Sortie en 1985, la chanson Elle a les yeux revolver reste aujourd'hui encore l'un des plus grands succès musicaux de Marc Lavoine. Mais de qui ce titre parle-t-il ? La célèbre chanson Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine n’a pas fini de dévoiler ses secrets.
Dans une interview accordée à Femme actuelle en février 2022, le compagnon d'Adriana Karembeu avait expliqué avoir été inspiré par "un amour d'adolescence". Mais Marc Lavoine livre aujourd'hui une tout autre histoire.
Invité sur le plateau de Télématin ce mercredi 11 décembre, Marc Lavoine a affirmé que sa chanson Elle a les yeux revolver était inspirée de sa mère. "Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !'", a-t-il raconté, avant se laisser aller à de touchantes confidences sur sa mère Micheline, décédée en 2011.
"Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un. Il y a quelque chose dans ses yeux dont je me souviens. J'allais presque l'oublier et ça me revient. Je trouve qu'elle avait des yeux incroyables. C'était une femme incroyable", a-t-il déclaré.
En effet, le chanteur a brouillé les pistes à plusieurs reprises dans de précédentes interview, dans lesquelles il parlait notamment d'une jeune femme, un amour de jeunesse. On imagine que si Marc Lavoine a si souvent changé de version avant d'avouer que c'était sa mère qui lui avait inspiré ce titre, c'est probablement par pudeur.
Lire aussi: Tir à deux yeux ouverts : Le guide
Face à Flavie Flament et Julien Arnaud, Marc Lavoine a ensuite expliqué que, contrairement à la croyance commune, "les yeux revolver" ne sont pas forcément bleus et représentent tout simplement le regard de l'être aimé. "Chacun met le visage qu'il veut. Les yeux revolver, ce sont les yeux de tous les gens à qui on pense quand on se réveille, quand on se couche, quand on marche dans la rue l'après-midi", a-t-il développé.
Et de conclure : "Les yeux, c'est par là que tout passe."
Tout remonte au début des années 1980. Adolescent de banlieue parisienne rêvant de cinéma et de musique, Marc Lavoine rencontre un jeune compositeur, directeur artistique chez Mercury/Phonogram : Fabrice Aboulker, fils de la célèbre Florence Aboulker, à l’époque influente personnalité du show business.
Leur première chanson passe relativement inaperçue. La deuxième en revanche, "Pour une biguine avec toi", connaît un petit succès, en 1984. Le producteur Pierre-Alain Simon demande alors aux deux garçons de préparer un album.
Marc Lavoine et Fabrice Aboulker partent ensemble en Espagne, sur la Costa Brava. Là-bas, en quelques semaines, le duo crée plusieurs chansons. Mais à l’écoute, le producteur Pierre-Alain Simon reste peu convaincu et demande aux garçons de se remettre au travail.
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse d'un succès
De retour à Paris, Marc Lavoine, qui traverse alors quelques turbulences dans sa vie de couple avec le top model américaine Denise Pascale, mannequin pour Vogue, décide de s’installer quelque temps chez Fabrice Aboulker. À cette époque, Fabrice Aboulker vit dans un petit deux-pièces dans le 16ème arrondissement de la capitale.
Le titre s’inspire d’abord du film américain Les yeux de Laura, avec Faye Dunaway - l’actrice qui incarne Bonnie dans le Bonnie and Clyde (1978) d’Arthur Penn. Un film culte, que le jeune Marc Lavoine a visionné une bonne dizaine de fois.
Pour le chanteur, c’est aussi un clin d’œil à sa mère, Michelle, qui lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !". Sa mère lui disait souvent: 'si tu avais des mitraillettes dans les yeux, il y a déjà longtemps que je serais morte' Concernant la muse à l'origine de ce titre, Marc Lavoine a ensuite précisé : "Ce texte m'a été inspiré par un amour d'adolescence. Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème, on écoutait Bowie dans sa petite chambre... Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux, pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle".
En découvrant "Elle a les yeux revolver", les responsables de la maison de disques Phonogram trouvent que cette chanson comporte trop de cordes et qu’elle ne correspond pas du tout aux programmations radiophoniques du moment. Ils s’opposent à ce qu’elle sorte en 45 tours ! Mais Marc Lavoine, qui croit beaucoup en ce titre, insiste et finit par avoir gain de cause.
À sa sortie il y a 35 ans, le single "Elle a les yeux revolver" de Marc Lavoine était certifié disque d’or. Véritable tube de l’année, il était diffusé en moyenne trois fois par jour sur les ondes et s’écoulait à plus de 800 000 exemplaires. Aujourd’hui encore, il reste l’un des titres les plus célèbres du chanteur français.
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse et impact
Du côté de ses amours à lui, le chanteur vit depuis le début de l’année 2024 une histoire avec Adriana Karembeu. Une révélation qui avait fait grand bruit. Le 26 septembre, le magazine Gala demandait à Adriana Karembeu si c’était le grand amour. Elle a répondu sans hésiter, un grand "oui."
Resté ensemble pendant 23 ans, le couple a donné naissance à trois enfants. Il s’est ensuite mis en couple avec la romancière Line Papin avec qui il est resté de 2018 à 2022.
tags: #les #yeux #revolver #origine