Envie de participer ?
Bandeau

La Ligue Régionale de Tir de Bretagne joue un rôle essentiel dans le développement et la promotion du tir sportif à travers toute la région. Elle organise chaque année de nombreux événements et met en place des programmes de formation pour les athlètes et les encadrants.

Championnats et Compétitions

Tous les ans, la Ligue Régionale de Tir de Bretagne organise 9 championnats régionaux sur l’ensemble du territoire breton. La Ligue c’est aussi les nombreux championnats départementaux, des Circuits Nationaux et challenges organisés tout au long de l’année. Des rencontres à la fois sportives et conviviales !

Championnat de Tir LIGUE OUEST

L’édition 2024 du championnat de tir de Printemps de la LIGUE OUEST aura lieu en hiver. La date est fixée au 24 et 25 février 2024. Il change de lieu. Il s’installe dans le club ami et voisin de l’Espace tir GUICHEN-PONT-REAN. Après une très belle édition à la DU GUESCLIN RENNES et ses magnifiques installations (20 postes électroniques 10m, 8 postes électroniques 50m SIUS et 20 postes 25m), nous revenons dans un lieu plus intismiste en pleine forêt à 15Mn de RENNES.

Six épreuves sont au programme :

  • Carabine et pistolet 10m
  • Pistolet Sport 22LR
  • Pistolet/revolver TAR 9mm
  • Carabine 50m couché et carabine 50m TAR

IL y en aura donc pour tous les goûts. Les clubs de l’ASOR NANTES, ASAEE COETQUIDAN, CELAR-SPORTS BRUZ et CS GARNISON RENNES sont déjà inscrits.

Lire aussi: Dernières nouvelles du Tir en Bourgogne

Formations et Encadrement

Nous dispensons au sein de la Ligue chaque année plus de 10 formations. Elles permettent d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances pour l’encadrement bénévole du tir sportif. Certaines permettent d’obtenir des brevets fédéraux.

Développement du Tir Sportif

La Ligue a le souhait et la vocation de développer la pratique du tir sportif sur tout le territoire. Elle met l’accent sur l’accompagnement des clubs dans leur développement grâce à plusieurs soutiens financiers, matériels et techniques.

La Bretagne compte aujourd’hui 60 clubs répartis sur l’ensemble du territoire breton.

CREM, CREC & CREP

CREM, CREC & CREP sont les trois dispositifs d’entraînement et de perfectionnement mis en place par la Ligue pour former les athlètes de demain. Véritables tremplins pour intégrer les structures nationales et peut-être devenir un champion olympique ou paralympique.

Résultats et Performances

Les jeunes talents de la région se distinguent régulièrement lors des compétitions nationales. Voici quelques exemples de leurs succès :

Lire aussi: Ligue de Tir IDF : tout ce que vous devez savoir

  • 11 titres en individuels
  • 8 par équipes
  • Des records personnels battus
  • Quinze qualifications en direct pour le championnat de France

Avec une douceur inhabituelle, ce fut un bon week-end pour la Garnison de RENNES qui avait engagée la plus forte délégation de jeunes et d’adultes. On note les belles performances de Tifenn qui bat son record à l’arbalète field 18m en junior avec 553/600. Pas loin derrière Gwendoline qui en dame réalise 559/600. Audric pulvérise son record au pistolet 10m et au pistolet vitesse 5 cibles avec 549/600 et 30 cibles tombées en vitesse/40. Légère déception chez les carabiniers où aucun des jeunes ne franchit la barre des qualifications au national. Corinne en dame 2 est la seule qualifiée et prouve après plus de 30 années de compétition qu’il faut toujours compter sur elle. Elle se qualifie pour le national.

Qualifié lors de la phase régionale qui avait lieu à JANZE en février, le trio composé de Ilhan, poussin, Juliette benjamin et Mathéo le minime à fait vibrer les tribunes et le cœur de leur entraîneur ce dimanche 24 mars 2019. A l’issue de leur tir de précision où chacun a tiré 20 coups sur cible fixe électronique, l’équipe se classait à la 16ème place et accédait aux finales.

Cette phase de finale très dynamique, se gagne en 3 ou 4 points. Ils suffit que deux des équipiers tirent mieux que l’autre équipe et le point est gagné. Cette phase met les nerfs à rude épreuve et seuls les plus solides tirent leur épingle du jeu.

En 1/8ème de finale, la Garnison rencontrait le club de Libourne (33) qui venait de finir premier aux points. Autant dire que l’enjeu était difficile. Ilhan, Juliette et Mathéo n’ont fait qu’une bouchée de cette équipe prestigieuse et dans la foulée, ils ont également gagné le quart de finale contre le club de Buc (78), celui là même qui avait sorti la Garnison en 1/8ème l’an dernier à AUXONNE (21). En demi-finale, l’affaire se corsait pour nos « petits diables » puisqu’ils rencontraient le club de Marignagne (13) mais au bénéficie d’incidents techniques dont était victime la benjamine de cette équipe, la Garnison s’imposait à nouveau et rentrait en finale.

Le « hold-up » était consommé, Ilhan, Juliette et Mathéo étaient déjà sur le podium. En finale, ils rencontraient le club de le BEAUSSET (83) et ont tenu le suspense jusqu’au bout puisqu’ils ont mené 2 à 1 puis 3 à 2 puis LE BEAUSSET est revenu à égalité 3 à 3. Sur cette 7ème balle, nos sportifs se sont littéralement effondrés, les nerfs ont lâché et ils ont concédé trois à zéro laissant ainsi la victoire au club de LE BEAUSSET. De la 16è à la 2ème place, la joie restait immense et l’émotion palpable.

Lire aussi: Les spécialistes du penalty en Ligue 1

Pour la première fois depuis sa création, l’école de tir de la Garnison de RENNES montait sur le podium. Un grand bravo à nos petits sportifs et leur beau parcours.

De nombreux titres individuels et par équipe ont été remportées, tant par les adultes que les cadets et juniors . Plusieurs nouveaux se sont lancés avec courage et détermination dans la compétition et ont obtenu, pour la plupart, des résultats très honorables. Bravo à tous.

Championnat de France des écoles de tir

Colmar (68) accueillait le championnat de FRANCE des écoles de tir du 5 au 8 juillet 20128. Une forte délégation de l’école de tir de la Garnison de RENNES a fait le déplacement avec 18 jeunes qualifiés et 7 encadrants et parents.

Les minimes pistoliers qui avaient fait une brillante démonstration de leurs talents lors du championnat de Bretagne dans les disciplines pistolet vitesse et pistolet duel ont montré que l’on pouvait compter sur eux. Malgré l’absence du meilleur de l’équipe, Mathéo, Yanis et Killian ont fait une belle démonstration non par de leur talent mais du travail sérieux qu’ils ont réalisé à l’entraînement toute la saison. Meilleure performance de l’école de tir depuis ANGERS en 2005

Trois podiums et médailles sont venus récompenser leur engagement. En équipe, le trio très complice remporte le bronze au pistolet duel qui consiste à tirer un plomb en 3 seconds sur une cible pivotante (30 coups de match) et l’argent au pistolet vitesse qui consiste à abattre 5 cibles type biathlon en 10 secondes à 6 reprises. Dans cette discipline, ils étaient à seulement 1 point de la médaille d’or. Yanis remporte lui en individuel la 3ème médaille avec une magnifique finale en pistolet vitesse où il passe de la 4ème à la 3ème place dans un duel serré avec les meilleurs de la discipline dont le club de GEMENOS 13 et de l’Ile de la Réunion.

Vice-champion de France par équipe en pistolet précision benjamin l’an dernier à LORIENT (56), ils peuvent ambitionner d’être encore meilleurs l’an prochain à MARSEILLE (13). Garnison Champions. Elle aura à cœur de défendre son rang et sa place dans le collectif FRANCE gagnée de haute lutte la saison dernière à ANTIBES (06) sous un soleil de plomb. Cette belle prestation arrive après le titre de vice-champion de France des pistoliers benjamins à Lorient en 2017. L’équipe de Yanis, Timao et Mathéo avait remporté la seule médaille Bretonne de la compétition.

En effet, ce sont dix huit jeunes qui vont pouvoir participer au championnat de France des écoles de tir qui aura lieu à COLMAR (68) du 5 au 8 juillet 2018.

Les jeunes de la Garnison en pleine forme

Les excellents résultats obtenus lors du régional école de tir à PLOEMEL (56) le week-end des 2 et 3 juin, ont non seulement permis aux jeunes de la Garnison de RENNES de truster les podiums en individuels et par équipe, mais également de réaliser des scores qui, pour bon nombre d’entre eux les placent dans le top ten de 10 ou de 20 premiers français en école de tir.

Yanis Benaïcha, 13 ans, petit-fils de l’entraîneur Jean-François, bon sang ne saurait mentir, réalise un véritable hold-up avec cinq qualifications. Il se classe au 2ème rang national des qualifications en pistolet vitesse 5 cibles avec un éblouissant 26 cibles tombées sur 30.

Timao GOURDAIS, 13 ans, se classe 15ème dans la discipline phare du pistolet précision 10 mètres avec 345/400. Ce « matcheur » n’a rien laissé au hasard lors de son match de qualification au régional, montrant une concentration à toutes épreuves.

Gaëtan BEDIER, 14 ans, jeune prodige de la carabine 10m à pleinement tiré parti de ses entraînements intensifs hebdomadaires en pulvérisant son score à la carabine 3 positions couché, debout, genoux avec un score de 278/300. Il se classe 19ème.

Les filles de la Garnison au plus haut niveau

Les filles ne sont pas en reste car la Garnison RENNES est un club ou le sport au féminin se vit au plus haut niveau. Engagées et volontaires, elles démontrent qu’il faut compter avec elles. Ainsi, Juliette BOUCHARD, Anya SAULNIER et Assia AKHOUDAS-ESPINOSSA, 11 et 12 ans, se qualifient toutes les trois au pistolet 10m en benjamines et peuvent espérer briller par équipe au national. Marie ABALEA signe elle, la plus grande progression chez les minimes et décroche une place méritée en carabine précision 10m mais également à l’arbalète field 10m après une seule saison de tir sportif.

Les poussin.ne.s sont de retour au national

Pour la première fois depuis des années, la Garnison de RENNES aura également une équipe complète de trois poussins qualifiés au national. Clément FRANGI STEFANETTI, Marvyn FERCOCQ, Ozan OZDEMIR-ROUX, 10 ans ont pulvérisé leurs records personnels et se qualifient tous les trois.

Il faudra donc les suivre du 5 au 8 juillet 2018 à COLMAR (68). Vous pourrez le faire de chez vous grâce à aux cibleries électroniques SIUS via une application sur smart phone, tablette ou PC.

Un grand bravo à tous nos jeunes et à toute l’équipe d’encadrement.

Tir à longue distance

Six clubs étaient représentés dont deux extérieurs à la LO et 34 tireurs sportifs avaient réglé leurs anémomètres et optiques pour atteindre les cibles postées à 400, 660 et 840 mètres. La Garnison de RENNES étaient bien représentés par six de leurs sportifs bien décidés à prendre leur revanche de la saison 2017 ou leur manque de préparation les avaient reléguée en fin de classement.

Pas d’improvisation donc, mais malgré de nouveaux équipement notamment une carabine en 6.5mm pour Luc et une carabine FMR pour Bruno, ils ont du s’incliner devant l’imposante et efficace délégation du CSA du 3ème RIMA, il est vrai rompu à l’exercice. Toutefois Michel et Joëlle n’ont fait qu’un, comme dans la vie, pour s’imposer par équipe à la distance de 400m avec armes réglementaires et visée mécanique. Michel décroche également la 3ème place en individuel.

Une très bonne ambiance régnait sur le champ de tir ou convivialité, esprit sportif, partage d’expérience ont été les maîtres mots de la journée.

La Bretagne et le Tir Sportif

La Bretagne évoque d’abord des sites sauvages assaillis par les vents et la mer. Mais le littoral offre une multitude de paysages contrastés, au Cap Fréhel, à la pointe du Raz et sur les Côtes d’Armor. Des iles émergeant fièrement des flots , comme Ouessant , Belle-Ile, de magnifiques plages de sable sur la côte d’Emeraude.L’intérieur de la Bretagne est tout aussi pittoresque avec ses landes de bruyères et des villages enchanteurs tel Locronan, le Morbihan avec les Menhirs de Carnac, la forêt de Brocéliande, sans oublier la Haute Bretagne ou se trouve Rennes, capitale de la région, Saint-Malo cité corsaire, ses navigateurs Jacques Cartier CARTIER et Robert SURCOUF, sans oublier Fougères, porte de la Bretagne son château et ses 13 tours.

Maintenant que nous avons fait le tour de la Bretagne, alors tournons la page et parlons de notre discipline qui est le TIR.

Siège de la Ligue

Le siège de la Ligue de Bretagne est situé à Colpo au cœur du Pays de Lanvaux, sur l’axe routier Nord-Sud (Vannes - Saint Brieuc) à proximité (8 km) d’une tranversale (Rennes - Lorient). Colpo est une ville de 2300 habitants, qui a été fondée par la Princesse Baciocchi originaire de Gênes, et nièce de Napoléon Bonaparte. Le blason de la commune est celui de la famille Baciocchi.

Mission de la Ligue

La Ligue Régionale de Tir de Bretagne s’est créée à l’initiative de la Fédération Française de Tir en 1968. Notre vocation est le développement de la pratique du Tir Sportif de loisir et de compétition. Chaque année nous organisons et animons sur l’ensemble du territoire breton, grâce à nos bénévoles et notre équipe de professionnels, des compétitions, des formations et favorisons l’accès au sport de haut niveau pour les jeunes et personnes en situation de handicap grâce à trois dispositifs d’entraînements permanents. Nous les aidons par la mise en place d’aides à la performance.

tags: #ligue #de #tir #de #bretagne #actualités

Post popolari: