Envie de participer ?
Bandeau

L'arbalète peut être assimilée à un arc monté horizontalement sur un fût. Par rapport à l'arc, l'arbalète présente certains avantages. La corde peut rester bloquée en position "armée" avec un dispositif mécanique, qu'on libère ensuite d'une faible pression. Ainsi, maintenir l'arme bandée ne requiert aucun effort, ce qui permet de séparer le mouvement d'armer et celui de tirer.

D'autre part, la force de l'arme est fixée par le point d'ancrage, contrairement à celle d'un arc qui varie selon que l'archer tire plus ou moins sur la corde. On peut viser sans fatigue, ce qui améliore la précision (très utile à la chasse, parfois utile à la guerre).

Histoire de l'arbalète

En occident, le gastrophète est l'ancêtre de l'arbalète : mais ce n'était alors qu'une arme de siège, trop lourde pour servir sur un champ de bataille. D'abord arme de chasse, l'arbalète est utilisée comme arme de guerre au Moyen Âge.

Méprisée par la chevalerie, elle est considérée comme arme déloyale, car - tuant à distance - elle ne permet pas à l'adversaire de se défendre. Considérant que l'usage de l'arbalète, qui n'exigeait pas grande formation, permettait à des soldats peu aguerris de tuer à distance un chevalier en armure qui avait voué son existence au métier de la guerre, le clergé estima que l'arbalète était une arme immorale pour le peu de courage et de formation qu'elle exigeait de celui qui la maniait.

Son usage est interdit en 1139 par le 2ième concile de Latran et confirmée quelques années plus tard, en 1143, par le pape Innocent 3, qui menaça les arbalétriers, les fabricants de cette arme et ceux qui en faisaient le commerce d'excommunication et d'anathème. Cette interdiction, par ailleurs valable uniquement pour les combats entre chrétiens, restera médiocrement observée par les princes d'occident malgré les efforts du pape Innocent 3 pour réaffirmer, en 1205, les interdits du concile du Latran II.

Lire aussi: Fausse balle de fusil : un risque?

Les progrès de la sidérurgie augmentent parallèlement la robustesse des armures et la puissance de l'arbalète avec la création de l'arc en acier, au début du XIVe siècle, qui remplace petit à petit, les arcs en bois et les arcs composites (lamellé-collé : bois + tendons + corne, le tout encollé). On invente aussi un mécanisme complexe et coûteux, avec temps de rechargement de plus en plus long de 2 à 3 minutes (jusqu'à 30 minutes pour les modèles les plus puissants) comme le cric ou le treuil (appelé aussi le « moufle ») pour tendre l'arbalète.

Les Italiens se distinguèrent dans la fabrication d'arbalètes particulièrement efficaces : un trait pouvait atteindre jusqu'à 350 km/h ! Le cric d'arbalète est connu de nos jours, de façon erronée, sous le nom de « cranequin ». À l'origine, ce mot désignait l'arbalète et non le mécanisme destiné à la tendre mais l'erreur a perduré.

Les arbalètes, comme les arcs, ont pratiquement disparu lorsque les armes à feu, plus facile d'emploi, demandant moins d'entraînement, et aussi beaucoup moins chères, devinrent l'équipement de base du fantassin.

Utilisation de la fausse corde

La fausse corde est en fait l'outil qui permet de mettre la "vraie" corde sur l'arc (en position "bandé"). Elle se fixe sur les poupées et vous la maintenez avec vos pieds. Ensuite, en effectuant une traction sur l'arc (vers le haut) vous pourrez alors faire glisser la "vraie" corde le long de la branche et la mettre en place. Vous pouvez retirer la fausse corde et utiliser votre arc.

Pour le débander, il suffit de remettre la fausse corde, et de dégager la corde de la poupée (toujours en effectuant une légère traction de l'arc vers le haut). Laisser la corde enfilée sur la branche en relâchant doucement la traction sur l'arc. Ainsi, vous "débandez" votre arc.

Lire aussi: Fausse Licence de Tir : Ce qu'il faut savoir

Comment utiliser une fausse corde d'arbalète :

  1. Placez la fausse corde sur les pointes de l'arc et tirez comme pour armer l'arbalète.
  2. L'arc sera tendu, ce qui permet d'installer facilement la corde authentique.
  3. Relâchez la détente ; la fausse corde, non élastique, se retirera aisément.
  4. Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre arbalète avec la véritable corde.

Remarque : la fausse corde est uniquement compatible avec les arbalètes recurve. Pour une arbalète à poulies, une presse est nécessaire.

Installation de la corde avec la fausse corde

  1. La fausse-corde est en place, plus qu'à libérer le bras d'armement et à aller la chercher comme vous le feriez avec la vraie corde.
  2. Votre corde est en place ? Parfait ! À l'aide d'un chiffon, saisissez la fausse corde fermement et appuyez sur la queue de détente pour l'accompagner dans son retour.

Lors de l'installation de votre fausse-corde, veillez à ne pas la poser sur ou devant l'emplacement destiné à la corde: vous ne pourriez alors pas la mettre en place, la retirer...car vous seriez gêné pour le faire. Sachez justement qu'il existe des poupées à 2 gorges, spécialement conçues pour éviter ce problème : une gorge réservée pour la corde et l'autre, pour la fausse-corde.

Caractéristiques de la fausse corde

  • Fausse Corde pour Arbalètes Recurve
  • La méthode simple pour installer votre corde d'arbalète sans complications.
  • Cette fausse corde est faite d'acier, accompagnée d'inserts protecteurs pour garantir l'intégrité de votre arbalète.
  • Longueur hors anneaux : 66cm
  • Longueur totale : 80cm
  • Ne convient pas pour les arbalètes de petite envergure comme la Jaguar 1 et tout ce qui fait moins de 76cm de large au repos sans corde

Et voilà, la corde de votre pistolet arbalète est installée, il ne vous reste plus qu'à l'essayer ! Merci pour votre compréhension. LA SOLUTION efficace pour monter sa corde d'arbalète.

Lire aussi: Tout savoir sur la fausse carabine de chasse et la loi

tags: #fausse #corde #arbalète #utilisation #et #sécurité

Post popolari: