Face à un nid de frelons asiatiques, l'idée d'utiliser une arme à feu peut sembler une solution rapide et радикале. Pourtant, cette méthode est loin d'être sans risque et soulève de nombreuses questions.
Les frelons asiatiques, arrivés en France en 2004, sont classés comme nuisibles de catégorie 2 depuis 2012. Ils représentent une menace pour les abeilles et les apiculteurs. Face à ce fléau, certaines personnes pourraient être tentées d'utiliser des méthodes radicales pour détruire les nids, comme tirer dessus avec une arme à feu.
Myriam Duteil, vice-présidente du Département de l’Eure en charge de l’Environnement, déconseille fortement d’utiliser un « coup de fusil » pour détruire les nids de frelons asiatiques. Non seulement l’utilisation d’une arme à feu est interdite, mais elle est également dangereuse et inutile. En tirant dans un nid, si vous visez juste, vous le détruirez certes, mais il est peu probable que les frelons soient tués, eux.
Voici les principaux arguments contre cette méthode:
Il faut d’abord faire la différence entre un nid primaire et un nid secondaire. Le nid primaire est celui utilisé par la reine pour donner naissance à sa colonie, il est de petite taille et visible dans les abris de jardins, les sous-pentes de toit ou les hangars. Le nid secondaire peut atteindre des tailles gigantesques et est peuplé de milliers de frelons asiatiques.
Lire aussi: Balles de fusil : quel choke ?
La marche à suivre dépend de la situation:
Quelle que soit la situation, il faut absolument signaler la présence du nid, sur la plateforme dédiée et dirigée par le Muséum d’Histoires Naturelles de Paris. Il est déconseillé de détruire un nid par ses propres moyens.
Il existe des méthodes plus sûres et efficaces pour se débarrasser des nids de frelons asiatiques:
Une destruction expérimentale au fusil d'un nid de frelons asiatiques a été réalisée en Finistère en 2014. Cette méthode ne peut s’appliquer que dans des conditions environnementales propices : zone sans habitations dans l’axe du tir, pour la retombée des plombs. Elle doit s’appliquer à la tombée de la nuit afin que toute la colonie de frelon soit présente au nid.
Le protocole utilisé était le suivant:
Lire aussi: Techniques de tir au pistolet 9mm
Bien que l'objectif ait été atteint, cette méthode reste controversée et ne peut être recommandée qu'à titre exceptionnel et dans des conditions très spécifiques. De plus, même si la destruction du nid a été parfaite grâce à ce protocole, à cette date, (fin octobre) il est donc déjà tard pour assurer une destruction complète de la population des nids.
Situation | Action à entreprendre |
---|---|
Découverte d'un nid dans un espace public | Prévenir la mairie |
Découverte d'un nid dans un espace privé | Prévenir le propriétaire |
Découverte d'un nid sur votre propriété | Faire appel à un professionnel |
Lire aussi: French shooting range laws
tags: #tirer #au #fusil #dans #un #nid