Envie de participer ?
Bandeau

Les expositions de trophées de grand gibier sont des événements importants pour les chasseurs et les passionnés de nature. Ces expositions permettent de présenter les trophées de cerfs et d'autres animaux prélevés au cours de la saison de chasse.

Exposition annuelle de trophées de cerfs en Moselle

Ce week-end, le Saulnois accueillera pour la première fois l’exposition annuelle de trophées de cerfs de la Fédération des chasseurs de Moselle. Traditionnellement, l’exposition annuelle de trophées de cerfs des chasseurs mosellans se tient à Dabo ou Baerenthal. Ce week-end dans l’enceinte de la salle de la Délivrance, 127 trophées seront exposés, soit 55 de moins que l’an dernier.

Jean-Christophe Hamelin, administrateur de la Fédération de chasse de la Moselle, explique : « C’est symptomatique de la chute vertigineuse des populations de cerfs constatée depuis trois ans. Et cela nous inquiète au plus haut point. Nous avons alerté à plusieurs reprises la préfecture, la direction départementale des territoires, l’Office national des forêts et les propriétaires forestiers. Mais les quotas de tirs imposés restent au même niveau. À ce rythme, on va tout simplement vers une disparition totale des cerfs dans le département alors que partout ailleurs en France, ces populations grandissent. Il faut absolument revenir à un nombre de prélèvements plus cohérent avec l’équilibre de la biodiversité. »

Thierry Jung, président de l’Association des chasseurs de grand gibier, partage ce sentiment : « Nous effectuons des comptages réguliers. Dans le secteur de Bitche par exemple, nous sommes passés de 150 cerfs observés à 15. Entre Bourdonnay et Languimberg, nous n’avons plus que 20 cerfs. Ces petits groupes sont en plus piégés géographiquement par les canaux et le morcellement des forêts.

Thierry Jung craint de revenir à la situation des années 60, quand l’espèce avait totalement disparu du territoire sud mosellan. « Elle est revenue en 2014, quand les canaux avaient gelé. Mais sa présence n’est pas souhaitée par les exploitants forestiers. Cela peut paraître paradoxal, mais les chasseurs se battent contre des plans de tirs qui compromettent la survie des hardes de cerfs. »

Lire aussi: L'exposition d'armes à feu en détail

D’où l’importance de communiquer et d’informer le grand public sur la menace qui plane sur le cerf. C’est tout l’objet de cette exposition, organisée pour la première fois dans le Saulnois avec le concours de la communauté de communes, de la Ville de Dieuze et de la communauté professionnelle territoriale de santé de Moselle Sud. Avant même son ouverture officielle, ce vendredi à 18 h, elle aura déjà reçu 141 scolaires.

Plus qu’une simple collection de trophées résultant des tirs de l’année dans huit des neuf massifs mosellans, l’évènement sera complété par la projection d’un documentaire sur le roi des forêts, par une exposition de bronzes animaliers prêtés par la galerie Boyrié de Héming, des photos des cerfs du département, une exposition sur les tiques et la maladie de Lyme prêtée par l’Université de Lorraine, et une conférence animée par une parasitologue.

Informations pratiques de l'exposition en Moselle

  • Inauguration : vendredi 21 mars à 18 h
  • Ouverture : samedi 22 et dimanche 23 mars de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Entrée : gratuite

Autres événements et expositions en France

Les expositions de trophées ne se limitent pas à la Moselle. Voici quelques exemples d'autres événements similaires en France :

  • Loir-et-Cher : Les 22, 23 et 24 mars à la salle des fêtes de Cour-Cheverny, les trophées de cerfs coiffés prélevés au cours de la saison cynégétique qui s’achève seront présentés au public.
  • Sarthe : Initiée par Benjamin Leroux, une exposition sur les grands cerfs de Bercé est prévue les 17 et 18 mai 2025 à Villaines-sous-Lucé.
  • Meuse : Une grande exposition de trophées, proposée par la fédération départementale des chasseurs de la Meuse, avait lieu au château de Tillombois pendant le dernier week-end d'août.
  • Game Fair 2025 : Une exposition consacrée aux têtes les plus « bizarres » de cerfs.

Objectifs et importance de ces expositions

«La présentation des trophées est une obligation réglementaire prévue dans le cadre de l’arrêté préfectoral plan de chasse du 10 mai 2021 », explique-t-on à la fédération départementale des chasseurs de la Côte-d’Or. Cette dernière souligne le rôle « pédagogique et didactique » joué par cette exposition, qui « fournit de précieuses informations quant à l’état des populations des cervidés ».

Benjamin Leroux explique : « Notre but vise aussi à sensibiliser sur le monde cynégétique dont le rôle est la préservation des grands cerfs, de les mettre en valeur. Il faut que les visiteurs aient un autre regard sur la chasse en général, car derrière, il y a la gestion.

Lire aussi: Législation française sur les armes à poudre noire

Tableau récapitulatif des expositions mentionnées

Lieu Date Description
Saulnois, Moselle 22-23 mars Exposition annuelle de trophées de cerfs de la Fédération des chasseurs de Moselle
Cour-Cheverny, Loir-et-Cher 22-24 mars Présentation des trophées de cerfs coiffés
Villaines-sous-Lucé, Sarthe 17-18 mai 2025 Exposition sur les grands cerfs de Bercé
Château de Tillombois, Meuse Dernier week-end d'août Exposition de trophées proposée par la fédération départementale des chasseurs de la Meuse
Game Fair 2025 Exposition consacrée aux têtes les plus « bizarres » de cerfs

Lire aussi: Tout sur la barre d'exposition du Nikon D700

tags: #exposition #trophées #grand #gibier #france

Post popolari: