La question de la compatibilité des cartouches de différents calibres dans un même fusil est un sujet récurrent parmi les chasseurs. Plus précisément, la problématique de l'utilisation de cartouches 12/67 dans un fusil chambré en 12/65 suscite de nombreuses interrogations quant à la sécurité et aux performances.
En théorie, une chambre de 76 accepte toutes les munitions de calibre 12 de longueur inférieure ou égale à 76. Cependant, le problème ne se limite pas à la longueur de la chambre. Pour le tir de slugs, il faut être plus prudent si l'arme présente un choke serré (à partir du 3/4 de choke). Les balles pour canons lisses sont conçues pour absorber une partie de ce rétreint, tant qu'il reste limité.
Concernant les cartouches à bille d'acier, il est préférable d'éviter de les tirer dans une arme qui n'a pas été éprouvée pour, car elles développent des pressions différentes des cartouches à grenaille de plomb. De plus, les cônes de raccordement en avant de la chambre sont différents (conicité plus faible, cône plus allongé).
La chambre 65 généralisée jusqu’au milieu des années 50, s’accommoda du 67,5 pour une raison facile à comprendre à cette époque où n’étaient pas encore généralisées les bourres à jupe. Les bourres grasses de longueur variable se heurtaient à des espaces de poudre et de plomb qui eux, n’étaient pas extensibles à l’infini, et tout se jouait sur le sertissage dont le déploiement pouvait influencer les surpressions.
A l’heure actuelle, tirer avec un vieux fusil chambré 65 ne pose pas vraiment de problèmes car ce chargement initial est encore proposé par beaucoup de monde. Y tirer du 67 est certes possible, mais toutes n’y vont pas, et les 70 sont à proscrire.
Lire aussi: Danger cartouche 16/67
Il est risqué d'utiliser une cartouche plus longue que le chambrage prévu, car lors du tir, l'étoile ou le sertissage se déploient. Si le chambrage n'est pas suffisant, il y a réduction du diamètre intérieur du canon, due à l'épaisseur du carton ou du plastique. Cela peut entraîner un risque de surpression, en particulier lors d'un tir à balle.
Il faut penser aux pressions plus basses où elles étaient utilisées, aux distances de tir plus courtes dans une période où le gibier était plus abondant et plus proche. C’est donc un choix qu’il faut assumer en toute connaissance de cause pour chasser tout simplement autrement, bien loin de l’esprit « super magnum » qui prévaut actuellement.
Dans le doute, il est toujours préférable de s'abstenir. Pour le choix des balles dans de telles armes, toujours antérieures aux années 60, il est conseillé de préférer les ensabotées, voire de vérifier si le canon gauche ne porte pas l’avertissement sérieux et toujours clairement affiché « non pour la balle » !
Pour la grenaille, le choix des cartouches 67 qui peuvent aller dans le 65 est assez étendu, toujours autour de 28 grammes (Fob standard, Mary Arm, BPF2 classic sans amorce Gordon) voire 26 grammes chez les encartoucheurs britanniques.
Si on recharge, il ne faut pas hésiter à partir plus bas et penser à l’influence de la température et de l’humidité sur la poudre. De plus, il est crucial de bien connaître son arme et son état. Les manufacturées actuelles sont chargées pour des performances optimales et tiennent en principe compte du tir dans des armes anciennes dont il convient cependant d’examiner au début les signes de pression sur les étuis après tir sur l’amorce (arrondie, aplatie, cratérisée, percée) ou traces suspectes sur le culot d’extracteurs ou d’éjecteurs.
Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml
Calibre du fusil | Cartouches compatibles | Précautions |
---|---|---|
12/65 | 12/65, 12/67 (avec prudence) | Éviter les charges renforcées, préférer la grenaille, vérifier l'état de l'arme. |
12/70 | Jusqu'au 12/70 | Fusils semi-automatiques peuvent ne pas cycler correctement les munitions sous-chargées. |
12/76 | Jusqu'au 12/76 | Vérifier le choke pour le tir de slugs. |
En règle générale, l’usage d’une arme chambrée 65 ne se jouera pas sur sa conception qui est celle d’une époque où la qualité était plus généralement de mise, même en bas de gamme, mais que le temps et l’usage peuvent avoir obérées.
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
tags: #cartouche #12 #67 #dans #fusil #12