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Dans une équipe de travaux publics, chaque poste est essentiel, et celui de tireur de joint ne fait pas exception. Pour garantir l'efficacité et la qualité du travail, une formation adéquate est indispensable.

Le Rôle du Tireur de Joint

L’ouvrier tireur de joint est membre d’une équipe de travaux publics dont le rôle est d’aider à la réalisation de revêtements divers. Il peut être question d’une épandeuse ou d’un finisseur. Il peut s’agir de revêtements blancs ou noirs (bitumes, enrobés, émulsions, asphalte). Il peut aussi arriver qu’il travaille sans le concours d’une machine. Dans ces cas, ses responsabilités deviennent plus importantes. Lors de ses travaux, il est souvent à proximité d’un engin. Les impératifs de son travail vont dépendre du type de surface sur lequel il est appelé à agir.

Le tireur de joint doit être capable de travailler en équipe. Aussi, selon que son équipe ait à se déplacer ou non, doit-il pouvoir se rendre disponible pour voyager si cela est nécessaire.

Prérequis pour la Formation

Pour se faire former au métier de tireur de joint, il faut être majeur, donc avoir au moins 18 ans. Une bonne santé physique et mentale est aussi indispensable. Il faut pouvoir parler et écrire le français en plus de maîtriser les quatre opérations de base en arithmétiques.

Objectifs de la Formation

Le but de la formation est d’acquérir des compétences professionnelles qui peuvent vous permettre de procéder à des réglages manuels des assises de plateforme ou de voirie.

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Contenu de la Formation

D’un point de vue général, les programmes de formation au métier de tireur de joint ont un volet théorique et un autre pratique. Mais en somme, les aspects pris en compte s’étalent sur divers aspects de la pratique du métier. Le futur tireur de joint devra être initié aux règles de sécurité à observer sur un chantier. Ensuite, d’un point de vue pratique, la formation sera orientée sur la pose de pavés, de dalles ainsi que sur la réalisation de pentes. Il en sera de même pour ce qui est du revêtement en enrobé, de la reprise de joint. Tous les modules précités seront enseignés en option pente simple et pentes multiples.

Compétences Essentielles (Soft Skills)

Les compétences techniques permettent de décrocher un entretien. Les Soft-Skills, ou compétences humaines ou encore “savoirs comportementaux”, permettent d’obtenir le job et de le garder. Ce sont des aptitudes personnelles qui démontrent un haut degré d’intelligence émotionnelle.

Adaptabilité

Capacité d’adaptation: 100% - Qualité incontournable
Faire face à la nouveauté et au changement, ajuster sa posture en fonction de l’environnement, de la situation et de l’interlocuteur.

Réactivité

100% - Qualité incontournable
Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d’urgence.

Compétences Analytiques

Sens de l’analyse: 50% - Qualité importante
Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d’une situation, d’une procédure, d’un document ou d’un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.

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Leadership Positif

Sens des responsabilités: 24% - Qualité appréciée
S’engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions et assumer ses choix.

Sens des relations humaines: 19% - Qualité peu sollicitée
S’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs, une relation propice aux échanges et à la communication.

Faire preuve d’autorité: 59% - Qualité importante
Faire accepter son autorité légitime en s’affirmant et en assumant ses responsabilités dans le respect d’autrui.

Négociation

Faire preuve de diplomatie: 98% - Qualité incontournable
Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui.

Sens des Affaires et de la Valeur de l’Argent

55% - Qualité importante
Renvoie à la capacité d’empathie et d’analyse de l’environnement pour vendre et faire des affaires au mieux permis par les événements.

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Résolution de Problèmes

Sens de l’organisation: 27% - Qualité appréciée
Avoir une propension à agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu.

Orientation clients: 16% - Qualité peu sollicitée
Être “orienté client” c’est placer ce dernier au centre des préoccupations de l’entreprise. Peut coordonner une équipe.

Autres Compétences et Techniques

  • Techniques de soudage
  • Procédés d'étanchéité
  • Collage à chaud
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
  • Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (CACES R 408)
  • Tronçonnage de ferrailles
  • Techniques de maçonnerie
  • Tronçonnage de béton

Préparation des Matériaux

Prépare des mélanges de matières solides et liquides (pesage, ...) et les transforme (broyage, mélange, ...) au moyen d'équipements automatisés ou à conduite manuelle. Surveille le fonctionnement des équipements. Peut guider le stockage des matières/produits et effectuer des interventions de premier niveau sur les équipements.

Métiers Envisageables Après Formation

Après une formation de tireur de joint, plusieurs métiers peuvent être envisagés, soit par formation complémentaire, soit par mobilité interne :

  • Conduite d'engins de terrassement et de carrière
  • Travaux d'étanchéité et d'isolation

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