Dans l’univers de la chasse et du tir sportif, le nettoyage de l’arme et en particulier du canon, est une étape incontournable. En tant que jeune chasseur ou débutant tireur sportif, on peut vite être submergé par l’immense choix de produits d’entretien pour armes (fusil, carabine). Il est toutefois essentiel qu’une arme reçoive certains soins de base.
Voici notre guide vidéo sur le nettoyage et l’entretien des armes (fusil, carabine). Dans ce guide, nous avons rassemblé une sélection de nos produits les plus populaires pour vous recommander un kit de nettoyage pour armes qui vous permettra d’être complètement équipé pour débuter dans le nettoyage et l’entretien de votre arme à feu.
Quel que soit le type d'arme de chasse, l’entretien et le nettoyage de manière répétée sont essentiels pour assurer sa longévité et sa précision. Les possesseurs d'armes à feu doivent effectuer un entretien et un nettoyage réguliers de leurs armes afin de garantir leur sécurité et leur fiabilité.
Pour répondre d’abord à cette question : Qu’il s’agisse d’une carabine, d’un fusil de chasse ou d’un fusil de tir sportif, nous recommandons de le nettoyer après chaque utilisation, que ce soit cinq ou cinquante tirs. Cela peut vous sembler très fréquent, mais pensez à vos dents, qui devraient être brossées après chaque repas.
Si cette tâche est trop souvent négligée, des salissures se forment et, dans le pire des cas, des dommages irréparables apparaissent. Il en va de même pour les impuretés qui peuvent se former dans le canon de l’arme. Chaque utilisation lors de la chasse ou en tirant sur des cibles provoque des dépôts dans le canon.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Entretenez donc régulièrement votre arme afin de prévenir une usure prématurée et de maintenir un bon fonctionnement et une précision. Des armes mal entretenues risquent de s'user plus vite et de présenter des risques d'accidents.
Le nettoyage d’un canon en période de chasse devrait idéalement avoir à la suite de chaque sortie durant laquelle l’arme à fait feu. Si cela peut paraitre excessif, il est judicieux de se poser quelques questions qui irrémédiablement justifierons l’action :
La réponse à la dernière question étant : entre 5 et 10 minutes, il serait dommage d’avoir l’esprit encombré par le doute pour si peu de temps ! Le principe est donc simple : tir égale nettoyage ! Ce fait est le point de départ d’un cercle vertueux ayant pour conséquence un canon précis, qui le restera de nombreuses années.
Avant de commencer le nettoyage de votre arme, il est important d’effectuer quelques précautions et de respecter les règles de sécurité.
Pour nettoyer une arme à feu, il est important d'utiliser des produits spécialisés. Les produits les plus couramment utilisés sont la graisse ou l'huile à armes, le lubrifiant, le solvant et le produit nettoyant. Il est conseillé d'utiliser un chiffon en microfibres, qui permettra d'enlever la saleté et la graisse sans abîmer la surface de l'arme.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Pour les jeunes chasseurs et les débutants en tir sportif, un kit de nettoyage prêt à l’emploi est idéal pour commencer. Notre favori est le kit d’entretien pour armes de Ballistol, le produit polyvalent pour les débutants. Un bâton de nettoyage stable et de haute qualité est également essentiel.
Il est important que le manche soit monté sur roulement à billes pour que la brosse ou le feutre de nettoyage puisse suivre le profil de traction et champ du canon. VFG propose également des feutres de nettoyage spécifiques aux calibres, qui peuvent être fixés à l’extrémité avant du bâton de nettoyage à l’aide d’un adaptateur. Les feutres sont disponibles en version standard ou déjà imprégnés d’un nettoyant intensif.
Les feutres standard sont très absorbants et absorbent en toute sécurité les agents de nettoyage pour canon ou même les huiles. Bien entendu, les feutres peuvent également être utilisés pour essuyer le canon à sec. L’adaptateur se visse simplement dans le filetage intérieur de la canne de nettoyage. Ensuite, mettre en place le feutre et le visser sur le filetage extérieur de l’adaptateur.
Voici quelques produits recommandés pour le nettoyage de votre canon :
Dévissez et commencez par essuyer les filetages au chiffon propre ou au papier essuie tout. Si le choke est bloqué, aspergez-le de dégrippant et laissez agir pendant quelques heures avant de réessayer de le dévisser.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Dégraissez ensuite le filetage avec un dégraissant pour arme afin de nettoyer en profondeur. Vous pouvez utiliser une brosse à dent douce pour nettoyer les 2 filetages choke+canon. Profitez-en pour bien examiner les filetages dans le but de détecter les éventuelles cassures qui sont signe d’un filetage usé. S'ils sont usés, il est fortement conseillé d’aller montrer son arme à un armurier.
Graissez le filetage externe du choke avant le remontage à l’aide d’une graisse spécial choke. Eliminez le surplus de graisse avec un chiffon. Astuce : Pensez à vérifier à chaque nettoyage que le choke n’est pas grippé pour justement éviter ce genre de situation. Le filetage peut littéralement se " souder " et là, c'est assurément direction l'armurier.
Si vous avez stocké vos armes dans une pièce où l’humidité est élevée, il est judicieux d’installer un déshumidificateur dans votre armoire à fusils. Le déshumidificateur Multi-Dry est simplement suspendu dans l’armoire à fusils et extrait l’humidité de l’air grâce aux granulés à l’intérieur. Une telle protection contre la corrosion dans votre armoire à armes constitue une protection supplémentaire pour vos armes.
tags: #comment #nettoyer #un #canon #de #carabine