Le Tire-Bouchon est un train qui relie la presqu’île de Quiberon au continent dans le Morbihan. Plus précisément, c’est une ligne TER de la région Bretagne qui permet de rejoindre les gares d’Auray à Quiberon. Il symbolise à lui seul les départs en vacances.
La ligne de chemin de fer Auray - Quiberon est mise en service en 1882. Grâce à ses 27 kilomètres de voies ferrées, elle permet une desserte ferroviaire de la presqu’île de Quiberon. On apprend que si le train fête ses 40 ans, la ligne Auray Quiberon est plus ancienne, inaugurée en 1882 : « Au départ ça ne commençait pas par un train de voyageurs, c’était un train de marchandises.
Concurrencée par les voitures, la ligne devient saisonnière en 1972. La ligne est fermée au service omnibus le 6 mars 1972. Toutefois, deux trains directs en provenance de Paris continuent de circuler l'été (un de jour et un de nuit). Il y a alors seulement deux trains par jour, pendant les vacances, en provenance de Paris.
C'est en 1985 que la ligne est réactivée, après une première tentative en 1982 en réutilisant les voitures des express pour Paris lors de leur période d'inutilisation dans la journée. Cependant, en 1985, face aux embouteillages pour se rendre sur la presqu’île de Quiberon, un service régulier de navette en train est mis en place pendant toute la saison estivale. En 1985, ce RER est créé pour désengorger la route vers Quiberon. Il prend alors son nom du Tire-Bouchon ! En marche seulement l’été, il est devenu au fil des décennies, un symbole de vacances : "J’ai tendance à l’appeler le petit train des vacances. C’est la bonne humeur. Les gens sont heureux. Il n'y a pas ce stress du travail.
Aujourd’hui, 150 000 voyageurs prennent place à bord du Tire-Bouchon pendant la saison estivale. Près de 150.000 personnes empruntent le Tire-Bouchon chaque étéLe Tire-Bouchon partage le même quai que le TGV en provenance de Paris. "On sent que la Bretagne a un vrai succès, et notamment notre petit Tire-Bouchon, qui tourne bien", explique Pauline, une employée de la SNCF qui travaille pour le train qu'elle avait l'habitude d'emprunter. "Je le prenais l'été avec mes grands-parents. Donc c'est une histoire d'enfance. Et puis l'histoire continue, puisque je le prends avec mon fils", poursuit-elle.
Lire aussi: Sécurité Ferroviaire en France
Le service saisonnier de transports de voyageurs, surommé le Tire-Bouchon, est assuré uniquement pendant la période estivale depuis l'été 1985 (après un premier test mené pendant l'été 1983). De nos jours, la desserte est assurée entre la mi-juin et la mi-septembre : uniquement le week-end en juin et septembre (4 A/R par jour) et tous les jours en juillet / août (jusqu'à 12 A/R par jour). Certains trains ont pour origine/terminus la gare de Rennes. Ces informations sont susceptibles d'évolution d'une année sur l'autre.
💡 Bon à savoir : la gare d’Auray est desservie par les TGV en provenance de Paris - Montparnasse ainsi que par les TER de la région Bretagne entre Nantes et Quimper et Quimper et Rennes. La ligne du Tire-Bouchon est une ligne saisonnière. 💡 Bon à savoir : chaque dimanche du 5 juillet au 31 août 2025 (ainsi que le 14 juillet), un aller-retour relie directement la gare de Rennes. Celui-ci part à 9 h 56 de Rennes et arrive à Quiberon à 12 h 06.
Le nombre de circulation sur la ligne du Tire-Bouchon varie selon l’avancée dans la période estivale entre 4 à 10 aller-retours quotidiens, de 8 h 30 à 21 h 00 pour l’amplitude la plus large. Les horaires peuvent différer de plusieurs minutes d’un jour à l’autre. Vous pouvez vous procurer vos billets en gare ou en ligne sur le site TER BreizhGo (hormis le pack de 10 voyages) ou sur SNCF-connect.com (uniquement les billets à l’unité à 5 €). Il est possible d’embarquer son vélo à bord du Tire-Bouchon. Cependant, une réservation obligatoire à 1 € est nécessaire, comme dans les autres TER de la région Bretagne, du 1er mai au 28 septembre 2025.
Grâce au train Tire-Bouchon, découvrez facilement la baie et la presqu’île de Quiberon. Aussi, si vous aimez randonner, nous vous conseillons vivement de descendre à Kerhostin puis de suivre le GR le long de la côte sauvage jusqu’à Quiberon voire de poursuivre jusqu’à la pointe du Conguel. Vous ne serez pas déçu ! Bon voyage !
Un coup de sifflet sur le quai de la gare d'Auray et c'est le départ vers un voyage singulier. Depuis 40 ans, le Tire Bouchon, offre aux vacanciers un paysage à couper le souffle, pour rejoindre Quiberon à 30 kilomètres de là. Originaire de Muzillac, Glenn emprunte ce train depuis qu’il est enfant. Cette année, il fait découvrir ce spectacle à sa nièce et son neveu : "C’est l’expérience d’aller à Quiberon, c'est un plaisir de se balader à pied pour toute une journée, un voyage !”. En 40 ans, le Tire Bouchon n’a pas pris une ride. L’été dernier, 150 000 personnes sont montées à bord. Pour Cannelle et Betty, le dépaysement est total : "La plage, le paysage, c'est original", raconte Cannelle, la Parisienne.
Lire aussi: Fonctionnement et Sécurité
Le Tire-Bouchon fait halte dans ce qui pourrait être l'un des plus beaux arrêts de France : l'isthme de Penthièvre, où la mer s'étend de chaque côté des rails. Le "tac tac" régulier du train sur les courts coupons de voies s'espace, notre train arrive à la célèbre halte de l'Isthme. L'océan devient alors visible des deux côtés... L'endroit a su faire la célébrité du train : une halte presque au milieu de l'océan, il n'y a que sur le Tire Bouchon que cela existe !
Pour assurer encore de belles années au Tire Bouchon, la ligne a besoin d’être restaurée : "La région Bretagne a pour ambition d'être une région touristique de développement durable. Un chantier colossal de 54 millions financé à 40% par la Région. Les travaux devraient débuter en 2026. Cette voie unique et non électrifiée sera rénovée à l’issue de la saison 2026.
Car il faut se le dire, la modernisation de la voie et du matériel est nécessaire, même si les X 2100 modernisés en 2010 offrent un confort au niveau du matériel actuel pour ce genre de relations: seule la climatisation serait à rajouter. Dernier témoin d'une époque de plus en plus lointaine, fonctionnant pourtant à plein régime alors que certains voudraient le remplacer par des navettes routières*...
Se pencher sur le Tire-Bouchon, c’est sonder l’histoire des liaisons ferroviaires et appréhender les grands débats de l’époque : vulnérabilité des infrastructures face à un climat déréglé, financement du réseau et de son exploitation, tourisme de masse et omniprésence de la voiture.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
tags: #train #tire-bouchon #histoire