Le moyeu VTT est l'élément d'interface entre la roue et le VTT.
Le plus compliqué dans le choix d'un moyeu est de trouver la bonne dimension de l'axe, compatible soit avec votre fourche, soit avec votre cadre. Il faut savoir que les diamètres et longueurs des axes sont différents pour la roue avant et la roue arrière. Il est donc primordial de vérifier vos composants auparavant, en mesurant la distance entre les pattes de fourche ou de cadre.
Sur un axe de 9mm (enfin, juste un peu plus, parce que tous ceux que j'ai mesuré ne font jamais exactement 9mm), le filetage fait grossir le diamètre à 9.5mm. Avec un axe de 9.5mm, le filetage fait que ça ne passe plus. Il manque pas grand chose, mais ça ne passe pas. À l'inverse, les axes creux que je sors font juste un peu moins de 9.5 (disons 9.3). Avec le filetage, ça passe tout juste.
Normalement, avec un moyeu à cônes, le diamètre de l'axe n'a pas beaucoup d'importance, le trou est plus grand que l'axe et ce qui compte c'est les roulements. Le problème si on met un axe plus gros risque de se poser au niveau des pattes. Si on passe de 9mm à 9,5mm ça fait en théorie 2,5/10 mm à limer sur de chaque côté sur une patte ce qui ne me semble pas problématique.
Limer c'est une excellente idée. Je peux tenter de limer le filetage d'un axe de 9.5 à l'endroit où reposent les pattes. Les 3 cadres ont le même entraxe à un mm près, donc les roues resteraient interchangeables. Effectivement, les moyeux arrière laissent passer du 10mm sans problème.
Lire aussi: Découvrez les Cannes-Fusils
En ce qui concerne le nombre de rayons, on précisera que plus vous en aurez plus la roue sera robuste ; et inversement, moins il y en aura, plus la roue sera légère mais fragile. Un montage classique compte 32 rayons. Enfin, sachez que le système de freinage doit également être pris en compte. On retrouve sur le marché plusieurs types de moyeux, certains pour un montage V-Brake et d'autres pour des freins à disque.
Pour cette pratique, le 9 mm est le plus simple à l'usage, autant pour l'avant que pour l'arrière. Cela dit pour avoir une meilleure précision au pilotage, vous pouvez opter pour du 15 mm à l'avant.
J'ai un VTT Rockrider 500 tout suspendu avec une roue avant dont les cônes de serrage sont dans un mauvais état. Je souhaite les changer, mais j'ai un petit problème. Ce qui est disponible dans la plupart des magasins en standard est un ensemble axe creux (9*108) et cônes de serrage basés sur une roue avant qui est montée avec de petites billes (10 par cuvette) et non des grosses comme à l'arrière (9 par cuvette).
Sauf que sur mon VTT, sur la roue avant j'ai des grosses billes et un gros cône de serrage comme à l'arrière, il y a juste le diamètre intérieur du cône de serrage qui est plus petit pour être vissé sur un axe de 9*108.
Bref à mon avis prends une roue Neuve avec des roulements à "cartouche", au moins quand ils sont mort, tu ne prends pas la tête avec les portées de roulement difficilement trouvables !
Lire aussi: Moyeu DT Swiss et Axe 9mm
Lire aussi: Applications du Moyeu Disque 9mm
tags: #cone #moyeu #9mm #vtt #dimensions