La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) joue un rôle important dans divers domaines liés à l'agriculture, à la biodiversité et à la gestion de la faune sauvage en France. Reconnue depuis 2011 comme association agréée pour la protection de l’environnement, elle intervient dans de nombreuses instances sur des sujets tels que la biodiversité, la chasse, la forêt, les aspects sanitaires de la faune sauvage, le développement durable, la transition écologique et l'agriculture.
La FNC collabore étroitement avec divers organismes et institutions pour atteindre ses objectifs. Depuis le 1er janvier 2020, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité. La Fédération Nationale des Chasseurs a, depuis la création de l’ONCFS, travaillé en étroite collaboration avec cet organisme, aussi bien s’agissant des thèmes relatifs au permis de chasser qu’en matière de protection de la faune sauvage, de police de la chasse et sur le volet sanitaire. Les collaborations développées par l’ONCFS avec la Fédération Nationale des Chasseurs vont se poursuivre avec l’OFB qui reprend les missions de l’ONCFS et de l’AFB.
La FNC est également membre de plusieurs comités et conseils, notamment :
La FNC est impliquée dans plusieurs initiatives et programmes visant à promouvoir la biodiversité et à améliorer la gestion de la faune sauvage. Lancé en 2007, Agrifaune est un programme multi-partenarial qui regroupe la FNC, la FNSEA, l’APCA et l’OFB (anciennement l’ONCFS). Plus de 2 millions d’euros ont déjà été investis par les partenaires.
Voici quelques exemples d'actions concrètes menées par les fédérations des chasseurs :
Lire aussi: La FNC expliquée
La FNC est également impliquée dans l'indemnisation des dégâts causés par le gibier aux cultures agricoles. Tout exploitant qui a subi des dégâts de gibier, peut réclamer une indemnisation à la Fédération départementale des chasseurs. La FDC instruit les demandes d’indemnisation et propose une indemnité selon un barème départemental.
La Fédération nationale des chasseurs (FNC) souhaite qu’une réforme globale et durable du financement des indemnisations aux agriculteurs soit engagée. Les adhérents de la FNC ont voté à l’unanimité une motion soutenant « le non-paiement des petits dossiers pour la saison 2025-2026 voire la remise en cause de l’accord avec l’État ».
La Fédération Nationale du Cheval (FNC) est une association spécialisée au sein de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA). La FNC rassemble une grande majorité des syndicats et associations d’éleveurs d’équidés, afin de les représenter et de défendre les intérêts des éleveurs, des agriculteurs diversifiés et des utilisateurs d’équidés sur la scène politique. Ses domaines d’action principaux sont donc les questions sanitaires, fiscales, sociales, réglementaires et économiques.
Les actions menées par la Fédération Nationale du Cheval suivent trois axes :
La FNC organise ainsi 2 compétitions de chevaux de trait attelés par an :
Lire aussi: EDEN : Espace Dématérialisé d'Enregistrement National
D’autre part, la FNC met en place le Village de l’élevage durant la Grande Semaine de Fontainebleau.
Lire aussi: Le rôle de la Fédération Tunisienne de Tir
tags: #fnc #federation #nationale #agriculture