Envie de participer ?
Bandeau

Contrairement aux noms de COLT, REMINGTON, SMITH&WESSON et WINCHESTER, celui d'Elie WHITNEY est inconnu du grand public. Il s'agit là d'une injustice flagrante car ce nom est pourtant étroitement associé à l'histoire des armes réglementaires américaines, de la fin du XVIII°siècle jusqu'à la guerre de Sécession.

L'Héritage d'Eli Whitney

La liste des fusils réglementaires dont WHITNEY a assuré tout ou partie de la production est pourtant impressionnante: 1798 US flintlock musket, 1812 US flintlock musket, 1816 Carolina flintlock musket, 1861 US rifle musket. Sans oublier que Samuel COLT sous l'instigation du capitaine WALKER confiera la fabrication de ses "Walkers" désignés comme "Whitneyville Walker" revolver, 1100 exemplaires en 1847.

La firme Palmetto a commercialisé une réplique d'un des revolvers produit par WHITNEY modèle Navy. C'est un revolver à l'allure discrète qui, de ce fait est aussi peu connu des amateurs de PN que le modèle original l'est des collectionneurs.

Au milieu d'un assortiment de répliques dans la vitrine d'une armurerie, le Whitney passe inaperçu car il est aisément confondu avec les revolvers Remington New model.

Caractéristiques et Conception

La principale qualité du revolver Whitney réside dans sa rapidité de démontage, grâce à un verrou aisément manoeuvrable à la main. Sur le modèle d'époque ce verrou comporte une lettre "O" frappée sur une des faces latérales. Il suffit de manoeuvrer ce verrou pour libérer l'axe du barillet solidaire du levier de chargement pour être retiré.

Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre

Mon dernier pensionnaire est un revolver "Navy Pocket" à percussion en calibre 31 avec un canon de 6 pouces. Numéro de série 21000, second modèle, troisième type, année 1860 (Flayderman page 297).

Le Whitney et le Spiller & Burr

Les États Confédérés ont produit une copie du "Whitney" sous le nom de "Spiller&Burr" dont une partie de la carcasse est en laiton.

Je pense quand même que le Whitney a bien servi de modèle au Spiller and Burr. Peu de gens savent qu'il existe deux modèles de Spiller & Burr, et que le premier modèle comprend deux versions. Le tout premier modèle était une copie conforme du revolver Whitney, mis à part que sa carcasse de fer était électroplaquée laiton. Il présente un espace ouvert entre l'avant du barillet et la partie avant de la carcasse. Le canon est vissé dans la carcasse et dépasse du côté intérieur, ce qui laisse le pas de vis apparent, comme sur les Remington de la même époque.

Normalement le verrou se trouve du côté gauche. Ça me semble plus logique de mettre le verrou coté gauche, comme ça il ne gène pas le chargement. Les choses s'éclaircissent, voici une photo du coté gauche de la réplique Pietta, on y voit le verrou :

Il me semble que c'est possible sur le mien, il faudrait que je regarde mais je ne l'ai pas sous la main pour essayer.... En effet les encoches de sécurité entre les cheminées sur le barillet (comme les Remington) n'existaient pas sur le Whitney ni sur le Spiller.

Lire aussi: Pistolet à un coup

Ce que l'on peut déplorer sur cette réplique et bien d'autres aussi, c'est qu'elle n'est pas conforme ! En effet les encoches de sécurité entre les cheminées sur le barillet (comme les Remington) n'existaient pas sur le Whitney ni sur le Spiller. D'ailleurs on pourrait parler de ça sur un autre fil, mais dans quelle discussion, parce que ça concerne tous les types d'armes.....

Même si sur cette image le Withney a des encoches de sécurité, peu prononcées c'est un fait, il en a bel et bien et en ce qui concerne le Spiller il en a de très belles dignes d'un Remington...Pas grave: le Withney restera toujours la copie la plus aboutie du Spiller & Burr....

Finalement le ROA lui ressemble beaucoup ,il lui aurait mis des organes de visée fixe et un canon octogonale avec l’appellation Whitney ,il n y aurait pas eu de polémique à son sujet ,mais en cas de remplacement rapide de barillet le remington reste supérieur en efficacité. Il y a effectivement un air de ressemblance:

Le Whitney Rifle Model of 1841

Le rifle model of 1841, alias Mississippi Rifle a été dessiné à l'arsenal de Springfield, et fut aussitôt mis en fabrication à l'arsenal de Harper's Ferry.

Le fusil était ultra-moderne à ce moment-la, conçu d'emblée à percussion, avec un canon rayé de petit calibre et de longueur réduite.

Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet

Le fusil donna toute satisfaction, notamment lors des combats contre le Mexique ou sa précision a stupéfié à une époque ou les "muskets" de l'armée tiraient une grosse balle ronde sur un canon lisse.

Cependant, comme la production de Harper's Ferry patinait un peu, il fut fait appel à l'industrie privée.

Dès 1842, Eli Whitney Jr reçoit un contrat pour la fabrication de 20.000 Rifles Model of 1841, le fameux Mississippi, que Springfield avait du mal à produire. Whitney put mettre en pratique ses compétences dans la fusion de l'acier, ce qui était une énorme innovation.

Les fusils sortant de chez Whitney sont marqués de son nom et de l'année de fabrication. Ils seront progressivement modifiés en cours de fabrication : en particulier hausse réglable et directrice de baïonnette. Cependant, ils conserveront le calibre .54 et le canon rayé.

Dans les années 70, c'est Antonio Zoli qui produit d'abord une jolie réplique du Mississippi. Mais ce sera surtout Euroarms of America qui commercialisera longtemps une très belle fabrication reprenant point par point les détails du Mississippi originel : canon à 7 rayures, cal .54, bronzage tabac. La production prendra fin vers 2009 lors de la liquidation d'Euroarms.

Or, vers la fin des années 90, il semblerait que, pour le marché allemand, Euroarms ait demandé à Hege, fabricant allemand de canons de précision pour répliques à poudre noire, de lui fournir un certain nombre de canons faits selon ses méthodes de martelage à froid.

De fait, le canon Hege diffère du canon Euroarms par le profil carré de ses rayures bien plus profondes et par le nombre de rayures : 8 au lieu de 7. Le canon est bronzé noir brillant et porte une hausse du type Enfield (à embase fixe) à la place du cran de mire simple.

À mon sens, Hege a simplement reproduit un Mississippi fait chez Whitney, y compris la platine à linguet de type Enfield.

Comparaison entre le Whitney et le Mississippi Euroarms

Extérieurement, les deux fusils sont quasi identiques, hormis le bronzage noir du Whitney, la forme du cran de mire et les marquages de la platine. Tous deux ont une belle monture en noyer rouge et des garnitures en laiton.

Voici une comparaison des deux modèles:

Caractéristique Whitney Mississippi Euroarms
Bronzage Noir Tabac
Nombre de rayures du canon 8 7
Hausse Type Enfield Cran de mire simple

tags: #Whitney #poudre #noire #histoire

Post popolari: