Envie de participer ?
Bandeau

La carabine à plomb Stoeger est un choix populaire pour les tireurs sportifs et les amateurs de tir de loisir. Cet article examine en détail plusieurs modèles, notamment la RX20 Dynamic, la RX40 et la X50, en tenant compte des avis des utilisateurs et des analyses d'experts.

Stoeger RX20 S3 Suppressor : Une Analyse Approfondie

Digne héritière de la série S2, cette carabine à plomb S3 RX20 Suppressor de Stoeger dispose de bons atouts pour lutter contre certaines marques prestigieuses. La crosse ergonomique et la bonne qualité des départs en font partie. La ligne générale de cette carabine RX20 Suppressor S3 à canon basculant est assez moderne et agressive.

Crosse et Ergonomie

C'est une crosse très technique! Elle est confectionnée dans un polymère résistant noir. Elle est ambidextre car il n'y a pas de renflement sur la poignée qui soit gênant pour un gaucher. Une plaque de couche souple réduit le recul de l'arme et agrippe bien le vêtement pour éviter que la carabine ne glisse. C'est l'une des zones avec quadrillage spécifique qui équipe la crosse. Cette crosse s'inspire beaucoup de celle de la carabine Horizon de Franchi que nous avons déjà testé.

Stoeger et Franchi ont fait appel à un cabinet d'étude italien afin d'étudier les façons d'épauler de centaines de chasseurs et tireurs. Il en est ressorti de nouvelles zones de quadrillage sur les crosses de ces armes rayées. On en retrouve à l'arrière de la crosse vers le bas, pour le tir couché ou sur table de tir avec support avant. Il y en a bien sûr sur la poignée pistolet. On en retrouve juste devant le pontet et sur une grande surface sur le devant avec un renflement très prononcé au centre de la longuesse. Le pontet est moulé avec la crosse ce qui réduit les ruptures visuelles et renforce sa solidité. Ce pontet est très large.

Autre inspiration liée à une autre marque de la galaxie Beretta, des inserts amovibles bleu ou orange permettent de personnaliser la carabine RX20 à l'image de la Tikka T3X. La crosse très technique de cette carabine RX20 est son atout majeur ! Elle offre une très bonne prise en main et elle est visuellement très réussie.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Canon et Système de Suppression

Le canon, rayé, en acier, est englobé dans un manchon en polymère comportant des chicanes qui captent une partie des gaz de propulsion avant qu'ils ne sortent de la bouche du canon. Ce système est censé réduire bruits et vibrations. Le manchon offre une solide et agréable prise en main ! Le basculement du canon est ferme mais sans point dur. C'est une carabine à plomb pour adulte.

Visée et Détente

La hausse réglable en hauteur et dérive est en polymère. Elle se règle en hauteur au moyen d'une longue vis. La hausse de notre modèle de test s'est bloquée à une ou deux reprises en position basse lorsque j'ai basculé le canon, ce qui induit une erreur lors du tir suivant. Cette carabine à air comprimé est dotée d'un système de détente réglable. Il suffit d'actionner une vis pour augmenter ou réduire la course de la queue de détente.

Sortie de boite cette carabine disposait de départs assez longs, avec une course importante et réglés aux alentours de 1,9 kg. Nous les avons ensuite réglés au minimum, presque en détente directe pour effectuer nos tirs de tests. Néanmoins le poids des départs est trop lourd même si cela est sécurisant.

Performances et Puissance

Nous avons tiré quatre modèles de diabolos différents. Les écarts, comme souvent, sont importants et nous conduisent à vous répéter de bien prendre le temps de réaliser vos tests avec votre arme afin de trouver le bon couple diabolos/carabine. Enfin, nous avons vérifié la puissance de cette carabine en tirant 10 diabolos de 0,48 g au travers d'une barrière mesurant la vitesse des projectiles.

Nous avons obtenu la moyenne de 271 m/s (272 à 273 m/s) ce qui nous donne une puissance de 17,63 joules. Puissance confirmée par le tir de 10 diabolos X Hunt de 0,56 g avec une vitesse de 250 m/s (248 à 253 m/s). La puissance est bonne et les groupements tout à fait corrects pour une carabine de loisir avec les diabolos à tête plate. Au tir on sent bien les 20 joules surtout sur les retours de plombs à 20 mètres dans une poêle.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Expérience Utilisateur

Belle carabine en pack avec possibilité de la personnaliser. Lunette 3 9×40, bi pied, fourreau, cibles et plombs. Tout est. Par contre le canon basculant est une horreur. Il faut avoir une certaine force pour le casser. Même si on m'a assurer que cela devrait se corriger avec le temps. Il n'en est. Et des fois une simple tape et il tombe comme une masse. Mais ces moments sont rares. Je recommande pour la finition et la puissance.

Bascule du canon un peu dur pour un enfant mais de bonne qualité. Très satisfait jusqu'à présent. La puissance est conforme aux attentes, elle est régulière, bonne prise en main, et suffisamment stable pour tirer à 30m sans appuis. Seul "point négatif " le fait de devoir taper sur le canon pour l'ouvrir me dérange un peu.

Carabine à Plomb Stoeger RX40 : Caractéristiques et Avis

Comparé à sœur Rx20 S3 elle fait quasiment autant de bruit , claque quand même fort et ne passe pas inaperçu. Stoeger RX 40... Elle est italienne, elle a du caractère! Très belle Carabine malheureusement, je l'ai laissé tomber du coup le point de mire est cassé, il faudrait changer tout l'ensemble encore faut-il le trouver et réussir à le faire, peut être en le chauffant qui sait ?

Je découvre le monde du tir sportif, La Rx-40 est belle ( crosse bois ) finition extérieur ravissante. Excellente rayure du canon, petit point négatif pour le nettoyage. Un furet de nettoyage ou des cartouche en fibre pour nettoyage peuvent être une bonne idée et faire l'affaire. Pas de sécurité sur le pont de chargement, il s'ouvre manuellement ( chargé ou non) , cependant aucun incident de tir pour le moment. Pontet en plastique, détente métal réglable.

Malheureusement, quelques oubli de pression sur le pont de chargement donc tire à vide par deux reprise, Très bruyante à vide. Lunette véoptique 3-9x40 s'aprivoise avec le temps. Précise, tant soit peu que la lunette soit réglé. Aucun tir actuellement sans lunette. Pour finir, je ne suis pas mécontent de mon achat, pour une première carabine à plomb, je souhaitais un canon fixe et une crosse bois, comparé à une gamo royal, je préfère la courbe de la crosse RX-40. Plomb utilisé Stoeger x-match / x-hollox / h&n école de tir.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Avis du Forum sur la Stoeger RX40

Un utilisateur mentionne qu'elle fait beaucoup de bruit et qu'elle est capricieuse avec les plombs. Un autre souligne que le bras de réarmement permet de faire un peu de muscu et regrette l'absence de chargeur 10 coups.

Stoeger Airguns X50 : Performance et Polyvalence

Grâce à sa puissante mécanique de compression à canon basculant qui propulse un plomb de 4,5 mm en alliage à la très grande vitesse de 460 m/s, la carabine à air comprimé Stoeger Airguns X50 vous fait découvrir un monde «Magnum» hautes performances appliqué à tous types de tirs, au contrôle des nuisibles et à la petite chasse.

Le manchon de canon ergonomique de la carabine à plombs Stoeger Airguns X50 Magnum Synthétique / 4,5 mm assure un armement facile, rapide et régulier tir après tir, alors que le canon rayé en acier bronzé assure précision et longévité. La carabine est équipée d’origine d’une visée de précision réglable avec inserts en fibres optiques - rouge sur le guidon et deux vertes sur la hausse - qui assurent une visée rapide dans toutes les conditions de luminosité et par tous temps.

La crosse du modèle X50 en bois, synthétique noir ou en finition camouflage Advantage Timber, est de style Monte-Carlo pour une mise en joue plus facile. La joue surélevée ambidextre permet un tir confortable au tireur droitier ou gaucher.

Caractéristiques Supplémentaires

La sûreté ambidextre est idéalement positionnée en arrière du cylindre de compression, et peut être facilement engagée ou désengagée pendant la visée. Le guidon à tunnel de protection ajouré possède un insert en fibre optique rouge luminescente pour une visée rapide et précise.

Comparaison et Alternatives

Certains utilisateurs de forums suggèrent que pour un budget légèrement supérieur, des marques comme Weihrauch offrent une qualité supérieure.

Pistolets à Plomb Puissants : Une Alternative ?

Les pistolets à plomb puissants de 20 joules s’imposent comme un excellent compromis entre plaisir de tir, précision et puissance. Nous avons testé plusieurs modèles dans des conditions réelles : précision à 25 mètres, groupement, confort, finition, système de chargement...

Le TR68 T4E Tactical de chez Umarex est une référence en matière de pistolet à plomb puissant. Offrant jusqu’à 20 joules, ce revolver au look tactique tire en calibre .68 des munitions variées : billes en caoutchouc, slugs métal ou peinture. Sur le terrain, le TR68 est extrêmement réactif. Malgré sa puissance, il reste bien équilibré et agréable à utiliser. Les tirs sont francs, peu dispersés à 25 mètres.

Le LTL Alfa 1 est un pistolet à plomb puissant conçu pour la défense personnelle et le tir de loisir à courte distance. Testé à 25 mètres, le LTL Alfa 1 se montre précis, réactif et fiable. Le tir est franc, les munitions bien guidées, et la mise sous pression très simple.

Le Onix Sport PCP est un pistolet à air pré-comprimé qui allie tir de précision, faible bruit et grande régularité. Le Onix Sport est bluffant de précision. À 25 mètres, les groupements sont réguliers et très serrés.

Chaque modèle se distingue par ses avantages :

  • Le TR68 mise sur la puissance visuelle et la dissuasion.
  • Le LTL Alfa 1 sur l’ergonomie et la réactivité.
  • Le Onix Sport PCP se destine aux amoureux de précision.

Quelle est la portée efficace d’un pistolet à plomb de 20 joules ? En général, entre 20 et 30 mètres pour conserver une bonne précision. Le TR68 est optimal à 15-20 m, l’Onix Sport va plus loin en précision.

Tableau Comparatif des Pistolets à Plomb Puissants

Modèle Type Calibre Utilisation Recommandée
TR68 T4E Tactical Revolver CO2 .68 Dissuasion, Entraînement
LTL Alfa 1 Pistolet CO2 Divers Défense Personnelle, Loisir
Onix Sport PCP Pistolet PCP 4.5mm Tir de Précision

Pistolet à Plombs Beretta Mod. 92 A1 : Test et Avis

Sur cette arme pour le tir de loisir le full Auto est un mode très gourmand en CO2 et la petite sparklette de 12 g passe vite ! Mais quel plaisir et quelle rigolade lorsque l'on tire entre amis! Cette réplique n'est pas une arme de tir à 10 m mais les canettes de soda et autres cibles métalliques de plinking n'ont qu'à bien se tenir ! Umarex livre encore ici une très belle réplique qui va amuser petits et grands tireurs.

Il n'y a qu'une petite différence entre les deux, un petit arrêtoir qui permet de passer du mode semi-auto, ou coup par coup au mode Full Auto. Mais quelle différence sur le terrain. La carcasse de ce Beretta Mod. 92 A1 d'Umarex est d'une jolie couleur noire, très uniforme. Cette carcasse est fabriquée en alliage d'aluminium et polymère résistant et elle est très bien finie. La poignée pistolet est d'une bonne taille. Elle comporte des zones de quadrillage diamant sur les flancs avec des pointes bien marquées.

On retrouve de part et d'autre de la carcasse l'arrêtoir permettant de démonter l'arme. Puis l'arrêtoir de glissière qui joue son rôle lorsque l'on arme le pistolet et lorsque le chargeur est vide. L'arrêtoir de sureté placé à l'arrière de la glissière est aussi actif. C'est un decocking qui abaisse automatiquement le chien externe lorsqu'on active cette sureté. Il est lisse, tir de billes d'acier BB's oblige et mesure 12 cm environ de longueur. La finition noire est là aussi irréprochable. A l'image du modèle d'origine hausse et guidon sont montés sur queue d'aronde mais moulée et non réelle sur cette réplique. Il ne sera donc pas possible de les changer en cas de bris.

A l'arrière droit de la poignée pistolet, juste au-dessus de la plaquette noire vous allez deviner un arrêtoir très discret. Il suffit de le relever avec la pulpe du pouce ou au besoin la pointe d'un crayon pour passer du mode semi-automatique au mode Full Auto. Dans le premier mode chaque pression sur la queue de détente déclenche le mécanisme et projette une seule bille d'acier. En Full Auto le mécanisme demeure actif tant que vous gardez le doigt sur la queue de détente et jusqu'à ce que le magasin de billes d'acier soit vide.

Le chargeur contient 16 billes BB's acier. Tout comme le modèle de l'armée américaine ce mod 92 A1 fonctionne en simple ou double action. Les poids de départs sont bien sûr plus lourds en double action puisque le système va devoir armer le mécanisme, emmener le marteau jusqu'au point de relâchement ce qui va permettre le tir. Bien que cela ne soit pas super facile j'ai mesuré une moyenne de poids de départs en double action à 3,2 kg environ et de seulement 1,2 kg en simple action en armant le chien extérieur manuellement.

Avec les billes acier Umarex qui pèsent environ 0,35 g, j'ai obtenu une vitesse maximale de 95 m/s avec la sparklette pleine. J'ai réalisé quelques tirs sur appui pour valider la précision de l'arme mais je me suis surtout amusé ensuite sur cible carton à balancer de petites rafales et surtout à dégommer des cannettes de soda. Pour les collectionneurs, pas de souci prenez ces trois répliques. Le niveau de finition est bon, la copie presque parfaite, faites-vous plaisir.

Si vous ne devez en acheter qu'un peut être que ce modèle Full Auto est le bon choix en raison de la possibilité de passer ou non en Full Auto. Tout fonctionne à merveille, des arrêtoirs de glissière et de chargeurs jusqu'à l'insertion de la sparklette.

Les Systèmes de Propulsion à Air Comprimé

Dans l'univers Airgun, il existe différents systèmes de propulsion des plombs qui sont propres à certaines armes. Nous détaillons ici les 3 grandes familles que vous pourrez retrouver sur notre site.

Les Incontournables Pistons

Les carabines et pistolets à plomb peuvent être à la fois utilisés pour du tir de loisir mais aussi dans le cadre d’entrainement au tir sportif car c’est une pratique très économique qui peut s’effectuer dans le cadre privé, tout en respectant bien évidemment les règles élémentaires de sécurité. L’utilisation que vous allez destiné à cette arme à air comprimé, que ça soit une carabine ou bien une arme de poing, pistolet ou revolver, va en partie définir le type d’armes dont vous avez besoin.

Les carabines et pistolets à air comprimé sont vraiment très répandues, leur système de compression d’air se fait par un piston à ressort ou à vérin, après avoir appuyé sur la queue de détente, ce vérin ou ce piston se libère et propulse l’air vers la chambre, qui pousse le plomb à travers le canon. Notons un confort amélioré avec les systèmes à vérin qui vibrent moins, vous apportant une confiance et une précision accrue lors de vos séances de tir.

Ce type d’arme est généralement à canon basculant, aussi appelé « break-barrel », qui permet de réarmer le piston entre chaque tir et également alimenter la chambre du canon d’un plomb (98% des modèles) ou plusieurs plombs comme les modèles Gamo équipés du nouveau système GEN10. Dans les deux cas, ce système solide et fiable a fait ses preuves années après années. C’est un principe que l’on retrouve bien souvent dans les stands de tir aux fêtes foraines.

Les avantages de ces carabines sont assez nombreux, ce qui explique leur large répartition. En effet, les marques Gamo, Hammerli ou Crosman, proposent des modèles très performants dans une tranche de prix de 150 à 300€ en pack complet avec une optique, les plombs, les cibles et des accessoires comme un bipied, un support de tir etc.

Ces armes sont autonomes, c’est à dire que vous n’avez pas besoin d’acheter en complément, de capsule de CO2, de pompes ou bien de compresseurs comme pour les carabines PCP, vous pouvez les utiliser quand bon vous semble et ne serez jamais à court de « carburant ».

Vous retrouverez différentes puissances selon le type d’arme :

  • Les pistolets à air comprimé disposent d’une puissance comprise entre environ 3,5 à 10 joules
  • La grande majorité des carabines à air comprimé se situe entre 10 jusqu’à moins de 20 joules
  • Certains modèles peuvent atteindre les 40 joules (Vente réglementée)

Il existe différents calibres pour ces armes :

  • majoritairement chambrées en 4,5 mm (.177),
  • vous retrouverez aussi quelques armes à air comprimé en 5,5 mm (.22)
  • et plus rarement en 6,35 mm (.25).

Les munitions sont très abordables, c’est un avantage indéniable contrairement aux armes à feu. 500 plombs de calibre 4.5 mm vous coûtent entre 4€ pour de l’entrée de gamme et 10 € pour le très haut de gamme, vous offrant la possibilité d’avoir un volume de tir très important même avec un budget limité et d’atteindre des précisions très intéressantes.

Les Armes à CO2

Dans un objectif de découverte du monde de l’airgun ou dans une optique d’envisager la pratique du tir sportif par la suite, le choix d‘une arme, de poing, de type pistolet à CO2 s’avère être un bon choix. Très facile à prendre en main, ces armes sont accessibles et possèdent de nombreux avantages.

Tout d’abord l’alimentation se fait via des sparclettes de CO2, permettant aux pistolets & revolvers de fonctionner quasiment comme un vrai, certains modèles disposent d’un fonctionnement interne avec une culasse fixe, d’autre disposent d’un système blowback, avec une culasse mobile, plus réaliste et donnant un charme particulier à l’usage, ça n’apporte pas plus de précision mais c’est très fun à utiliser, les sensations sont très bonnes. La plupart sont à répétition semi-automatique, ce qui offre l’avantage de ne pas avoir à recharger entre chaque coup comme un canon basculant classique, il vous suffira de recharger les barillets ou bien les chargeurs et changer la sparclette de CO2 tous les 3 à 8 chargeurs vidés, selon le modèle d’arme utilisé.

Il faut savoir qu’un pistolet à culasse fixe aura une autonomie bien supérieure à un modèle blowback car ce dernier consomme beaucoup plus de CO2 dû au mouvement nécessaire de la culasse pour réarmer le marteau et charger une nouvelle bille. Vous aurez une autonomie d’environ 120 coups avec une culasse fixe contre une moyenne de 35 coups pour un modèle blowback.

Concernant les sparclettes de CO2, on peut en distinguer 2 formats : La plus répandue reste la sparclette de 12 grammes qui servira pour les armes de poing et certaines armes longues. D’autres types d’armes qui nécessitent une puissance supérieure, peuvent accueillir des sparclettes de 88 grammes. L’utilisation de cette alimentation CO2 est très simple, veillez tout de même à bien respecter les règles de bases de sûreté pour éviter un incident quelconque.

De nombreuses « répliques » de modèles réels existants, bien souvent fabriqués sous licence officielle, très proches tant sur le plan mécanique, qu’esthétique, vous permettront d’entamer une collection pour votre plaisir personnel mais aussi de pouvoir vous en servir en tir de loisir type plinking.

D’un point de vue budget, une arme de poing à CO2 démarre aux alentours de 30 € pour un modèle d’entrée de gamme jusqu’à près de 250€ pour des modèles haut de gamme de type blowback sous licence. Beretta, Glock, Smith & Wesson par exemple.

Une fois votre session de tir terminée, nous vous conseillons de vider la sparclette de CO2, car une pression trop importante sur les joints risquerait, à terme, de les endommager.

Les PCP

Tout d’abord qu’est-ce que le PCP ? Signifiant « pré charged pneumatic » en Anglais, le PCP est une vraie révolution technologique dans le monde des armes à air, on peut le traduire comme « air pré comprimé ». C’est-à-dire que l’on doit remplir un réservoir ou une bouteille entre 150 et 250 CC en moyenne, avec une pression aux alentours de 250 bars, ce qui est considérablement élevé.

tags: #carabine #a #plomb #beretta #20 #joules

Post popolari: