Le tir sportif est un sport d’adresse et de précision qui utilise comme accessoire une arme, mais fait appel à une technique qui requiert un équilibre psychophysiologique. Il exige une culture du corps pour disposer de souplesse, de force musculaire, d’endurance et de contrôle de soi-même. Cet ensemble devant conduire à un total contrôle permanent simultané du corps et de l’esprit par la personne qui le pratique.
Si vous souhaitez être membre de cette discipline, mais que vous hésitez à franchir le pas, découvrez les arguments nécessaires pour vous en convaincre.
Le tir sportif est un sport assez particulier qui n'est pas que l’apanage de jeunes et des hommes. Tout le monde peut y participer sans distinctions de sexes et d’âges. S’initier au tir sportif n’est pas aussi compliqué que l’on ne croit.
Rappelons que le but d’un tir sportif c’est de tirer de la façon la plus précise sur une cible fixe ou mouvante (le skeet) avec une arme sur une distance donnée. Vous pouvez commencer par n’importe quelle discipline pour débuter en tir sportif. Il y en a pour tous les goûts. Nous pouvons donc citer comme arme utiliser la carabine, le pistolet ou l’arbalète. Ce sport est très encadré. La difficulté est de ne pas trembler en visant la cible.
Pour s’initier au tir sportif, l’activité physique n’est pas prépondérante. Par contre, l’activité mentale est très sollicitée. Le tir sportif développe la recherche de soi-même. Vous essayez de vous comprendre, de rester calme, d’être organisé. Lorsque vous débutez en tir sportif, vous êtes encadré par des professionnels qui vous donneront tous les conseils et astuces utiles pour progresser. Ils aideront à améliorer votre concentration et votre maître de soi pour atteindre votre objectif.
Lire aussi: Obtenir le Certificat Préposé
Les ressources mentales sont les éléments primordiaux que vous allez acquérir au fil du temps. L’amour de l’arme n’est pas nécessaire pour s’initier au tir sportif. Et contrairement aux idées reçues, le tir sportif ne réveille pas l’agressivité et la violence. Débuter en tir sportif peut se réaliser jeune. Certains enfants, à 4 ans, commencent à s’initier au tir sportif.
Vous allez devenir rapidement un véritable mordu à la discipline après quelques entraînements. S’initier au tir sportif procure de la détente et une concentration extrême. Il vous permet de vous ressourcer après une journée de travail stressante. Il vous pousse aussi à rechercher la perfection. Mais, n'oubliez pas que la manipulation d'une arme est dangereuse s’il n’y a pas une prise de conscience de la part des adeptes.
Il peut être difficile d'intégrer une société de tir sans sacrifier ses week-ends à des apéros fondue. Dans le monde du tir sportif genevois, il n'y a pas beaucoup de clubs, mais ils sont très bien équipés. Lorsque l'on débarque dans ce milieu "seul", et que l'on ne connaît absolument personne, il peut être difficile de trouver des gens qui ont le temps de nous initier et de nous prendre dans leur club.
Entre Simplyright et le Club de tir Romand qui tous deux dispensent des cours pour débutant, lequel vaut le plus le coup? Est-ce vraiment nécessaire? L'Ecole Nationale d’Instruction du Tir (ENIT) est une association de type loi 1901. Un centre de réflexion qui assiste les services de l’État et les sociétés privées dans leurs besoins de conceptualisation.
L’ENIT facilite le travail des écoles institutionnelles, leur permettant de dégager du temps pour la formation de leurs agents. Une fédération de tir qui permet principalement l’entraînement des professionnels et des réserves sur leur temps libre. L’ENIT est ainsi un carrefour d’échanges et de partage d’expériences.
Lire aussi: La formation de moniteur de tir expliquée
Afin d’éviter toute dérive commerciale, l’ENIT est une association et nos membres sont tous bénévoles. Nos financements proviennent de nos membres et des stages que nous animons. Nous misons sur l’accompagnement du tireur dès ses premiers pas. Nous lui dispensons une culture du tir, en l’éduquant sur les valeurs qu’il renvoie tout en le responsabilisant.
Une formation au tir construite sur une solide éducation à la sécurité et un apprentissage du maniement de l’arme maîtrisé permet à l’apprenant de développer son adresse et son habileté dans des conditions optimales.
L’association des TIREURS SUISSES DE LYON a été fondée en 1883 par les jeunes Suisses principalement de Bâle et de Zurich venus à Lyon travailler dans les entreprises de soieries pour y apprendre le métier de soyeux et la langue française. Durant de nombreuses années, les exercices de tir eurent lieu dans le garage de l’entreprise de Jean BODMER à 12 mètres au petit calibre avec des armes prêtées par le Département militaire Fédéral.
L’équipe actuelle poursuit ses efforts pour la formation des jeunes pistoliers et carabiniers. Chaque année, notre association participe aux différents Championnats de la Fédération Française de Tir, aux Tirs Militaires à 300 m à Lausanne, ainsi qu’aux Tirs Cantonaux et Fédéraux Suisses.
Le nouveau complexe dédié au tir comporte 2 pas de tir; un à 50 m avec 18 postes pour la carabine et le pistolet libre 50 m et un à 25 m avec 20 postes pour les tirs au pistolet.
Lire aussi: Maîtrisez la peinture airless pour un résultat parfait
Disciplines pratiquées:
Une étude suisse réalisée par Louis Beney, ancien instructeur en chef pour la Suisse Romande de l'Ecole Suisse de Tir au Pistolet (ESTP), a compris comment l'état d'esprit du tireur peut influencer défavorablement ses résultats.
Le site "www.PistolVaud.ch" est un site dédié aux pistoliers Vaudois (canton suisse), et a été mis en place par nos confrères suisses de la Société Vaudoise des Carabiniers. Ils ont mis en place, depuis 2015, une filière de formation destinée à la promotion de la "Relève" des compétiteurs.
On peut trouver sur le site notamment toute une rubrique sur la formation du pistolier, les techniques de tir, ainsi que sur la préparation mentale des compétiteurs.
tags: #formation #tireur #sportif #suisse