La fermeture éclair, aussi appelée fermeture à glissière ou zip, est un indispensable de la couture moderne. Elle est idéale pour fermer un vêtement, un sac, un coussin ou encore réparer une braguette cassée. La fermeture éclair est « un dispositif mécanique permettant l’ouverture et la fermeture rapide d’un vêtement, d’un sac, de chaussures ou le raccordement et la séparation rapide de pièces de tissus ».
Ce système est originaire des États-Unis où le système des fermetures éclair est inventé par les ingénieurs Elias Howe, Max Wolff et Whitcomb Judson en 1891. Les premières fermetures sont constituées d’œillets et de crochets qui ne sont pas encore aussi solides que le système actuel de dents imbriquées. Celui-ci fait l’objet d’un dépôt de brevet en 1913 lorsque Gideon Sundbäck met au point la fermeture éclair moderne composée d’un dispositif de dents engrenées à l’aide d’un curseur. Quelques années plus tard, en France, un système concurrent, la fermeture à glissière Vitex, est breveté en 1925 par l’entreprise grenobloise ARaymond et fabriqué jusqu’en 1955.
Au début, la fermeture éclair était connue sous le nom de « fermeture à glissière ». Cependant, grâce à une campagne publicitaire dans les années 1920, elle a été rebaptisée « fermeture éclair », ce terme étant resté depuis dans l’usage courant.
Aujourd’hui, il existe une multitude de types de fermetures éclair disponibles, chacune adaptée à des besoins spécifiques. C’est pourquoi il est crucial de bien s’y connaître lors du choix d’une fermeture éclair pour un projet de couture ou de confection. Quels sont les types de fermeture ? Il existe de nombreux types de fermetures éclair que l’on peut classer en trois grandes familles :
Là encore, cela dépend du tissu travaillé, pour poser une fermeture sur un manteau, on opte pour une fermeture à dents épaisses. A l’inverse, un tissu léger induit plutôt l’utilisation d’une fermeture à dents fines.
Lire aussi: Enjeux de la Fermeture des Stands de Tir
Pour assortir votre fermeture à votre vêtement, optez pour une couleur un ton plus foncé pour permettre à la fermeture de se fondre dans votre ouvrage. Cependant, si vous souhaitez en faire un détail particulier, optez pour des fermetures fantaisies : lamé, fluo, dentelle…
Qui n’a jamais eu sa fermeture éclair qui casse ou déraille ? Pour éviter cela, optez pour une fermeture solide ! Nos fermetures sont bien connues pour leur solidité, mais s’il en est une qui résiste à (presque) tout, c’est la fermeture en métal. Avec ses dents épaisses et solides, vous conserverez vos vêtements et accessoires beaucoup plus longtemps !
Si vous ne souhaitez pas une fermeture métal pour votre projet couture, les fermetures injectées à grosses dents de 6 mm ou plus seront les plus résistantes.
Certains ouvrages nécessitent des fermetures éclair sur mesure. Vous pouvez vous-même la réaliser grâce à cette astuce toute simple. Choisissez une fermeture standard d’une mesure supérieure à celle dont vous avez besoin. Lorsque la fermeture est fermée, cousez une nouvelle réunion au niveau de l’arrêt inférieur. Vous pouvez également réaliser cette action à la machine, avec un point zigzag sans avancer. Faites environ une dizaine de passages en piquant l’aiguille de chaque côté de la chaîne et coupez la fermeture 10 mm sous ce nouvel arrêt (pour une fermeture invisible laissez 25 mm)
Vous avez besoin de remplacer la tirette de votre fermeture éclair ? Voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix :
Lire aussi: Jura : ouverture et fermeture de la chasse
En suivant ces étapes, vous pourrez choisir le curseur adapté à votre fermeture éclair pour qu’il fonctionne bien et s’intègre esthétiquement à votre projet.
Lire aussi: Chasse au gibier d'eau : fin de saison
tags: #fermeture #glissiere #maille #9mm #rose #jaune