Pour travailler correctement les tirs et transformer l’action menée par l’équipe en un but, voici une sélection de quatre exercices flexibles et complets.
Dans le monde du football, réaliser un tir avec puissance et précision représente une affaire lucrative particulièrement convoitée. Les supporters pris dans le jeu sont impressionnés par des tirs redoutables, exécutés à partir du milieu de terrain et atteignant la cage avec véhémence, ou par des salves fulgurantes qui déstabilisent le gardien de but.
Dans ces moments-là, les athlètes n'évaluent pas les étapes nécessaires pour réaliser un tir magistral. Leurs mouvements sont instinctifs et basés sur de nombreuses heures de pratique assidue.
Grâce à des années d'entraînement, la puissance et la précision deviennent une seconde nature, mais pour cela, il est primordial de travailler une seule technique à la fois.
Attaquante talentueuse et déterminée du Gotham FC, Ifeoma Onumonu a conscience que de vouloir en mettre plein la vue peut être un piège et reconnaît que la patience est essentielle pour démêler les différentes couches et développer une technique solide.
Lire aussi: Cadre légal du Tir de Riposte
« Je suis le genre de personne à vouloir frapper le ballon avec une force prodigieuse et à effectuer un tir en étant le plus loin possible du but », nous confie Ifeoma Onumonu.
« Mais la technique ne suit pas lorsque l'on essaie d'en faire trop, trop rapidement. Le plus important pour parfaire sa méthode d'attaque est de commencer à tirer en étant plus proche du but, en mettant la notion de puissance de côté et en se concentrant simplement sur le placement ».
Tous les secrets pour perfectionner sa technique de tir sont révélés dans la suite de cet article.
Le ballon doit être frappé en utilisant la partie supérieure du pied, c'est-à-dire l'endroit où se situent les lacets. La jambe de tir doit accompagner le coup de pied vers la direction visée.
La majorité du temps au cours d'un match, le dribble précède un tir. Afin de se perfectionner, l'exercice doit être réalisé avec les deux jambes.
Lire aussi: Tirer en courant au basket : le guide U11
Objectif : reproduire un scénario de match courant où le joueur dribble vers le but avant de tirer.
Conseil du coach : pour se perfectionner, cet entraînement peut être combiné avec d'autres exercices de dribble.
L'exercice consiste à placer tout d'abord deux cônes à trois mètres d'intervalle. En partant du premier cône, l'exercice demande de dribbler jusqu'au second.
Admettons que ce dernier représente un défenseur qu'il est nécessaire de contourner.
Lorsque l'on s'entraîne aux techniques de tir, il peut être relativement facile de se mettre à analyser avec excès chaque étape. En réalité, le secret d'une salve parfaite est de persévérer dans la pratique répétée de ces exercices.
Lire aussi: Entraînement de tir spécifique U15
« Le plus important est de frapper le ballon », explique Ifeoma Onumonu. « Selon moi, nous réfléchissons beaucoup trop à appliquer une technique. Plus l'on persévère dans la pratique du dribble, plus celle-ci est maîtrisée. »
Se placer correctement, faire preuve de patience et répéter les exercices sont des habitudes essentielles à instaurer.
Vous êtes un inconditionnel du football et vous vous demandez comment faire en sorte que chaque tir compte ? Si vous ne tirez jamais, vous ne marquerez jamais.
Entrainez-vous à être réactif pour une prise de décision rapide. Plus vous attendez avant de tirer, plus vous laissez de l’espace à l’adversaire pour venir vous contrer.
Pour cela, pas de miracle : de l’entrainement. Gardez la tête baissée et les yeux rivés sur le ballon lorsque vous frappez.
Vous devez être au maximum concentré sur le moment présent. Ne pas céder à la panique, au stress du match et des supporters.
Tir en bas : il est plus difficile pour un gardien de but d'atteindre les tirs au sol, parce qu’il doit effectuer un plongeon ou s’agenouiller.
Vous êtes-vous déjà demandé s'il y avait un point stratégique à viser dans un but de football ? Un endroit où la balle entrerait presque à chaque fois ? Le constat est que 62 % des buts ont été marqués au sol.
C'est logique, car il est très difficile pour les gardiens de but, surtout les plus grands, de se mettre au sol. De plus, si l'on regarde les statistiques, 67 % des buts ont été marqués dans les coins contre 33 % au milieu.
Comme pour toute technique de football, vous devez vous entraîner si vous voulez améliorer vos performances de tir. Heureusement, les techniques utilisées pour les tirs sont similaires à celles utilisées pour les passes.
Cet ultime conseil est le plus important : vous ratez 100 % des tirs si vous ne tentez jamais. C’est pourquoi, il faut apprendre à saisir la moindre occasion.
Atelier de finition axé sur la répétition des gestes avec un circuit de passes et durant lequel vous pourrez mettre en place de nombreuses variantes : changement de côtés, passe et suit avec finition, situation en 2vs1, etc.
Face au but, disposez 4 coupelles afin de former un losange et placez 2 joueurs par coupelle.
La 1ère variante que vous pouvez mettre en place, c’est de simplement alterner les côtés.
Dans cette évolution, vous allez disposer un défenseur qui va démarrer derrière le but. Cet exercice est idéal pour travailler la finition suite à un passe et suit.
Pour bien travailler la finition, vos consignes devront tourner autour des déplacements, du placement et de la prise d'information avant le tir.
Description :
Poser les 4 coupelles A, B, C et D, comme indiqué sur le schéma. Vous inspirer du schéma pour adapter les distances entre chaque plot. Placer 4 ou 5 joueurs avec un ballon chacun au plot A (Source). Placer 1 joueur sans ballon aux plots B et C. Placer 2 joueurs sans ballon au plot D.
Le but de l’exercice est de faire un enchaînement sur un côté du terrain et de déplacer le jeu à l’opposé du terrain le plus rapidement possible (espace vulnérable).
Les replacements sont les suivants : le joueur A se déplace au plot B. Le joueur B va au plot D. Le joueur C se positionne au plot B et le joueur D récupère la balle du joueur B et se repositionne au plot A (Source).
Excellent exercice pour faire travailler la finition sans contrôle et en mouvement à vos joueurs.
La prise d'information est essentielle sur ce type d'atelier, pensez à le rappeler à vos joueurs !
Sur un demi-terrain à 7, placez un passeur de chaque côté du but. Deux groupes d’attaquants sont placés à 20m de la ligne de but en face des passeurs.
Disposez une haie 5m devant les attaquants.L’attaquant doit courir vers le but, sauter la haie et frapper au but sans s’arrêter et sans contrôler.
Le passeur effectue une passe de 10m environ. Rappelez que la prise d’information et la concentration sont primordiales.
tags: #exercice #de #tir #foot #entrainement