La carabine Reign M2 d'Umarex, une arme à air pré comprimé (PCP), se distingue par une ligne vraiment étonnante qui ne laisse personne indifférent. Cette deuxième version de la Reign est entièrement ambidextre et proposée en 19,9 joules, ce qui la rend accessible en vente libre aux personnes majeures. Un kit est disponible pour la passer en 60 joules avec une licence de tir ou un permis de chasse.
Elle est réalisée dans un polymère noir très résistant et très bien moulé. Elle comporte un trou de pouce et offre ainsi une préhension parfaite, à droite comme à gauche. C’est en effet un modèle ambidextre.
La poignée est assez droite, comme un pistolet et offre un confort de tir excellent pour attraper la queue de détente. Un renflement de part et d’autre vient se loger dans la paume de la main et offre une bonne ergonomie. Le trou de pouce est surdimensionné.
La plaque de couche est épaisse, en matière rigide, très alvéolée en surface. Il n’y a pas de recul avec l’air pré comprimé donc un sabot souple ne sert à rien ! Le devant est assez court et trapu ! Il abrite la bouteille pressurisée. Umarex joue sur le côté compact, ce qui offre une prise en main très bonne sur ce devant renflé ! Un petit rail Picatinny à quatre slots est fixé sous le devant à son extrémité.
Côté droit 12 trous laissent apparaître les têtes de vis Torx. Il suffit de les ôter pour séparer les deux coques de la crosse et accéder au mécanisme interne.
Lire aussi: Aspects Essentiels du Tir à l'Arme à Feu
Elle est équipée d’une technologie dite Bullpup, c’est-à-dire que le canon vient très loin en arrière, jusque dans la crosse, ce qui offre une arme compacte et donc très maniable sans sacrifier la longueur du canon, ici de 50 cm et donc risquer d’abaisser la précision. Umarex a également travaillé sur la canonnerie de l’arme. Notre arme de test est chambrée en calibre 5,5 mm (.22)
Il est confectionné en acier et mesure environ 50 cm de longueur et 1,5 cm de diamètre. Il s’est beaucoup affiné et réduit pas rapport à la version que nous vous avions présenté ici qui mesurait 60 cm de longueur et 2,2 cm de diamètre. Il est bien sur rayé afin d’assurer la stabilité en vol des diabolos.
Ce canon reçoit un traitement de surface noir et comporte un filetage au pas de ½’’ UNF-20 à son extrémité. Un frein de bouche est fixé d’origine sur ce filetage. Il permet une meilleure sortie des gaz au moment du tir ce qui doit accroitre la précision.
Il n’y en a pas ! Ni hausse, ni guidon. Il faut donc installer une lunette de visée sur cette Reign. J’ai positionné une lunette de tir et de chasse Geco Gold. Il existe des modèles vraiment destinés à l’air gun avec une grosse roue de commande permettant de faire varier rapidement la hauteur du point d’impact, très utile lorsque l’on varie entre les distances de tirs. Le pontage de la lunette sur le long rail Picatinny ne pose pas de problème. Il faut installer une lunette pour plus de précision.
La carabine est munie d’un chargeur rotatif très facile à alimenter et assez facile à installer dans son logement prévu dans la crosse de l’arme. Il est rotatif, il suffit de glisser les diabolos dans le bon sens dans l’orifice libre et de tourner pour alimenter le trou suivant.
Lire aussi: Armes d'Essai : Comprendre la législation française
Toujours pour rendre cette carabine ambidextre, il est possible de passer le levier de rechargement sur le flanc droit ou gauche de la carabine Reign. C’est un système d’alimentation linéaire qui équipe cette carabine Reign de Walther. Le long levier très ergonomique et articulé permet de reculer une tige située à l’arrière de la crosse et du chargeur rotatif. En actionnant ce levier on recule cette tige, on provoque la rotation du chargeur et en repoussant le levier vers l’avant la tige vient pousser le diabolo dans la chambre.
Ils sont excellents, sortis de boite et peuvent être réglés manuellement. En séparant la crosse en deux, en déposant les vis, il est alors possible d’accéder au système de réglage de la longueur de la course de la queue de détente et du poids des départs. Sortie d’usine les poids de départs mesurés étaient de 320 g en moyenne sur dix tests.
Umarex France m’a également livré leur tout nouveau compresseur, destiné à remplir très facilement ce type de carabine PCP. L’appareil fonctionne très bien et permet de comprimer l’air assez rapidement dans la bouteille et atteindre les 200 bars. Il faut environ 7 mn pour cela. Gros avantages, il n’y a pas besoin d’un seau d’eau à côté comme sur certains modèles de compresseurs. Là c’est un refroidissement à air.
Compacte, visuellement moderne et envoutante cette Reign M2 d’Umarex a brillamment passé le test ! Elle est fluide, le levier de culasse est vraiment agréable à manipuler, il est long et bien ergonomique. Le chargeur est un modèle du genre, il est super facile à alimenter contrairement à celui de certaines marques concurrentes. La lunette se fixe aisément sur le long rail Picatinny, les tirs s’enchainent avec facilité.
Heureusement qu’Umarex m’avait prêté le compresseur avec la carabine car vu le nombre de diabolos tirés si j’avais du recharger la bouteille d’air pressurisé avec une pompe manuelle cela aurait été plus fatiguant ! Carabine moderne et performante. Très facile à utiliser. Précision excellente avec des plombs choisis. Parfait !
Lire aussi: Carabines à plomb 20 joules silencieuses : le guide d'achat
Le rail de montage optique est un peu haut et augmente les corrections en fonction des distances de tirs.
Le calcul avec ces deux moyennes de vitesse pour les diabolos cités donne une puissance de 18,44 joules pour le premier et 19,45 joules pour les Power Ton. Cela vous a déjà été précisé lors du test d’autres carabines à air comprime sur ce site, il est très important de tester différents diabolos dans les armes à air, surtout lorsqu’elles sont puissantes.
A 20 m, les Mosquito qui ont pourtant un profil de type Match n’offrent pas un groupement extra, au moins 4 cm de diamètre. Les Power Ton m’ont donné d’excellents groupements à 15 m, c’est du trou dans trou ! Les Power Dominator passent très bien dans mon modèle de test ! A 30 m les dix diabolos se touchent avec un groupement de 1,7 cm. J’aurai largement pu pousser les tirs à plus de 50 m !
Carabine avec un look bien fini, compacte le canon semble cout mais en vérité se prolonge jusqu'à l'arrière du rail Picatinny. Bonne capacité en 5.5 10 plombs par chargeur, remplie au max 230bar 70coups avant d attendre 150bar et le moment de la recharger en air a nouveau. Très compacte, précise et robuste.
Très content de ce produit mais le modèle reçu avait un défaut concernant le cylindre d'air je suppose qu'il y avait une fuite car le manomètre descendait impeut dommage pour un produit neuf et pour une marque comme walther sa fait tache mais bon cela peut arriver mais le contrôle qualité en sortant d'usine n'a pas été respecté. La puissance et la précision ne manquent pas.
Plusieurs utilisateurs de la Walther Dominator 1250 partagent leurs expériences sur les forums. Voici un résumé des points clés discutés :
Un utilisateur a partagé les mesures suivantes effectuées avec un chrony :
| Plombs | Vitesse (m/s) | Energie (joules) |
|---|---|---|
| H&N Barracuda | 298 | 45.6 |
| JSB Exact | 312 | 46.2 |
Ces mesures suggèrent que la Walther 1250 pourrait dépasser les 40 joules annoncés.
Certains utilisateurs hésitent entre la Walther Dominator 1250 et d'autres modèles comme la Air Arms S410 ou la FX Airguns. La FX est souvent considérée comme ayant une meilleure qualité de fabrication, mais avec un budget plus important. La Air Arms S410 est également bien cotée en termes de fiabilité.
tags: #essai #carabine #pcp #walther #torminator #avis