est avant tout d’augmenter la rigidité, comme peu ou prou tous les nouveaux standards introduits).

On se retrouve ainsi aujourd’hui avec un deuxième format de pivot conique, le 1.8″ (à ne pas donc confondre avec le pivot droit 1-1/8″), qui, comme vous l’aurez compris, prend 1.8″ en bas de la douille.

Depuis son apparition il y a quelques années, l’adoption de ce nouveau format reste encore en balance, même s’il semble aujourd’hui avoir gagné du terrain, avec son utilisation par des marques comme le géant Giant (!), mais aussi d’autres à plus petits volumes comme Transition.

Lire aussi: Calibre à Fourche Mécanique de Précision

De même, les trois marques de suspensions à la tête du marché ont d’une manière ou d’une autre des produits utilisant ce standard, que ce soit en première monte seulement ou en aftermarket.

Pour résumer, le format de loin le plus commun aujourd’hui est le pivot conique en 1.5″, les pivots droits 1-1/8″ (aussi notés 1.125″ chez Fox par exemple) étant relégués au très bas de gamme mais aussi aux cadres de DH, une douille large pouvant poser problème sur les modèles double té.

Les pivots coniques en 1.8″ semblent petit à petit prendre une place plus conséquente sur le marché VTTAE, sans toutefois bénéficier aujourd’hui d’un large support.

Comme abordé dans l’exemple du Repeater de Transition, il faut également noter qu’on peut convertir à travers les standards via un jeu de direction adapté tant que la douille est prévue pour accueillir un pivot plus large que celui vers lequel on veut faire la conversion.

Attention lors d’un achat de fourche d’occasion à la longueur du pivot de cette dernière. S’il a été recoupé plus court que la longueur nécessaire pour accommoder votre hauteur de potence et entretoises, la mauvaise surprise sera là aussi au rendez-vous lors du montage.

Lire aussi: Lance-pierre parfait : le guide

Offset ou Déport

L’offset ou déport de fourche (aussi appelé rake chez Fox) correspond au déport (qui l’eut cru !) de l’axe de la roue avant par rapport à l’axe de la fourche. Plus ce déport est faible, plus l’axe de la roue se rapproche de celui de la fourche.

Sa raison d’être est de modifier le trail ou chasse, qui correspond à la distance entre le point de contact de la roue avec le terrain et un point imaginaire qui intersecte ce terrain avec le prolongement de l’axe de la fourche.

Pour faire simple, plus le trail est faible (ce vers quoi un offset important permet de tendre) plus la direction semble vive, tandis qu’un trail plus élevé apporte davantage de stabilité.

Si les fabricants de fourches proposent aujourd’hui plusieurs offsets (en général deux par modèle pour une taille de roue donnée), et si cette caractéristique a pris sa place sur le devant de la scène, c’est parce que tant l’évolution des géométries du milieu à la fin des années 2010 que l’adoption massive du format 29″ ont fait évoluer ce trail : plus l’ange de direction diminue, plus le trail augmente, et plus la roue est grande, plus il augmente également.

Les offsets ont donc du évoluer à la hausse pour compenser le caractère pataud d’une direction déjà affectée d’autres manières par ces nouvelles géométries, mais la cohabitation entre tailles de roues et géométries bien différentes, ainsi que le raffinement toujours plus important mené par les marques pour optimiser les machines ont engendré à ce besoin de proposer plusieurs options.

Dans le doute il est toujours préférable de rester sur le même offset que le modèle qu’on remplace, mais la différence sur le terrain entre deux offsets proposés sur une fourche reste difficilement perceptible pour le commun des mortels, et opter pour un offset différent par opportunité est absolument envisageable, tout en ayant conscience des changements subtils qu’il peut engendrer.

Axe : Longueur et Diamètre

Le dernier point de compatibilité majeur à prendre en compte est dans un sens le plus simple à comprendre, mais pas forcément le plus limpide en termes de standards.

S’il est au contraire de l’offset réellement bloquant, il concerne cette fois la compatibilité avec la roue avant, moins problématique que l’adéquation avec son cadre propre au pivot.

Il était une fois une époque lointaine où les choses étaient (encore un fois) simples (ou tout du moins, c’était le cas dans notre mémoire) : une fourche VTT prenait un axe de 100mm, ou 110mm en DH.

Côté diamètre, on trouvait trois options principales : l’axe QR (quick release) de 9mm, le 15mm (pouvant être QR ou pas, mais toujours au format traversant, contrairement au QR 9mm) et le 20mm (initialement réservé au DH mais… pas tout à fait).

Le QR 9mm étant devenu le domaine des machines plutôt bas de gamme, la plupart des VTT sur les segments trail/AM/enduro étaient donc équipés en 100x15mm, les machines de DH en 110x20mm.

Puis est apparu le format Boost, qui porte la longueur de l’axe à 110mm. On trouve ainsi principalement (exclusivement sur les nouveaux vélos depuis la deuxième moitié des années 2010) maintenant des axes de 110x15mm, aussi désignés comme « Boost ».

Côté DH, le Boost est aussi passé par là, mais si la longueur de l’axe est resté à 110mm, les flasques du moyeu ont été déportées vers l’extérieur. Une fourche non-Boost en 110x20mm n’est donc pas compatible avec des moyeux/roues Boost, tandis qu’une fourche Boost 110x20mm est adaptable à des moyeux non-Boost via des cales permettant de déporter le disque de frein.

Côté Boost 110x15mm, il n’est pas possible d’adapter dans un sens ou dans l’autre, puisque la longueur de l’axe évolue.

Ce qu’il faut majoritairement retenir est que Boost est depuis maintenant longtemps devenu le standard, et si le 100x15mm a été pendant pas mal d’années supporté par les fabricants de fourches, le changement est très largement acté et les nouveaux modèles sortent quasi-uniquement au format Boost.

Il faut juste se montrer vigilant et vérifier le standard utilisé si l’on achète sur le marché de l’occasion, ou en neuf via un fond de stock des modèles datant de quelques années.

Diamètre de Roue et Largeur de Pneu

Si les deux formats hyper-dominants sont aujourd’hui le 29″ et le 27.5″, et qu’il faut donc choisir une fourche adaptée à ses roues, il y a plus de flottement quand aux formats historiques depuis éteints.

Le 26″ et le 27.5″ étant très proches, on peut par exemple utiliser une fourche en 27.5″ sur des roues en 26″, tant que la compatibilité Boost/non-Boost est comme vu précédemment respectée. Ce n’est pas optimal, mais c’est tout à fait possible.

Evidemment, une solution plus élégante quand on se trouve dans la délicate situation d’un cadre 26″ qu’on ne veut lâcher et d’une fourche à remplacer peut être de changer sa roue avant par un modèle 27.5″, ouvrant l’accès à tous les modèles 27.5″ Boost ainsi que le hype de rouler un mullet vintage.

Des fourches différentes accommodent également des largeurs de pneus différentes, mais à moins de vouloir rouler du 2.6″ en cross-country, tous les modèles permettent d’utiliser des pneus en rapport avec la pratique visée.

Si vous vous trouvez à un extrême du spectre ou si vous êtes un mordu inconditionnel du format Plus, quelques recherches vous permettront de statuer sur votre cas particulier.

Diamètre du Disque de Frein

Pour achever cet article il semble utile de mentionner un dernier point de compatibilité mineur : la taille des disques qui peuvent être utilisés sur un modèle.

Les marques spécifient souvent une taille minimale et une taille maximale, mais c’est avant tout la taille minimale qui importe.

Il existe depuis très longtemps une vieille légende urbaine selon laquelle on ne pourrait pas monter de disques trop grands sur une fourche destinée par exemple au cross-country.

Bref, la taille maximale n’a à priori pas vraiment de raison d’être, mis à part une exception assez récente qu’il me faut mentionner : les versions Step-Cast des 32 et 34 de Fox. La marque au renard offre en effet des versions allégées aux fourreaux spécifiques rapprochés qui possèdent un évidemment dans leur partie inférieure, permettant outre un gain de poids de faire passer le disque. Il y a donc sur ces modèles une vraie contrainte imposant une taille maximum du disque, par exemple 180mm en 27.5″ et 203mm en 29″ pour une Fox 32 Step-Cast de cette année.

En ce qui concerne la taille minimale, elle dépend de la taille du post-mount sur le fourreau qui dicte la distance minimale entre l’étrier et l’axe.

Les fourches de cross-country proposent généralement un post-mount de 160mm, tandis que le 180mm est standard sur des modèles destinés à des pratiques plus exigeants comme l’enduro. On trouve sur les fourches double-té destinées au DH des post-mount en 203mm.

Bien entendu, à partir de cette taille minimale, il est possible de monter un disque plus grand via un adaptateur, jusqu’à la taille de disque souhaitée.

Choisir Sa Fourche : Les Différents Types de Pratique

Pièce maîtresse d'un pilotage précis et confortable, la fourche VTT doit être sélectionnée avec attention. De plus en plus élaborées et performantes, leur choix n'en est que plus complexe.

Vous ne pourrez pas forcément monter n'importe quelle fourche. Les ressorts pneumatiques sont plus légers et offrent un fonctionnement dit progressif.

Ils permettent un ajustement plus simple et plus fin par rapport au poids du pilote à l'aide d'une pompe haute pression. Selon les marques et les modèles il est possible aussi de modifier le volume de la chambre d'air : plus le volume d'air est important plus le fonctionnement se rapprochera d'un comportement linéaire ; plus le volume d'air est faible plus la suspension sera progressive.

Les ressorts hélicoïdaux sont plus sensibles sur les petits chocs et offrent un fonctionnement dit linéaire. La partie hydraulique a pour fonction de gérer la compression et la détente de votre fourche grâce au laminage de l'huile qui se trouve à l'intérieur.

Types de Fourches par Pratique

  • Randonnée: Pour une sortie loisir, vous pouvez prendre une fourche à ressort hélicoïdal si vous privilégiez la fiabilité ou pneumatique si vous cherchez la performance, avec un débattement entre 100 et 130 mm.
  • Enduro: En ce qui concerne l'Enduro, un système air sera le plus approprié pour un maximum de performance sur les relances, avec un débattement de 140 à 180 mm pour tout encaisser à haute vitesse.
  • Cross-Country: Pour des sorties Cross-Country en VTT semi - rigide ou tout suspendu au choix, optez pour une fourche légère avec un système à air et un débattement de 80 à 120 mm pour limiter les pertes dues au phénomène de pompage.
  • DH / Freeeride: En DH / Freeride, on préconise des fourches à double té en 200 mm, généralement à ressort hélicoïdal pour une raison évidente de fiabilité ; mais les systèmes à air, de plus en plus performants, commencent à se faire une place aussi dans ce domaine.
  • All-Mountain: Pour faire de l'All-Mountain, la performance et la légèreté d'une fourche à air seront un atout, mais un ressort hélicoïdal peut également être un bon choix pour sa robustesse. Il faudra opter pour un débattement entre 130 et 160 mm pour encaisser les descentes sans problème avec votre VTT tout suspendu.

Exemple de Fourche VTT Axe 9mm : RockShox 30 Silver

La fourche RockShox 30 Silver est une fourche destinée au cross-country. Pour ce modèle entrée de gamme, l'accent a été mis sur la fiabilité, et la facilité de réglage avec son ressort hélicoïdal, le blocage de fourche sur le té et le réglage du rebond.

Dans sa version 26 pouces, elle est compatible avec les freins à disques.

  • Roues 26 pouces
  • Débattement 100mm
  • Axe QR 9mm
  • Amortissement : Turnkey lockout
  • Ressort Coil
  • Réglages : Rebond, turnkey lockout
  • Pivot droit 1"1/8
  • Té aluminium forgé 6061 T-6
  • Plongeurs 30mm
  • Fourreaux magnésium
  • Taille maximale du disque: 185mm
  • Coloris noir
  • Blocage sur le té
  • Poids constructeur: 2180g

tags: #fourche #vtt #axe #9mm #caractéristiques

Post popolari: