À eux seuls, les habitants des États-Unis possèdent près de la moitié des armes à feu détenues par des civils dans le monde. Avec 120,5 armes à feu pour 100 habitants, soit plus d'une arme par personne, les États-Unis sont le seul pays au monde où la population est inférieure au nombre d'armes en circulation. Au total, 393 millions de pistolets, fusils d’assaut ou autre engins meurtriers seraient détenus par les Américains.
Largement documentés, les problèmes liés à cet arsenal en circulation au sein de la population outre-Atlantique sont légion, au premier rang desquels la fréquence effroyable des tueries de masse. Une nouvelle tragédie de ce type a eu lieu mardi 24 mai dans une école primaire du Texas, à une centaine de kilomètres de San Antonio. Un homme âgé de 18 ans a ouvert le feu dans l’établissement, tuant 19 élèves et deux adultes.
Les fusillades dans les milieux scolaires ne cessent d’augmenter ces dernières années aux États-Unis. L’année 2021 détient ainsi le triste record du nombre de violences par armes à feu (42) dans les lieux d’enseignement, malgré deux mois de fermeture liée à la pandémie de Covid-19. Plus généralement, le nombre des morts par arme ne cesse de croître dans le pays. Selon le Pew Research Center, 45 222 personnes en ont été victimes en 2020, dont 19 384 lors de meurtres. Là encore, un record.
Cette tendance se calque sur la croissance du nombre d’arme à feu entre les mains de la population civile américaine. En 2007 le Small Arms Survey estimait le ratio d’armes à 85 pour 100 habitants. La proportion a explosé depuis passant à plus de 120 armes pour 100 habitants en 2018, y compris en comptant les enfants.
Pour mieux saisir l’ampleur du phénomène, le président Joe Biden a commandé l’année passée une série de rapports. L’idée est de trouver la meilleure façon d’aborder le problème en identifiant les « facteurs les plus importants de la violence armée » pour « retirer les tireurs des rues », indiquait la procureure générale adjointe du ministère de la justice.
Lire aussi: Pour en savoir plus sur les fusillades scolaires aux États-Unis
Publié le 17 mai dernier, le premier volet de l’étude est sans appel et montre une tendance à l’armement toujours croissante. « Entre 2000 et 2020, le nombre d’armes à feu relevant de la loi sur le contrôle des armes (…) qui ont été fabriquées dans le pays, exportées par des fabricants américains ou importées aux États-Unis a augmenté respectivement de 187 %, 240 % et 350 % », conclut l’étude. Le rapport souligne que la production américaine alimente en grande partie le marché intérieur. Sur cette même période, les États-Unis ont de surcroît importé dix fois plus d’armes à feu qu’ils n’en ont vendues à l’étranger. Toujours selon le rapport, le pistolet est devenu le principal type d’armes produites ou importées sur le sol américain.
Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs d’Harvard et de la Northeastern University, “50 % des 265 millions d’armes à feu en circulation aux États-Unis sont concentrées entre les mains de seulement 3 % des Américains”, rapporte le Guardian. Cette étude estime qu’il y a aujourd’hui 55 millions de possesseurs d’armes aux États-Unis, dont 50 % ne possèdent qu’une ou deux armes à feu. L’étude estime que 7,7 millions d’Américains possèdent de 8 à 140 armes chacun.
Toujours selon cette étude, le stock total d’armes à feu aux États-Unis a augmenté de 70 millions d’unités depuis 1994, tandis que la part de possesseurs a, elle, légèrement baissé, passant de 25 % de la population à 22 % sur la même période. Enfin, “le nombre de femmes détentrices d’une arme à feu a également augmenté”, souligne le Guardian.
Avec plus d'un milliard d'armes à feu en circulation à l'échelle mondiale, près d'une personne sur huit en est équipée en moyenne. Un chiffre qui cache d'importantes disparités selon les nations. Le Small Arms Survey dévoilait les résultats d’une enquête de grande ampleur en 2018. Le projet soulignait que plus d’un milliard de ces armes circulaient dans le monde, dont 857 millions (85 %) étaient entre les mains de civils.
Voici, en proportion de leur population, les cinq pays qui en sont les plus dotés :
Lire aussi: Comprendre les tueries aux États-Unis: Chiffres et causes
Pour comparaison, la France se situe au 22ᵉ rang avec 19,6 armes pour 100 habitants.
Une étude du Pew Research Center parue en juin 2017 isole les traits principaux des propriétaires d’armes aux Etats-Unis. Ces derniers sont également les principaux sympathisants et sponsors de la National Rifle Association.
L’ancien président des États-Unis Barack Obama a de nombreuses fois tenté de réformer la législation sur les armes à feu, sans succès. Au contraire, le marché du secteur a littéralement explosé ces vingt dernières années. Le président américain Joe Biden a durci la réglementation entourant ce type d’armes, avec notamment l’obligation pour les revendeurs de ces kits de procéder à une vérification des antécédents des acheteurs potentiels ou encore d’inclure un numéro de série sur les pièces constitutives.
En 2022, Joe Biden a signé une loi qui permet de renforcer le contrôle des armes à feu dans le pays. Ces mesures visent à renforcer la sécurité des écoles, à assurer un meilleur contrôle de la vente illégale d’armes, à limiter l’accès des personnes dangereuses aux armes à feu et enfin à financer des programmes de soutien psychologique.
Lire aussi: Expériences dans les stands de tir
tags: #etats #unis #armes #à #feu #population