Perfectionner ses shoots passe par un entraînement régulier et c'est d'autant plus efficace en travaillant avec ses équipiers. Découvrez des méthodes pour pratiquer et peaufiner vos capacités au tir régulièrement.
Niveau de jeu : Débutants
Compétences : Liées à l’action de marque
Objectifs : Perfectionner son « attrapé-tir » ou « attrapé-dribble-tir »
But : Le premier joueur qui arrive à marquer 3 paniers au niveau des postes de tir balisés par des plots.
Consignes : C'est un travail sur demi-terrain avec 3 colonnes sous le panier et 3 colonnes au milieu de terrain, des plots : 2 plots à la limite de la raquette le plus près du panier et un plot avant la ligne des lancers francs. Il y a aussi 6 ballons, tous les ballons sous le panier avec 2 joueurs par colonnes. Le joueur sous le panier fait la passe au joueur arrivant du milieu de terrain, il tire, prend son rebond et va se placer dans les colonnes sous le panier, celui qui fait la passe va se placer dans les colonnes au milieu de terrain. Il faut préparer son tir au niveau de l'armé, écarter et orienter ses appuis et monter sa trajectoire de tir.
Remédiations : On peut jouer sur la distance de tir ou dribbler avec différents départs avant le tir.
Objectifs :
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Consignes : Il y a 6 joueurs par demi-terrain et 6 plots, un pour la colonne de départ, et un à chaque position de shoot. Il y a également 3 ballons par colonne. Chaque joueur part en dribble du milieu de terrain, puis s’arrête au premier plot et shoot, puis il récupère son ballon et retourne derrière la colonne. S'il marque il passera au plot suivant à son prochain tir. S’il rate, il tirera de la même position jusqu'à ce qu’il réussisse. Le joueur d’après part quand le 1er shoot est déclenché. Le 1er joueur à avoir marqué à chaque plot a gagné.
Remédiations :
Niveau : Débutant
Objectif : Travail du shoot et de l’enchaînement réception tir.
But : Arriver le plus vite possible à marquer de chaque plot.
Organisation : Il faut 6 joueurs par demi terrain. C'est ici un travail sur quart de demi terrain par trois avec 2 coureurs et un passeur (en alternance). Le coureur contourne (colonne de 2 coureurs) le plot à trois points (plot noir) puis reçoit la passe dans l’axe de sa course et prend le shoot au niveau du plot (rouge, orange puis jaune). A chaque panier marqué on passe au plot suivant.
Remédiations : On peut marquer 2 paniers par plot ou mettre la passe en désaxé par rapport à la course.
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Objectif : Travailler en équipe et l’adresse au tir.
But : Être l’équipe avec le plus de plots possible.
Consignes : Deux équipes s’affrontent une présente sur chaque demi-terrain, avec la moitié des joueurs avec un ballon chacun sur le terrain et l’autre moitié en dehors sans ballons. Des plots se trouvent sur le côté. Les joueurs vont alors tirer, si ils marquent le panier, ils viennent prendre un plot et le ramènent à côté de leur équipe, puis donnent la balle à un coéquipier qui part tirer. Si le tir est manqué, il donne directement sa balle sur le côté.
Remédiation : On peut interdire les tirs dans la raquette, ou mettre certains paniers à plusieurs plots (par exemple les 3 points valent 2 plots). On peut également mettre un système de parcours entre les plots et les coéquipiers.
Dans un match, chaque joueur est amené à tirer. Placez votre main forte sur le ballon. Votre main faible va venir se positionner sur le côté. Passez votre main forte sous le ballon, les doigts vers le haut et bien écartés, en l'amenant devant votre visage. Le ballon doit reposer dans votre main forte sans toucher le milieu de la paume. Suivez votre mouvement pour guider le ballon.
Le tir au basketball est probablement la technique la plus difficile à acquérir et demande beaucoup d'entraînement et de répétitions. Le tir est propre à chaque joueur, donc trouvez le geste qui vous correspond le plus.
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Voici d'autres jeux et exercices pour diversifier l'entraînement :
Ces exercices permettent de travailler différents fondamentaux du basket, tels que le dribble, la manipulation du ballon, le tir sous pression, et le travail d'équipe.
En situation d’apprentissage, il est intéressant de jouer avec un nombre de joueurs réduit (exemple: 3 contre 3). Les élèves seront plus impliqués dans un jeu réduit. Ils toucheront le ballon plus souvent et progresseront plus rapidement. Afin que vos élèves/joueurs assimile les règles du basket correctement, il est important qu’ils ne soient pas seulement joueurs mais aussi arbitres.
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