Anthem, un jeu développé par BioWare, a suscité beaucoup d'attentes et de discussions. Le brainstorming autour d'Anthem, alors nommé Dylan, a débuté en 2012 avec Casey Hudson à sa tête, après avoir achevé Mass Effect 3. Il a pitché à EA un nouvel univers pour BioWare avec une nouvelle approche gameplay incluant des éléments de jeu service.
Pendant près de 3 ans, la proposition originale de jeu de craft/survie en monde ouvert avec des missions à accomplir et des évènements aléatoires à gérer s'est progressivement transformée en looter shooter reprenant les principes de Destiny.
Notamment, la possibilité ou non de voler en jet pack a été retirée puis réintroduite, et l'écriture a changé plus d'une fois de plume avec l'arrivée de David Gaider, auteur des premiers Dragon Age, qui a tenté de réorienter l'histoire d'Anthem à l'encontre des premiers designs artistiques, avant qu'il ne parte à son tour du studio en 2016, puis Drew Karpyshyn (KOTOR, Mass Effect 1 et 2, SWTOR), qui a repris les choses en main en toute fin de cycle en 2017-2018 jusqu'à son départ définitif de BioWare.
Ajoutons à cela l'accueil mitigé du public face aux sorties du studio dans l'intervalle, Dragon Age: Inquisition et Mass Effect: Andromeda, les tensions entre les 2 studios d'Edmonton et d'Austin forcés de collaborer ensemble malgré des divergences d'opinion sur ce que devrait être le produit final et la pression exercée par les décideurs d'EA, tout ça a causé de nombreux arrêts maladie pour dépression voire des départs dans les équipes.
Anthem a pu être accessible en démo jouable dès le 1er février, et c'est probablement un des premiers jeux qui ont proposé un accès anticipé d'une semaine avant la release pour les abonnés Origin Access Premium. Les premières nouveautés ont commencé à débouler en avril avec le patch 1.1.0, avec de nouveaux modes de jeu endgame, des nouveaux équipements, des évènements de toutes sortes, et bien évidemment une rotation de cosmétiques à acheter dans le shop.
Lire aussi: Guide de l'Anthem dans Apex
Suite à cela, BioWare s'est penché sur une mise à jour substantielle pour Anthem appelée NEXT, qui prendrait la forme d'un rework profond comparable à celui qu'a subi Final Fantasy XIV en 2013, le tout mené par Casey Hudson et une équipe d'une trentaine de personnes.
Cette fin de support n'a même pas été indiquée sur le site officiel du jeu mais sur le blog de BioWare, et c'est ainsi que pendant quasiment 5 ans, Anthem aura continué à tourner en mode maintenance sans aucune mise à jour d'équilibrage, de contenu ou autre et aura vécu avec les mêmes rotations de shop et d'évènements saisonniers ou non.
S'il subsiste quelques zones d'ombre sur les origines de notre Terre à nous, en ce qui concerne celle de Cuda, la planète où se déroule l'action d'Anthem, elles sont plus ou moins établies : il s'agit de l'œuvre incomplète d'une espèce d'êtres très avancés appelés les Shapers qui ont entrepris de la créer à l'aide de l'Anthem de la Création et de la terraformer avec toute une panoplie d'appareils en 9 jours.
Seulement voilà, au 3ème jour, les Shapers ont disparu en laissant tout en plan derrière eux sans que l'on sache pourquoi. Le moins que l'on puisse dire, c'est que tout leur attirail technologique ne sont pas franchement des modèles de stabilité et peuvent s'activer à tout moment et déclencher toutes sortes de catastrophes pas très naturelles.
C'est le cas du Dominion, faction impérialiste et militaire à visée expansionniste qui s'est attaqué une des forteresses majeures de la nation de Bastion, Freemark, qui renferme le Cenotaph qui permettrait de contrôler l'Anthem de la Création pour leurs desseins de domination du monde.
Lire aussi: Guide du fusil d'assaut Anthem
10 ans plus tard, un groupe de Freelancers, des agents indépendants de Bastion qui se frottent au monde extérieur pour remplir des contrats afin d'aider et de défendre la population face aux dangers, arrivent dans les ruines de Freemark pour tenter de mettre fin à ce cataclysme. Il incombe à notre protagoniste de restaurer cette confiance et, de fil en aiguille, se préparer et retourner au Heart of Rage pour y prendre sa revanche mais aussi empêcher le Dominion de revenir mieux préparé reprendre le contrôle sur le Cenotaph après de multiples péripéties.
La plupart des PNJ sont assez réussis et convaincants et ne manquent pas de charisme. Ce n'est qu'environ à la moitié que la campagne commence à réellement prendre son envol : après avoir retrouvé les deux autres collègues survivants du Heart of Rage, Haluk et sa cypher Faye, qui ont préféré s'exiler après la défaite deux ans plus tôt, et pile au moment où on s'apprête à récupérer le Shield of Dawn du javelin de la générale Tarsis, première figure militaire de la légion de l'aube ayant lutté contre les cataclysmes déclenchés par les reliques des Shapers, Owen se révèle en tant que traitre à la solde du Dominion et du Monitor et dérobe la combinaison ancestrale et sa techologie protectrice, ce qui force nos 3 héros à la reconstruire de toute pièces.
Il n'y aura finalement eu qu'un seul acte du contenu post-release de sorti, ce qui devait suivre ayant été stoppée par la refonte NEXT qu'EA a avorté. Et encore, la dernière partie sur le "cataclysme n'aura été que temporaire avant qu'il ne rentre dans la rotation des défis hebdomadaires suscités.
Suivant les missions, les environs peuvent être modifiés pour ajouter des décors tels les striders de nos alliés ainsi que des campements ennemis de toutes sortes. Quelque chose que j'ai plutôt bien apprécié, c'est que contrairement à la plupart des jeux open world auxquels j'ai déjà joué comme Dying Light ou Grand Theft Auto 5, quasi toutes les ressources et objets à collectionner ne se trouvent pas à des positions figées et uniques mais apparaissent au fil des déplacements.
Alors, je sais que les développeurs de BioWare en ont chié comme jamais avec le moteur Frostbite qu'EA leur a imposé, et que les premiers mois après la sortie du jeu étaient quelque peu chaotiques d'un point de vue optimisation et stabilité, mais pour un jeu de 2019, c'est quand même fichtrement beau à voir, et c'est fluide avec plus de 100 images par seconde sur ma configuration de 2021.
Lire aussi: Anthem : Explication du gameplay
Pour le moment, Anthem ne propose pas d'affronter beaucoup de boss différents. Il en résulte qu'un de ceux que vous rencontrerez le plus souvent est le redoutable Escari, alias le Flambeau. Ce chef Scar pilote un tank bardé d'armes et qui se déplace sur 4 pattes.
Vous pouvez assommer en boucle l'Escari en utilisant une technique à impact suffisamment puissante sur son cockpit blindé, à l'avant. La plus notable est le Canon électromagnétique du Colosse, en particulier sa version magistrale à deux charges.
Anthem a été un projet ambitieux avec des hauts et des bas. Malgré ses défis et son arrêt, le jeu a laissé une marque sur l'industrie et a permis à BioWare d'explorer de nouvelles voies. L'univers riche et les personnages attachants restent dans les mémoires des joueurs qui ont eu l'occasion de l'expérimenter.
tags: #anthem #perte #fusil #legion #histoire