Envie de participer ?
Bandeau

Vous ne savez pas quel mode d'exposition choisir parmi ceux que propose votre appareil photo ? Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Revenons aux fondamentaux de la prise de vue : l’exposition photo n'est rien d'autre que le fait de laisser passer plus ou moins de lumière au travers de l'objectif pour venir impressionner le capteur pendant un laps de temps donné.

Pour mesurer la quantité de lumière, l’appareil photo dispose d’un module de mesure de lumière - la cellule. C’est cette complexité qu’il faut savoir gérer et c’est pour vous faciliter la vie que les constructeurs ont incorporé aux boîtiers des modules de mesure de lumière élaborés. Mais disposer d’une valeur brute vous impose d’interpréter cette valeur, de faire la part des choses entre un sujet et un autre.

Certains sont plus contrastés avec des zones très sombres et d’autres très claires. D’autres sont plus homogènes avec un sujet éclairé partout de la même façon. La puissance des processeurs embarqués dans les appareils photo permet désormais au boîtier de se baser non plus sur une simple mesure, mais sur une base de connaissances de situations types.

La mémoire du boîtier connaît des milliers de types de photos différents et le module de mesure de lumière est capable de faire le lien entre votre sujet et un modèle proche en mémoire. Tous les appareils photo modernes sont équipés d’un compteur d’exposition intégré. Il vous permet de prendre de meilleures photos.

Les Différents Modes de Mesure d'Exposition

Les modes de mesure de votre appareil photo varient selon la façon dont ils mesurent la lumière de la scène que vous photographiez. Cela affecte la façon dont les informations sur l'exposition sont fournies. Comme vous le savez, c’est un choix qui est disponible sur tous les appareils photo. C’est le cas, sur vos FUJIFILM, vos CANON et n’importe quel appareil photo.

Lire aussi: L'exposition d'armes à feu en détail

Vous devez indiquer à votre appareil photo, comment doit-il exposer votre image et comment mesure-t-il la lumière ? Vos FUJIFIILM vous proposent un quatrième mode de mesures que tous les appareils photo n’ont pas forcément, qui est la mesure moyenne.

1. Mesure Matricielle (Évaluative, Multi-Segment)

Apparu avec le Nikon FA en 1983, le mode de mesure matricielle fait appel à plusieurs zones sensibles qui permettent de faire des micro-mesures localisées. Sur les reflex, la mesure matricielle fait appel à un capteur RVB couleur spécifique. Les hybrides utilisent l’information donnée par le capteur image, c’est différent mais le fonctionnement reste le même. Le boîtier analyse la scène et transmet les informations au système de mesure - il sait tenir compte des couleurs du sujet.

Dans cette scène en extérieur, le boîtier a pris en compte la forte luminosité des portes de garage surexposées tout en préservant les zones plus sombres. La mesure matricielle est le mode à utiliser par défaut. La mesure matricielle permet de garder le contrôle et de modifier le résultat donné par le boîtier. C'est le mode par défaut avec lequel vous êtes censé prendre toutes vos photos. Votre image est découpée en plusieurs zones. Il fait une moyenne en gros de ces zones. Et son objectif dans la vie, à cet algorithme-là, c’est de créer une image, qui est un gris moyen.

C’est une mesure qui a été faite par des chercheurs pour exposer correctement une image, c’est ce qu’il y a de plus fiable. C’est la mesure par défaut tant que vous n’êtes pas dans une situation particulière. Dans ce mode, l’appareil divise l’ensemble de l’image en plusieurs zones pour définir une moyenne qui permet d’exposer correctement toutes les parties de l’image.

2. Mesure Pondérée Centrale

La mesure pondérée centrale est apparue sur les reflex argentiques et a perdu de l’intérêt face à la mesure matricielle. Cette ‘pondération centrale’ est fonction de la taille de la zone centrale considérée. La mesure pondérée centrale permet de donner la priorité au centre de la photo. Dans ce mode de mesure là, comme son nom l’indique, c’est une mesure pondérée centrale. Sous-entendu, pour prendre la photo, il va donner une importance au centre, qui est plus important que le bord. C’est un mode de mesure qui fait « une moyenne. » Ce n’est pas très clair, on ne sait pas exactement, quel résultat cela va donner.

Lire aussi: Plus d'informations sur l'événement

3. Mesure Spot

La mesure spot permet de mesurer la lumière sur une zone très réduite - et ajustable sur certains modèles. Le boîtier a sous-exposé l’ensemble de l’image pour tenir compte de la forte luminosité des portes de garage. Le posemètre ne mesure la lumière que sur un tout petit point de l’image. Dans ce mode, votre boitier effectue la mesure de l’exposition sur le rond central de votre viseur soit entre 2 et 4% du viseur. L’intérêt est évident : on peut ainsi faire la mesure sur une zone précise de l’image (visage, partie au soleil, monument éclairé la nuit, etc) et mémoriser ce réglage.

