Choisir la bonne buse de pulvérisation pour le produit que vous pulvérisez déterminera la qualité de votre finition et vous aidera à économiser du temps et de l’argent. Afin de tirer le meilleur parti de votre pulvérisateur de peinture, vous devrez vous assurer que la taille de votre buse et la forme des angles du jet sont correctes. Si vous n'utilisez pas la bonne taille, cela aura un impact important sur vos opérations et votre peinture risque de s'agglutiner ou de s'étaler de manière inégale.
La buse, avec la tête (ou chapeau) sont le cœur de votre pistolet de peinture manuel pro et sont des éléments clés qui influent sur le résultat de tout travail de peinture professionelle (peintures à l'eau, solvants, vernis...). La tête déterminera la forme du jet (jet plat, rond, cône creux...). Afin de s'assurer que chaque buse de notre large gamme fabriquée dans notre usine de production donne les meilleurs résultats, nous suivons un processus d'usinage précis. Celui-ci garantit des débits et des formes de jet de peinture répétables.
Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour choisir la taille de buse appropriée pour chaque travail (bien vérifier le marquage gravé sur la buse).
Plus la distribution de la pulvérisation est large, plus vite vous peindrez de grandes surfaces, bien que la consommation de peinture augmente également. Le premier chiffre représente la largeur du jet de pulvérisation. Multipliez ce chiffre par 5 pour obtenir la largeur de pulvérisation réelle en centimètres.
Avant de choisir une buse de pulvérisation, assurez-vous toujours de savoir quel machine à peindre vous utilisez et quelle taille de buse il peut prendre en charge. Le volume de pression de chaque pistolet à peinture est différent, ce qui détermine la taille des buses qui peuvent être utilisées. L’orifice de pulvérisation de la buse (les deux derniers chiffres du code de buse) détermine le débit.
Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier
Les pistolets de pulvérisation sans air Airless ® ont plus de contrôle sur la largeur du jet que les pistolets de pulvérisation classiques car le revêtement est forcé à travers la buse sans être pulvérisé par l'air. La buse a donc un impact important sur la largeur et la forme du jet. La plupart des chantiers navals comportent de grandes surfaces à peindre et un jet large augmentera donc la couverture de la pulvérisation et permettra également de pulvériser près de la surface sans trop de coulures (un masquage par ruban adhésif est nécessaire en cas de changement de couleur). Les surfaces plus petites nécessiteront un jet de faible largeur pour réduire tout brouillard éventuel.
Pour les systèmes de pulvérisation Airspray, la meilleure qualité de pulvérisation peut être obtenue pour une vitesse de particules de 1,5 m/s à 5 m/s.
1,6 : Généralement bon pour la plupart des peintures, les revêtements et les laques d'usage général et de viscosité moyenne.
Bon à savoir : notre dernière génération de pistolets Fpro est équipée de notre technologie Vortex qui permet de peindre des pièces de formes complexes en une seule couche (contre les 2 ou 3 couches requises par la concurrence) avec une finition de haute qualité et une couverture de peinture parfaite.
Pour les systèmes de pulvérisation Airmix ®, le choix de la bonne buse dépend du débit et des dimensions de la largeur du jet que vous souhaitez obtenir. Vous devez également tenir compte de la pression de fonctionnement maximale. Notre tableau des buses vous donnera la buse idéale pour votre besoin spécifique.
Lire aussi: Guide carabine battue
Les buses de pulvérisation s’usent cependant avec une utilisation normale. Réduisez toujours la pression de pulvérisation au maximum, tout en assurant un bon jet de pulvérisation. La durée de vie de la buse varie selon le revêtement.
Malheureusement, les buses de votre pulvérisateur ne dureront pas éternellement, même si nous utilisons des matériaux de la meilleure qualité. La vitesse à laquelle votre buse de pulvérisation commencera à s'user dépend du type de peinture (et de leur niveau de qualité) que vous utilisez et des projets sur lesquels vous travaillez.
Nous vous conseillons d'utiliser de la peinture professionnelle de haute qualité, vous obtiendrez ainsi des résultats optimaux et réaliserez des économies à long terme. Veillez à ne pas pulvériser trop près ou trop loin de l'objet sur lequel vous travaillez.
La largeur de pulvérisation d’une buse est déterminée par l’angle d’usinage de la buse à 30 cm de la surface à traiter. Par exemple, une buse 517 possède un angle de 5 x 10 = 50 degrés.
Taille de buse | Application |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable (dans certains cas spécifiques) |
0,8 ou 1 | Retouches sur des petites surfaces (avec mini-pistolets) |
Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert
tags: #quelle #buse #pour #pistolet #a #peinture