Le marché français des chèques et cartes-cadeaux a connu une croissance significative, et Tir Groupé s'est positionné comme l'un des leaders de ce marché avec plus de vingt ans d'expérience.
En 2006, le marché français des chèques et cartes-cadeaux a bénéficié d'une croissance comprise entre 15 et 20%. En 2005, il a représenté environ 1,5 milliard d'euros. Conséquences de la vitalité de ce secteur : de nouveaux acteurs apparaissent, les innovations, et notamment au niveau des cartes, se multiplient et les réseaux de partenaires se développent.
Face au développement de l'e-commerce en France, Tir Groupé a créé l'eKdo, la première carte-cadeau entièrement destinée aux achats sur Internet. « Les bénéficiaires étant de plus en plus nombreux à utiliser les nouvelles technologies, nous nous adaptons à leurs besoins », souligne Catherine Bacquerot-Fau, directrice marketing et commerciale chez Tir Groupé. Cette carte peut être créditée d'un montant de 15 à 150 euros et s'utilise en une ou plusieurs fois. Valable dix-huit mois, elle est acceptée comme moyen de paiement sur plus de 150 sites de vente en ligne.
Un nouvel acteur de poids a fait son apparition sur le marché des chèques-cadeaux en octobre dernier : le groupe Natexis Banques Populaires et la Banque Postale se sont associés et ont lancé le Ca Do Chèque. Disponible en six différents montants de 5 à 50 euros, il est utilisable dans une cinquantaine d'enseignes, soit 8 000 points de vente. Les univers sont nombreux : le sport (Intersport, Sport Expert), la beauté (Sephora, Yves Rocher), la culture (Virgin, Relay, Le Furet du Nord), l'hôtellerie et le tourisme (Pierre et Vacances, Hôtels & Préférence), etc.
De son côté, la société Tir Groupé s'inscrit dans une démarche citoyenne. Ce prestataire historique a édité, en juin dernier, le Bon Cadeau Direct «Braille» à destination des malvoyants. Ainsi, un guide où figurent les enseignes est édité en braille ainsi que le montant et la date de validité des chèques. «Notre motivation était de ne pas mettre les non-voyants à l'écart des produits-récompense», indique Catherine Bacquerot-Fau, la directrice marketing et commerciale. Par ailleurs, depuis septembre 2006, une quarantaine de nouvelles enseignes ont rejoint le réseau des chèques- cadeaux Tir Groupé.
Lire aussi: Tout savoir sur le chèque cadeau Tir Groupé et Intersport
Pour séduire toujours plus de clients, le groupe PPR a étoffé son réseau de partenaires. Depuis novembre 2006, les chèques-cadeaux Kadéos sont acceptés dans les enseignes Castorama, Petit Bateau et L'Occitane en Provence. Ils sont aussi valables dans plus de 45 enseignes en exclusivité dont Fnac, La Redoute, Printemps, Conforama, Surcouf, Jean-Louis David, Vert Baudet, Fnac Eveil & Jeux et Relais & Châteaux.
Le réseau des chèques-cadeaux Compliments, édités par Accentiv', la filiale du groupe Ace or créée en 1995, compte, pour sa part, huit nouvelles chaînes affiliées : Cora, But, Jonak, Pro & Cie, Ax'Home, Cora, Le Cèdre Rouge, Cosmaterra et Madison Nuggets. Ces partenaires viennent compléter les 200 enseignes qui acceptent déjà ces chèques.
La filiale du groupe Chèque Déjeuner, qui édite les chèques-cadeaux multienseignes Chèques Cadhoc, a signé une quarantaine de nouveaux partenariats en 2006. Parmi eux : Donatello, Cultura, Bazarland, Darjeeling, Eram, Gap, Charles Le Golf, Galeries des tendances et Singer. Valable dans 350 enseignes nationales, ce chèque existe en coupures de 10 euros, vendues en pack de 3, 5 ou 10.
Le chèque Havas StarVoucher édité par Euro RSCG développe aussi des partenariats. Vingt-quatre nouveaux partenaires y sont affiliés dont Kuoni, Vacances Fabuleuses, Pierre et Vacances, Les Résidences MGM, Maéva, Promenades en France, Maisons et Loisirs, Gap, Hôtels Kyriad et Kyriad Prestige, Route des vins du monde, etc. Au total, ce chèque 100% B to B est accepté auprès de 140 enseignes nationales et 4000 points de vente indépendants.
Les chèques-cadeaux sont assimilés à de l'argent.
Lire aussi: Le Chèque Culture : un coup de pouce culturel
Le marché du coffret-cadeau est en pleine évolution. De nombreux acteurs, positionnés au départ sur le marché B to C, cherchent maintenant à séduire les entreprises. Du côté des prestataires historiques, les nouveautés sont à recenser dans les activités proposées et dans l'élargissement de leur gamme de produits.
Dans sa gamme classique, Weekendesk édite trois coffrets inédits. En octobre dernier, est sorti «Hôtel et golf en France» à 229,90 euros. Il comprend une nuit pour deux personnes dans un hôtel trois ou quatre étoiles, avec petit- déjeuner et un forfait golf (un green fee ou un cours). Depuis la mi-novembre, les packs «Bien-être privilège à Paris» et «Séjour bien-être en France» sont également disponibles.
Autre acteur présent sur les marchés B to B et B to C, la société Wonderbox créée en 2004. Celle-ci sort trois nouveaux packs. Le premier, «Pilotage», à 299,90 euros, offre la possibilité de choisir parmi 70 stages de pilotage automobile et aérien. Les deux autres, «Séjour en hôtel de charme» et «Séjour gastronomique en hôtel de charme», sont issus d'un partenariat exclusif avec Les Guides de charme (Edition Payot et Rivages).
Moins connue, La Belle Ecole met à disposition des entreprises des bons cadeaux. Elles peuvent ainsi participer à l'un de ses 25 ateliers découvertes qui se déroulent à Paris et couvrent six univers : l'école des fleurs, recevoir à la française, l'art de la dégustation, les arts culinaires, l'élégance à la française et les arts décoratifs.
Chaque année, près de 12 millions d’étudiants reprennent le chemin de l’école. Acheter les manuels, refaire la garde-robe, s’équiper pour les activités sportives ou investir dans du matériel informatique a un coût significatif. Avec l’inflation ajoutant une pression supplémentaire sur les ménages, les chèques rentrée Tir Groupé apparaissent comme une solution pertinente pour alléger ces dépenses.
Lire aussi: Utiliser vos Titres Restaurant sur le Web
Tir Groupé est un réseau d'enseignes partenaires qui acceptent les chèques-cadeaux pour réaliser vos achats. Offrez l’incontournable chèque Tir Groupé by Pluxee, un format plébiscité par vos collaborateurs, il donne accès à plus de 2 000 enseignes partenaires et 65 000 points de vente partout en France.
Les chèques cadeaux TirGroupé by Glady sont simples à commander pour le CSE et à utiliser pour le salarié. Tout se fait en quelques clics sur le site www.glady.com. Vous recevez les chèques cadeaux directement par courrier dans vos locaux. Chaque bénéficiaire reçoit ses chèques cadeaux (non nominatifs). Il lui suffit de se rendre dans un magasin référencé, d’acheter ce qu’il souhaite et de donner le chèque en caisse pour payer.
Les chèques-cadeaux sont des bons d'achat émis par des sociétés comme Cadhoc, Sodexo (TirGroupé) ou Kadéos. L'entreprise Sodexo commercialise des chèques-cadeaux sous le nom TirGroupé by Sodexo. Amazon propose des chèques-cadeaux aux entreprises et aux particuliers, avec des montants compris entre 1 et 5 000 euros.
Par ailleurs, il existe des cartes cadeaux ciblées : e-Google play pour acheter jeux et application, Deezer pour acheter un abonnement musical, billetterie pour acheter des places de concert, etc. L'entreprise Edenred commercialise les Tickets Kadéos vendus auprès de sociétés qui veulent récompenser leurs salariés.
Il existe des chèques-cadeaux dédiés aux activités, sorties ou biens culturels. Ils bénéficient d'un régime fiscal particulier. Les chèques-cadeaux sont exonérés de cotisations sociales pour les entreprises quand rappelle l'Urssaf "le montant global de l'ensemble des bons d'achat et cadeaux attribué à un salarié au cours d'une année civile n'excède pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale".
L’URSSAF permet une exonération fiscale pouvant aller jusqu’à 183 euros par bénéficiaire et par évènement (soit 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale). Les événements pour lesquels vous pouvez bénéficier d’une exonération fiscale avec un montant maximal imposé sont : Noël, la rentrée scolaire, la fête des mères, la fête des pères, la naissance, etc.
Une carte cadeau rentrée scolaire est un bon d’achat spécialement conçu pour aider les familles à couvrir les dépenses liées à la rentrée scolaire. Ces cartes peuvent être utilisées pour acheter des fournitures scolaires, des vêtements, des livres, et même des équipements informatiques.
Un seuil de 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale est appliqué par événement et par année civile. Les bons d’achat sont cumulables, par événement, s’ils respectent ce seuil. Si un salarié reçoit pour le même événement un bon d’achat et un cadeau en nature ou plusieurs bons d’achat, les montants doivent être cumulés pour évaluer le respect du seuil.
Avant tout achat, assurez-vous de bien lire les conditions d'utilisation de vos chèques-cadeaux. Pour une expérience d'achat encore plus personnalisée et optimisée, il est recommandé d'utiliser un outil de recherche en ligne spécialisé dans les chèques-cadeaux.
La valeur de vos chèques-cadeaux n'atteint pas le total de votre panier ? Complétez par CB très facilement. La date de péremption de vos chèques-cadeaux approche ? Pas de problème, c'est la date de commande qui compte, mais envoyez-les svp sous 7 jours maximum. La date de vos chèques-cadeaux est déjà dépassée ? Nous vous recommandons de nous envoyer vos chèques-cadeaux au moins en lettre suivie.
À la question « quelles enseignes prennent les chèques TirGroupé ? », il n’y a pas une réponse unique. Tous les goûts sont dans les chèques cadeaux, et ça, nous l’avons bien compris.
Commençons avec les enseignes du chèque cadeau TirGroupé Liberté. Il n’y a pas qu’Ikea pour aménager votre logement. Avec votre chèque cadeau Liberté, toutes les occasions sont bonnes pour prendre soin de vous ! Bon à savoir : plusieurs magasins d’optiques font partie des enseignes chèque cadeau TirGroupé Liberté.
Avec le chèque cadeau TirGroupé Bonheur, retrouvez l’essentiel des grandes enseignes et des marques pour un plaisir sans concession, mais à petit prix. magasins spécialisés : Acadomia, Comptoir de la mer, Fauchon, Le Comptoir de Mathilde, Inter Caves, Leonidas, Quai des marques, etc. mode et beauté : de nombreux magasins de prêt-à-porter pour tous les goûts, de Cop Copine à Esprit en passant par Jennyfer, Kookai, San Marina, Devred, Celio, Kaporal, Lacoste ou New Look. En plus des vêtements, vous trouverez aussi des enseignes de cosmétiques comme Sephora, Kiko, The Body Shop ou Yves Rocher.
On ne peut bien sûr pas citer les plus de 345 enseignes partenaires du chèque cadeau TirGroupé Rentrée, en revanche, on vous en propose un florilège. Trouvez tout ce qu’il faut pour la rentrée des enfants. Vos frigos sont vides après la période estivale ? Gagner en confort au quotidien ? Bon à savoir : vous souhaitez devenir une enseigne TirGroupé ? Mais les possibilités de ce chéquier ne se limitent pas à ça ! monuments et châteaux : on ne manque pas de merveilles architecturales et vous pourrez (presque) toutes les découvrir avec votre chèque cadeau TirGroupé ! Vous connaissez la meilleure ? On ne vous a pas tout cité ! Bon à savoir : vous aimeriez utiliser votre chèque dans un magasin, mais vous ne vous souvenez plus s’il s’agit d’une enseigne TirGroupé ?
Quelques enseignes partenaires :
tags: #tir #groupe #intersport #histoire