La mesure spot est une mesure ultra précise qui se fera uniquement au centre de votre viseur dans une zone grande de 1,5 à 4 % de la taille du viseur en fonction des boitiers. La mesure spot permet, comme son nom l’indique, de déterminer une zone très réduite au centre de votre image (ou centré sur le commutateur AF actif) qui servira de référence pour exposer correctement votre photo. Dans ce cas, seuls quelques pourcents (de 1 à 10% en fonction des constructeurs et des modèles d’appareils, à voir dans le manuel de votre appareil) sont pris en compte et l’appareil ignore tout ce qui se trouve en dehors de cette zone pour faire sa mesure.

Le plus pointu des modes de mesure et le seul vraiment utile avec le mode précédent. On le retrouve chez tous les fabricants d’appareil. En théorie son maniement est simple : on fait la mesure d’exposition sur la zone représentative du reste de l’image - en pointant le rond central du viseur dessus - et on mémorise cette mesure (ou on la reporte en mode manuel).

4. Mesure Spot Pondérée Hautes Lumières

La mesure spot pondérée hautes lumières est une mesure spot qui tient compte de tout le champ cadré pour adapter l’exposition dans la zone spot. La mesure spot pondérée hautes lumières est annoncée par Nikon comme plus efficace que la mesure spot classique lorsque le sujet qui se trouve dans la zone spot est très lumineux. Ce mode a un intérêt limité si vous maîtrisez déjà la mesure spot.

Cas Pratiques et Astuces

Dans la plupart des cas, la mesure matricielle fait des miracles ! Sachez que certaines optiques anciennes restent compatibles avec les boîtiers récents mais ne vous donnent pas accès au mode de mesure matricielle. Si vous aimez expérimenter et comprendre, testez les trois modes et regardez ce que chacun donne comme résultat.

Lire aussi: Législation française sur les armes à poudre noire

Imaginons quand vous êtes à contre-jour, vous avez énormément de lumières derrière votre sujet qui lui va être à contre-jour. Si vous provenez la photo, la photo typique que vous allez voir est un sujet qui va être quasiment noire et derrière un blanc brillant. Ce que vous voulez, c’est exposer, avoir une luminosité jolie sur les sujets qui est devant, quitte à avoir un arrière-plan qui est complètement blanc.

Si vous prenez des photos qui sont dans des conditions très difficiles, avec de forts contrastes d’images, mettez-vous en mesure Spot ou en mesure encore appelée centrale et vous mettez bien la mesure, le centre de votre image, là où vous voulez que la photo soit bien exposée. En concert ou lors d’un spectacle, le cadre général de la photo est souvent très sombre et il y a un fort contraste entre le sujet éclairé et l’ambiance générale sombre. En utilisant le mode spot, vous allez pouvoir ignorer les zones sombres et vous focaliser sur un élément en particulier, comme par exemple le visage du chanteur.

Vous avez sûrement déjà essayé de photographier une personne en situation de contre-jour, avec par exemple le soleil dans le dos. En utilisant la mesure matricielle, l’appareil va essayer d’exposer correctement toutes les parties de l’image, y compris l’arrière plan. En utilisant le mode de mesure spot sur le visage de votre sujet, vous allez pouvoir conserver les détails du visage ainsi que des détails dans les ombres.

Si nous devions chercher à élargir la règle pour utiliser le mode de mesure spot, nous dirions qu’il faut l’utiliser lorsque la scène comporte de forts contrastes entre le sujet à photographier et son environnement. Par exemple, si vous photographiez un oiseau clair avec un environnement pas forcément sombre, la mesure matricielle risque de sur-exposer cet oiseau et vous perdrez tous les détails dans son plumage.

Avec la mesure spot, il est conseillé de faire la mesure sur une zone pour laquelle vous souhaitez faire correspondre un gris neutre 18%. Sur les appareils compacts et amateurs, très souvent le mode spot est cantonné au centre de votre image. Sur les boîtiers reflex Canon (en dehors de la série 1 type 1V, 1Dx), la mesure spot est également uniquement disponible au centre de l’image. Chez Nikon, la mesure spot est par défaut liée au collimateur AF choisi pour faire la mise au point.

La pratique courante d’un photographe étant de faire la mise au point sur le collimateur central puis de recomposer son cadrage, il peut être nécessaire de mémoriser la mesure d’exposition. Ainsi, vous pouvez choisir votre zone mise au point, choisir la zone sur laquelle vous voulez baser votre mesure spot et la mémoriser en appuyant sur le bouton AE-L ou *.

Tableau Récapitulatif des Modes de Mesure

Mode de Mesure Description Utilisation
Matricielle/Évaluative Analyse l'ensemble de la scène en divisant l'image en plusieurs zones. Mode par défaut, adapté à la plupart des situations.
Pondérée Centrale Donne la priorité à la zone centrale de l'image. Portraits cadrés serrés, situations où le centre est le plus important.
Spot Mesure la lumière sur une zone très réduite au centre du viseur. Situations de fort contraste, contre-jour, concerts.
Spot Pondérée Hautes Lumières Mesure spot qui tient compte de tout le champ cadré pour adapter l'exposition dans la zone spot. Sujets très lumineux dans la zone spot.

En conclusion, la maîtrise des modes de mesure d'exposition est essentielle pour obtenir des photos bien exposées dans diverses conditions de lumière. Chaque mode a ses spécificités et son utilité, et il est important de les comprendre pour les utiliser à bon escient.

tags: #exposition #sur #la #partie #centrale #du

Post popolari: