Envie de participer ?
Bandeau

Lors de l'achat d'une plante, il est essentiel d'être vigilant sur la taille du pot. À hauteur équivalente, un plant 40/60 (40 à 60 cm) sera beaucoup plus touffu s'il est proposé en conteneur de 3/4 litres qu'en conteneur 2 litres.

Qualités Essentielles d'un Plant Vigoureux

Pour reconnaître un plant vigoureux d’arbre fruitier, il y a plusieurs aspects à surveiller :

  • L’ensemble des branches doit présenter un aspect équilibré et harmonieux.
  • La fraîcheur des rameaux. La présence de mastic autour du point de greffe est normale. Les cycles naturels des plantes qui proviennent de nos pépinières sont respectés.
  • Circonférence du tronc (mesurée à un mètre du sol) ou hauteur du baliveau.
  • Absence de blessures et de lichen sur l’écorce.
  • Couronne régulière, ramifiée et équilibrée.
  • Pour les plantes en racines nues, le chevelu racinaire doit être bien garni.

Définition des Termes Clés

  • Un baliveau est un arbre qui mesure, hors racines, 150 à 300 cm.
  • Une tige est un arbre qui mesure plus de 3 m.

Choix de la Forme de l'Arbre Fruitier

Le choix d’une forme d’arbre fruitier dépend essentiellement, pour le jardinier amateur, de la place dont il dispose et de son savoir-faire. Les arbres fruitiers ne sont pas tous conduits de la même façon. On parle de haute-tige, demi-tige ou de basse tige, de gobelet, quenouille ou d’espalier, de cordon ou de palmette, de haie fruitière,… autant de dénominations qui définissent la forme de l’arbre fruitier.

Le mieux, c’est d’aller directement chez le pépiniériste de votre région, qui les produit lui-même, pour avoir des fruitiers de qualité. Éviter de prendre, des arbres en promotion au printemps dans votre grande surface. Suivant les caractéristiques, de votre terre. Arquer les charpentières pour garantir une bonne structure de départ et pour réaliser votre forme fruitière choisie (L’arbre ne pousse, pas toujours comme on le voudrait) C’est pour cela qu’il faut faire une bonne formation initiale de votre arbre. C’est avec les tailles est les arcures, qu’on arrive à faire une bonne formation des fruitiers, dans les règles de l’art.

Arbres Fruitiers Haute-Tige

Les arbres fruitiers haute-tige, souvent appelée tige sont les formes les plus grandes et les plus encombrantes pour les arbres de plein vent: un tronc, dépourvu de branches, de 1,80 à 2 mètres de haut et une couronne arrondie de largeur conséquente, pouvant atteindre 10 à 15 mètres. L’arbre vit longtemps, produit beaucoup, et la ramure ne gêne pas le passage ou la tonte mécanique ou écologique. Une taille annuelle n’est pas nécessaire pour obtenir une récolte : la fructification intervient naturellement.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Il faut attendre au moins 5 ans avant d’obtenir les premiers fruits. Mais l’inconvénient majeur vient de la hauteur de l’arbre : comptez 8 mètres pour un pommier, 10 à 15 m pour un poirier ou un cerisier. Tout dépend des espèces fruitières et des porte-greffes utilisés. L’arbre vit longtemps, produit beaucoup, et la ramure ne gêne pas le passage ou la tonte mécanique ou écologique.(Mais limité aux petits animaux, comme les moutons, poules, …)

Arbres Fruitiers Demi-Tige

La production de fruits est importante, et ils peuvent se cueillir plus facilement que sur la haute-tige avec une petite échelle. C’est la plus petite version des arbres fruitier qui ne nécessite pas de tuteurage à l’âge adulte. Le tronc mesure de 40 à 60 cm, parfois jusqu’à 80 cm, la ramure est aérée et les branches réparties dans toutes les directions. L’arbre vit moins longtemps, entre 20 ans et 30 ans et une mise à fruits plus rapide.

Haie Fruitière

La production de fruits est moins importante, mais ils peuvent se cueillir plus facilement que sur la demi-tige avec un escabeau. Dans nos jardins contemporains plus petits que jadis, il reste peu de place pour planter des arbres fruitiers. La plantation en haie fruitière est beaucoup utilisé, car la mise à fruits est rapide, puisque la récolte débute un ou deux ans après la plantation, à proximité du tronc, puis jusqu’à l’extrémité du bras. La forme est décorative et trouve place le long d’une allée ou borde le potager ; basse, elle facilite aussi toutes les opérations de taille et d’entretien.

La haie fruitière est idéale pour les petits jardin et elle a une mise à fruits plus rapide que les autres formes. La production de fruits est moins importante, mais ils peuvent se cueillir plus facilement que sur la demi-tige, presque sans escabeau. La haie fruitière est un excellent pare-vue qui délimite bien un jardin et elle est facile d’entretien, et de cueillette car la hauteur est limitée. La haie fruitière est décorative par sa belle floraison au printemps et toute au longue de l’année avec un panache de fruits de variétés différentes et des couleurs magiques en automne. L’arbre vit moins longtemps, entre 15 ans et 25 ans en général .

Une haie fruitière plantée dans les vergers d’amateurs et les vergers professionnels à pour obligation de faire un palissage. Il est absolument nécessaire de tendre des fils, pour les porte-greffes de faible vigueur. Car une fois en production de fruits, il suffit d’un coup de vent et l’arbre va se coucher. En horticulture, l’espalier est le nom d’une forme d’arbre, le plus souvent fruitier, obtenue par une technique de taille permettant d’avoir un arbre à forme plate. La technique était populaire au Moyen-âge en Europe pour décorer les murs, mais son origine est plus ancienne et pourrait dater de l’Égypte antique. Les formes palissées en haie fruitière, permettent un superbe gain de place. Dans ce cas, les arbres sont plantés au sein d’un enclos, le long d’un mur, contre la façade d’une maison ou encore en contre-espalier, palissés sur des lattes et des fils.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Période Idéale pour la Plantation

La saison automnale est le moment idéal pour les plantations d’arbres et arbustes comme le dit le dicton « A la Sainte-Catherine, tout prend racine ». Le temps doux et humide engendre en effet une croissance rapide des racines qui assurent ainsi une reprise parfaite. Les jardineries regorgent de végétaux de toutes sortes. N’hésitez pas à vous faire conseiller et sachez examiner en connaisseur les qualités d’une plante.

Qualités des Plants en Conteneur

L’avantage du conteneur Le conteneur autorise une plantation toute l’année. Cette culture hors-sol dans un substrat artificiel fait d’écorces et de tourbe rend la culture plus productive : l’écartement des pots est facilement modifiable, la fertilisation mieux contrôlée et l’offre plus modulable dans le temps grâce aux rempotages.

Le principal défaut du conteneur Plant en conteneur montrant une bonne colonisation racinaire de la motte. Son principal risque est la spiralisation des racines qui forment un chignon dans un conteneur devenu trop étroit. Les racines finissent, bien après la plantation, par étrangler le collet du plant. Ces déformations sont en effet souvent définitives. Vous êtes donc autorisé au moment de l’achat à sortir le plant de son pot. Tapez fortement sur un bord du pot pour examiner la densité des racines : La surface de la motte doit laisser paraître la couleur sombre du substrat, rayée de petites racines blanchâtres. Inversement, si la motte se défait, cela signifie que la plante n’a pas été cultivée suffisamment longtemps après son dernier rempotage. Le prix de vente ne correspond donc pas à l’âge de la plante.

Qualités des Plants en Racines Nues

L’avantage de la racine nue La vente en racines nues est généralement réservée aux arbres tiges feuillus, aux scions fruitiers et rosiers. Elle s’effectue uniquement pendant la période automne-hiver (en absence de feuilles sur les tiges). L’élevage des plants réalisé en pleine terre se rapproche davantage des conditions de votre jardin. Leur transport en fagots nécessite par ailleurs moins de volume. Leur coût est finalement moins élevé que le conteneur.

La reprise est excellente à condition que les racines n’aient pas subi de déshydratation ou de gel, notamment lors du transport ! Le contrôle de l’état des racines est facilitée (blessures, galles, pourriture). En photo, fruitiers en racines nues mis en jauge sur le lieu de vente. A l’automne et en hiver, pourquoi planter ses arbres et arbustes en racines nues ?

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Inconvénients du plant en racine nue S’ils ne sont pas dans une poche remplie de tourbe, leur stockage sur le lieu de vente nécessite une jauge de sable humide ou de tourbe. Les racines fines doivent être relativement abondantes malgré l’arrachage. Enveloppez les racines dans un linge lorsque vous transportez le plant dans une remorque. Ne tardez pas à le planter ou placez-le en jauge. Au moment de planter, recoupez au sécateur les parties mâchées des racines.

Qualités des Plants en Motte

L’avantage de la motte Les conifères, les feuillus de grande taille et les espèces à reprise difficile sont généralement vendus en motte. Celle-ci est maintenue par un grillage et une toile de jute. Les plus grosses mottes sont de plus livrées dans un bac en bois construit autour de la motte. Ces plants ont donc subi des transplantations régulières en pépinière afin de présenter des racines fines suffisamment denses près du tronc.

Les contraintes de la motte La motte ne doit pas être brisée. Les racines sectionnées, visibles en périphérie de la motte ne doivent pas présenter un diamètre supérieur à 2 cm. La dimension de la motte doit également être en rapport avec le calibre* du plant : son diamètre doit être 3 fois supérieur à la circonférence du tronc à 1 m du sol. Par exemple, un tronc de calibre 12 doit ainsi avoir une motte d’au moins 36 cm de diamètre.

* Le calibre d’un arbre tige correspond au périmètre du tronc (en centimètre) à 1 m du sol.

Cas Particuliers

En dehors des critères de taille et de prix, le choix entre un végétal acheté racines nues et en motte va dépendre aussi de l’essence. Le buis destiné à former des bordures repoussent très bien avec des plants livrés racines nues. En revanche, les arbres suivants, de taille importante sont préférables en motte : Albizia, bouleau, arbre de Judée, charme (plantation en février), Lilas des Indes, Liquidambar, Schinus molle, Ligustrum japonicum, lucidum, Magnolia x soulangiana et grandiflora, mimosa, olivier, Parrotia persica.

Points à Examiner au Niveau du Système Aérien

Chez un Arbre

Choisissez un tronc muni de sa flèche si vous souhaitez qu’il grandisse en hauteur. La répartition des rameaux de feuillus autour du tronc doit suivre une spirale. Eviter d’avoir plusieurs charpentières qui partent d’un même point. Vérifiez l’absence de blessures, de chancres, notamment au point de greffe, d’encroûtements de cochenilles sur l’écorce…

Chez un Arbuste

Les rameaux doivent présenter une ramure compacte, dense et équilibrée tout autour du plant. Des branches grêles, dégarnies de feuillage, sont le signe que les plants n’ont pas été suffisamment distancés. Ils auront du mal à se tenir droit mais un rabattage des tiges reste possible.

Mentions Spéciales pour les Fruitiers

Des mots bien précis, et parfois obscurs pour le jardinier débutant, définissent le stade de croissance des jeunes arbres fruitiers :

  • Le scion : pousse de l'année issue par exemple d'un semis ou d'une greffe. Cette tige unique n'est pas encore ramifiée ni formée et demandera des opérations de taille précises dans l'avenir.
  • Le baliveau : petit arbre de 2 ans présentant des branches latérales non taillées. Le choix des branches charpentières (et donc de la future forme du fruitier) n'a pas encore été réalisé via les opérations de taille.
  • La demi-tige : arbre d'au minimum 3 ans, déjà formé, dont la charpente comprend 4 à 5 branches et des rameaux secondaires. La mesure de la circonférence du tronc, dont nous avons parlé plus haut, donne un indice sur la capacité à produire plus vite des fruits, car plus le tronc sera gros, plus l'arbre sera âgé.
  • La tige définit un arbre dit "de plein vent" dont le départ des branches est situé à un minimum d'1,80 m de hauteur.

Importance de la Taille en Arboriculture Fruitière

Comme en viticulture, la taille en arboriculture fruitière a une importance primordiale sur la fructification de l'arbre.

En arboriculture, la taille est un élément essentiel à une bonne fructification de l’arbre et à sa longévité. Il existe une grande richesse dans les types de taille pratiquées en fonction de la région, du type d’arbre ou encore de l’héritage culturel transmis à travers les générations.

Cette opération a plusieurs objectifs dans l’arboriculture fruitière, mais le principal étant d'améliorer l'exposition à la lumière et donc de favoriser la fructification. L'optimisation du nombre de pousses est importante, elles ne doivent pas se gêner pas les unes les autres pour permettre aux rameaux restants un bon afflux de sève.

tags: #calibre #des #arbres #définition

Post popolari: